Arrosoirs & sécateurs

Le jardin du Mesnil à Montérolier (mai 2023)

Retour au jardin du Mesnil le lundi 29 mai 2023

J’avais gardé, et je ne suis pas le seul, un souvenir exceptionnel du jardin du Mesnil visité fin octobre 2010. (Lire l’article). J’avais dans la tête de revenir au printemps. Quand ? Aucune idée… Il aura fallu presque 13 ans pour que ce retour se fasse.

Quand nous étions venus, le jardin avait une superficie de 3 à 4 hectares. Nous revisitons le jardin avec Philippe comme guide. Toujours le même enchantement lors de cette balade entre les arbustes provenant du monde entier. Bien entendu, nous n’aurons pas les couleurs d’automne, mais en échange, nous pourrons admirer des floraisons de Rhododendrons, de Cornus, de rosiers… et de vivaces et bulbes.


Impossible de ne pas contempler le majestueux Acer palmatum ‘Seiryu’ qui a été qualifié de sujet exceptionnel par la « Maple Society » lors de sa visite du 29 octobre 2017. Fondée au Royaume-Uni en 1990, la « Maple Society » est une communauté internationale de passionnés, d’experts et d’amateurs de l’érable.

Et puis nous découvrons « le PARC BOTANIQUE DE BRAY » qui n’existait pas lors de notre première visite. Sa création commence en 2007 sur un terrain de 11 hectares.

Hydrangeas, Acers, Cornus, Magnolias, Liquidambars, Aesculus, Eucalyptus etc. Bref, 280 genres de végétaux, réunissant plus de 2000 espèces. Un régal.

Bien sûr, cet arboretum est encore jeune, mais sachant que la première qualité du jardinier est certainement la patience… alors attendons… de revenir une 3ème fois dans quelques années !
Quand nous étions venus en 2010, nous avions pique-niqué dans un hangar. Aujourd’hui cet ancien corps de ferme est devenu l’accueil du jardin mais aussi le salon de thé “La Hulotte”.
Rappelons qu’en 2015 le jardin du Mesnil a été promu "jardin remarquable".

Le petit diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir d’autres photos

Jardin du Mesnil
Catherine et Philippe Quesnel
25 rue du mesnil
76680 Montérolier
06 77 35 83 62
Le collectif des « MAINS VERTES DU COEUR » regroupe des jardiniers, le plus souvent amateurs, qui s’engagent à ouvrir leur jardin au moins un week-end par an au profit de la Fondation Charles Nicolle-Normandie : les dons permettent d’acheter des équipements innovants pour le CHU de Rouen.
En 2023, plus de 35 000 € ont été récoltés pour que la Fondation puisse acheter un équipement d’échographie cardiaque innovant permettant d’étudier le cœur de l’enfant mais aussi du fœtus et de diagnostiquer avec précision toute anomalie.
Le prix d’entrée du jardin, versé par tous lors de notre visite a été entièrement reversé à la Fondation Charles Nicolle.
Les 8 jardins visités par le groupe durant le week-end sont membres des « mains vertes du coeur ».
Pour connaître la liste des jardins membres des « mains vertes du coeur », regardez la carte https://lesmainsvertesducoeur.fr/MVC/jardins.php

Le jardin du Mesnil à Montérolier (mai 2023)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster