Arrosoirs & sécateurs

Le jardin du Moulin-Ventin à Paillart (60)

Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran. Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Mercredi 28 octobre 2020
Une vingtaine de membres du groupe des "Amis d’Arrosoirs et sécateurs" se retrouvent près du petit village de Paillart au Sud d’Amiens pour un court séjour dans cette région. Au programme : 7 jardins.
En raison de la crise sanitaire, nous sommes moins nombreux que prévu mais toutes les précautions sont prises et tout se passera très bien.

Le premier jardin visité est le jardin du Moulin-Ventin à Paillart. Depuis plusieurs années j’avais beaucoup entendu parler de ce jardin (dans les magazines, sur internet). Il m’a servi de point de départ pour organiser le séjour. Je m’attendais à voir un superbe jardin... j’étais loin d’imaginer ce que j’allais découvrir. Un enchantement pour tout le monde.
C’est en 1974 que Alain et Marie-Jeanne acquièrent un vieux moulin datant du tout début du XIXème siècle (1805) et un terrain de 5000 m² où il n’y avait... rien. La rivière "La Noye", affluent de la Somme, traverse la propriété. La bâtisse est délabrée : il faut donc la rénover et refaire la roue à l’identique.

Le moulin à eau servait à la fabrication de farine et de l’huile de lin
Ventin était le nom du premier meunier en 1805. Il a donc donné son nom au jardin.


En 1999, achat d’une pâture de 1,5 ha jouxtant la propriété. Elle est occupée par des vaches et plantée de 80 peupliers Mais des inondations en 2000 exigent des travaux de drainage, recreuser le bras de rivière, créer des fossés reliant des étangs.

Un bassin
Une photo envoyée par Caroline


Et les plantations d’arbres et arbustes commencent. Beaucoup de végétaux proviennent de la pépinière Jean-Pierre Hennebelle, une pépinière de renom au Nord d’Amiens (nous y serons dans 2 jours). Ainsi se créée une belle collection de Liquidambars, de bouleaux, d’Euonymus et d’Acers.

Euonymus grandiflorus ’Red Wine’


Aujourd’hui, la visite du jardin est une longue balade entre des massifs plantés d’arbres, arbustes, vivaces, graminées et rosiers modernes et anciens. Bien sûr, à cette époque de l’année, les rosiers ont un intérêt très secondaire car nous sommes venus pour les feuillages d’automne. Et le spectacle est au rendez-vous. C’est un enchantement.


On ne peut pas passer sous silence l’importance de l’eau partout présente : rivière, bassins, cascades...Cette présence offre évidemment des avantages car les plantes y trouvent leur compte, mais dans cette région où les hivers sont froids et humides, il faut rester vigilant. Pour couronner le tout, les gelées printanières peuvent être redoutables.
Mais le résultat est là et nous quitterons tous enchantés Marie-Jeanne après la visite guidée passionnante.
Durant cette balade, en regardant bien le jardin, je me disais qu’il doit être toujours beau à toutes les les saisons. Oui, même en hiver.
Le jardin est classé "Jardin remarquable"

Si vous voulez en savoir encore plus sur le "jardin du moulin-ventin", regardez la vidéo du site "jardin-jardinier

Le jardin du Moulin-Ventin
Alain et Marie-Jeanne Deblock
Chemin du moulin
60120 Paillart
Site internet : https://jardinmoulinventin-deblock.jimdofree.com/
03 44 80 15 22 / 06 32 10 86 78

Le jardin du Moulin-Ventin à Paillart (60)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster