Le jardin du Pays d’Auge à Cambremer (14)
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran. Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).
Dimanche 5 juin 2011
5ème et dernier jardin visité pendant le week-end.
Au début il y avait une pépinière et un petit jardin.
En 1994, Armelle et Jacques Noppe achètent une prairie de 3 hectares. En fait, c’est un champ de pommiers et... des ronces.
Il font appel à une paysagiste Chantal Lejard-Gasson pour créer une suite de jardins que l’on peut admirer aujourd’hui.

Tout au long de la balade, on découvre des petits bâtiments à pans de bois typiques du Pays d’Auge. Ils ont été apportés parfois sans être démontés et deviennent une chapelle, le "Repos du jardinier", une exposition d’outils anciens etc.
Le parcours est particulièrement bien fléché. Il suffit de suivre les pancartes et le plan pour ne rater aucun des nombreux jardins aux ambiances très différentes et en parfaite harmonie.
Après l’allée de tilleuls, on passe ainsi de jardin en jardin avec notamment
le jardin du soleil avec ses feuillages dorés et ses fleurs jaunes
le jardin de la lune et ses feuillages et fleurs clairs ou sombres
le jardin des senteurs et ses feuillages odorants
le "repos du jardinier" qui permet de contempler la mare bordée de graminées et cornouillers
le jardin de l’amour courtois et sa roseraie
les Mixed-borders avec leurs arbustes et leurs vivaces aux floraisons opulentes
le jardin pourpre lové au milieu de haies d’hêtres pourpres.
Il existe bien d’autres jardins que le diaporama vous fera découvrir...
Une promenade exceptionnelle dans un jardin ayant le label "Jardin remarquable".

Si vous voulez en savoir encore plus sur le jardin, regardez la vidéo du site "jardin-jardinier

Retour le 12 octobre 2025 |

C’est la 3ème fois que je visite ce jardin remarquable (cette fois avec le groupe des ‘amis d’Arrosoirs et sécateurs’). A voir… revoir… et re-revoir. A toutes les saisons et cette fois c’est l’automne. Le jardin est donc différent de celui vu en juin. Les premières couleurs d’automne apparaissent et le jardin est superbe.
_ On ne peut qu’être admiratif devant le travail réalisé, c’est celui d’une vie. Le jardin du pays d’Auge est un des plus beaux jardins que j’ai été amené à visiter.
| Le petit diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir d’autres photos du jardin |
|---|
| Les jardins du pays d’Auge Jacques et Armelle Noppe Avenue des tilleuls 14 340 Cambremer (au Sud-Est de Caen) Tel : 06 84 43 59 29 www.lesjardinsdupaysdauge.com |
A lire également
le jardin de Jumaju
Jardins de Castillon - Plantbessin
"Le jardin des oubliées" à Balleroy (14)
Le jardin conservatoire des fleurs et légumes du Pays d’Auge