Les haies libres. Pourquoi faire ce choix ?
Une haie libre (ou haie champêtre, fleurie ou vive) est une haie qui laisse les arbres et les arbustes prendre leur forme naturelle, contrairement aux haies taillées.
La haie, même si sa première fonction est de s’isoler de l’extérieur, est à elle seule un élément décoratif qui structure le jardin. Elle donne un style au jardin : il n’existe pas deux jardins ayant la même haie libre (choix des végétaux, tracé de la haie…). Créer une haie libre, c’est créer une œuvre personnelle unique qui laisse libre cours à l’inspiration et à l’imagination.
Pourquoi une haie libre ?
La haie libre dissimule les limites du jardin et les éléments extérieurs dans une profusion de verdure d’aspect naturel.
Elle est formée d’un mélange de végétaux qui permet un choix très vaste :
- caducs et persistants,
- arbres, arbustes et grimpants (la haie est un excellent support à Clématites, Jasmin ou Passiflore),
- végétaux d’ornement et fruitiers.
Bien entendu, on habillera le pied de la haie par des massifs de fleurs.
Il est possible ainsi de varier les feuillages (textures, couleurs), les silhouettes, les volumes (la hauteur n’est pas uniforme), les floraisons, les parfums, les fructifications.
Le jardinier peut ainsi laisser libre cours à sa fantaisie et à son imagination.
Contrairement à ce que l’on entend trop souvent :
- une haie libre ne demande pas plus d’entretien qu’une haie taillée. Bien au contraire. En tout cas, cet entretien est moins contraignant car réparti dans le temps : on taille les arbustes individuellement. Finies les corvées de taille au taille-haie qui durent un ou plusieurs jours !
- une haie libre ne coûte pas plus cher (la distance entre les arbustes est beaucoup plus grande).
- une haie libre ne pousse pas moins vite (beaucoup de jardiniers tombent dans le piège classique : vouloir une haie qui pousse vite… pour, au bout de très peu d’années, s’acharner au taille-haie à limiter sa croissance !!!).
Face aux maladies, les problèmes sont moins graves. Remplacer un arbuste, en particulier s’ils sont plantés sur deux rangs, dénature moins la haie que si celle-ci est formée d’une seule variété de végétaux.
Planter le pied de la haie par des vivaces ou de plus petits arbustes permet d’habiller un arbuste qui a tendance à se dégarnir du pied. On peut aussi éviter ce problème fréquent par une taille sévère. Certaines haies de conifères se dégarnissent du pied et de façon définitive.
Une haie libre est un bien meilleur brise-vent car elle filtre le vent et ne forme pas un écran compact comme les haies taillées qui créent des tourbillons.
C’est un milieu écologique qu’apprécieront les oiseaux (arbustes qui fructifient) et autres animaux de la nature.
Mais la raison qui est peut-être la plus importante pour choisir une haie libre est que celle-ci change d’aspect tout au long de l’année. Le jardin change et vit au fil des saisons. C’est pourquoi il est intéressant d’y mettre des arbustes à feuillages d’automne.
Bien sûr quand on parle de haie libre on peut se contenter de planter une voire deux rangées d’arbustes. Mais quand c’est possible, c’est à dire quand on a assez de place, cette haie peut très bien servir de toile de fond pour un massif.
Ce qui veut dire qu’en plus des plantations d’arbustes, on pourra
1° commencer par planter des arbres.
_ Attention, il s’agit de petits arbres qui ne créeront pas d’ombre intempestive. On peut citer : Albizzia, Betula (des Bouleaux), Cercis canadensis ‘Forest Pansy’, etc. Et pourquoi pas des arbres fruitiers ? Je pense tout particulièrement au Cognassier (Cydonia oblongua).
2° planter les arbustes
3° à l’avant des arbustes, planter
des petits arbustes et notamment des Rosiers buisson
des vivaces,
des bulbes
et des annuelles pour boucher les trous.