Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de la guillaumette à Bois Guillaume (76)

Dimanche 28 mai 2023
7ème jardin du week-end pour le groupe A&S. Toujours autant d’enthousiasme, aucune lassitude et ce n’est pas ici que nous nous lasserons des visites des jardins car le cadre est somptueux.


L’entrée du jardin
avec vue sur l’église de la Ste Trinité de Bois Guillaume


Nous sommes chaleureusement accueillis et dès l’entrée, le regard est attiré tout au fond, derrière une vaste pelouse et des arbres somptueux, par la maison que l’on pourrait qualifier plutôt de manoir. Elle a été construite en 1900 et modifiée en 1920 (ajout du clocheton notamment).

Le jardin a une superficie de 2 hectares est en fait un parc créé au XIXème siècle.


On contourne le bâtiment et l’on se trouve face à nouveau à une nouvelle pelouse, superbement entretenue, de nouveaux grands arbres majestueux.
Mais sur le côté, un jardin fleuri attire le groupe. Des topiaires taillées à la perfection en boule ou en cône, des rosiers (notamment des grimpants courant sur le mur du fond), des vivaces, d’innombrables Iris germanica, des pivoines etc. Et adossée contre un angle de murs, impossible de ne pas admirer une magnifique serre.

La serre


Après avoir flâné sur la pelouse et admiré une mare et son pont, un petit tour dans la partie boisée du fond du terrain mérite le détour.

Un grand merci à Jacqueline et Philippe pour leur accueil chaleureux et la visite guidée. Et le "petit pot" de fin de visite a été bien apprécié !

Le petit diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir d’autres photos
Jardin de la Guillaumette
Jacqueline et Philippe BILLIARD
146 place de l’église
76230 BOIS GUILLAUME
06 85 11 53 43
Le collectif des « MAINS VERTES DU COEUR » regroupe des jardiniers, le plus souvent amateurs, qui s’engagent à ouvrir leur jardin au moins un week-end par an au profit de la Fondation Charles Nicolle-Normandie : les dons permettent d’acheter des équipements innovants pour le CHU de Rouen.
En 2023, plus de 35 000 € ont été récoltés pour que la Fondation puisse acheter un équipement d’échographie cardiaque innovant permettant d’étudier le cœur de l’enfant mais aussi du fœtus et de diagnostiquer avec précision toute anomalie.
Le prix d’entrée du jardin, versé par tous lors de notre visite a été entièrement reversé à la Fondation Charles Nicolle.
Les 8 jardins visités par le groupe durant le week-end sont membres des « mains vertes du coeur ».
Pour connaître la liste des jardins membres des « mains vertes du coeur », regardez la carte https://lesmainsvertesducoeur.fr/MVC/jardins.php

Le jardin de la guillaumette à Bois Guillaume (76)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster