Arrosoirs & sécateurs

Les jardins de Kerberenes à Penvenan

Le jardin est définitivement fermé

Samedi 17 mai 2019

4 jardins dans un rayon de quelques kilomètres : un superbe week-end en perspective !
1 : Kerdalo
2 : Kestellic
3 : Pellinec et Kerbérénès

Depuis 2 ou 3 ans, j’avais repéré ce jardin dans les magazines ou sur internet mais j’avais lu que ce jardin était assez jeune... j’ai donc laissé un peu de temps passer. Et j’ai bien fait car la surprise fut bien au delà de mes espérances.
Il faut savoir que le jardin de Kerbérénès se situe près de Tréguier, un coin des Côtes d’Armor riche en beaux jardins. A quelques kilomètres les uns des autres vous avez le Kestellic, Kerdalo et le Pellinec ! A ces jardins d’exception, vous pouvez ajouter celui de Michel Berjamin-Salaün qui nous a fait une visite guidée passionnante.

C’est fin 2009 qu’il achète la superbe maison de pierre. Il n’y avait rien ! C’était une ancienne cour de ferme et au début du XXème siècle, il y avait là un élevage de chevaux. La maison se trouve au centre d’un terrain tout en pente avec une vue superbe sur la mer : la baie du Pellinec. Le terrain fait 7 hectares mais 3 ha sont actuellement exploités. Bref, c’était un lieu idéal pour réaliser un jardin exceptionnel dans un cadre exceptionnel.

La photo est prise en haut du jardin. Au fond, l’anse du Pellinec...
En bas : la maison.


L’aménagement du jardin commence en 2011.
C’est donc un jardin à 7 niveaux et bien sûr, plus on monte dans le jardin, plus la vue sur la mer est superbe. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi on rencontre à certains endroits stratégiques des bancs ou des lieux où l’on peut s’arrêter et regarder. Il y a même tout en haut du jardin un lieu que Michel a baptisé "Jardin du soir"...

Jardin du soir...


Au cours de la balade se succèdent différents espaces aux ambiances différentes (palmeraie, jardin de graminées, verger, bois de bouleaux...) agrémentés de nombreuses sculptures du sculpteur David Puech.

La visite commence par le niveau le plus bas devant la maison. C’est la partie la plus ancienne : une grande pelouse bordée d’arbres, arbustes et vivaces avec quelques sculptures. Après avoir contourné la maison, on découvre les différents niveaux, sachant que plus l’on monte plus la partie est jeune. Même si le haut du terrain a été récemment planté (certaines plantations datent de cet hiver), l’effet est déjà spectaculaire et donne envie de revenir dans 3 ou 4 ans.
Merci à Michel Berjamin-Salaün pour son accueil chaleureux, la visite guidée passionnante et instructive et son superbe jardin qui dans les années à venir sera encore plus beau.
Merci aussi à Patrice, son jardinier, qui nous a accompagné durant la visite.

Si vous souhaitez visiter les jardins de Kerbérénès, n’oubliez pas de téléphoner ou d’envoyer un mail pour prendre rendez-vous... mais cela va de soi !

Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran. Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).

Jardin de Kerbérénès
Michel Berjamin-Salaün
rue de Kerbérénès
22 710 Penvenan
www.kerberenes.com/
lejardindekerberenes@gmail.com
06 65 80 80 08]

Les jardins de Kerberenes à Penvenan

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster