Le jardin du Marais (44)
Samedi 24 juin 2010,
C’est la deuxième fois que nous venons visiter le jardin de Yves Gillen et Annick Bertrand.
Le "jardin du Marais" est situé en Loire-Atlantique, au bord du marais de la Brière. Il est donc en zone marécageuse sujette aux inondations. La terre y est acide et mal drainée.
Après un long périple en roulotte, le couple s’installe dans le pays natal proche de St Nazaire de Yves. Respectueux de l’environnement, et en accord avec leur philosophie de vie, ils vivent pratiquement en complète autarcie. C’est ainsi que la maison utilise éolienne et panneaux solaires.
Le terrain est ingrat et se prête mal à la création d’un jardin. Aussi les débuts sont-ils très difficiles. Une autre forme de jardinage s’impose : plus proche de la nature, utilisant des techniques plus appropriées à ce lieu hostile.
C’est ainsi que le "jardin du marais" devient un jardin bio... un vrai jardin bio.
Aucun pesticide ni moteurs à explosion.
le sol ne reste jamais à nu (paillage avec des roseaux du marais coupés puis hachés, du compost, du BRF, de la tonte de gazon...)
pas d’arrosage
pas de bêchage (utilisation de la grelinette qui préserve les micro-organismes)
nécessité de s’allier les auxiliaires (abeilles...)
utilisation des rotations de culture
utilisation de purins d’ortie, de consoude...
_
- La grelinette.
- Tonte du gazon
- Ã l’huile de coude.
- Hachage des roseaux
- toujours en utilisant l’huile de coude !
- Le sol est paillé
- principalement au potager.
Le terrain se compose d’un potager (domaine de Yves), d’un jardin d’ornement (domaine d’Annick), d’étangs, d’un jardin expérimental, d’un verger et d’un petit bois.
Pour en savoir plus sur l’histoire exceptionnelle de ce jardin, lisez le livre d’Annick Bertrand-Gillen "Les jardiniers affranchis, un rêve d’autarcie" aux éditions Ulmer.
Le jardin du marais Yves Gillen, Annick Bertrand Hoscas 44410 Herbignac tel 02 40 91 47 44 |