Les jardins de Kerdalo en novembre
- Isabelle Vaughan
6 novembre 2004... Isabelle Vaughan nous accueille à nouveau pour notre 2ème visite...
Après nous avoir parlé de son père Peter Wolkonsky, créateur de Kerdalo, et présenté un bref historique du jardin, elle nous accompagne pour une nouvelle visite guidée.
- La cour devant le manoir
- La façade du manoir
Les quatre carrés sous la terrasse de la maison sont en cours de restructuration. Après avoir été totalement recouverts par les inondations de l’hiver 2000 et du printemps 2001, ils viennent d’être replantés. C’est notre première belle surprise.
Descente vers la grotte et les bords du Jaudy... non sans un petit regard sur un des pavillons d’inspiration italienne qui fait l’angle des quatre carrés. A l’intérieur, d’étonnantes mosaïques de coquillages.
L’étang bordé de superbes arbres aux couleurs d’automne. C’est un autre Kerdalo que nous découvrons... toujours sous le charme.
Le manoir se laisse découvrir de toute part.
- La lande jaune
- De superbes Pittosporum
De chaque côté de l’escalier qui monte au canal, les Exochorda macrantha ’The Bride’ ne sont plus en fleurs... mais le cadre est toujours aussi beau.
On passe l’escalier pour découvrir l’une des plus belles scènes de Kerdalo : Le canal
- La pagode
- sur fond de vigne-vierge
- Le manoir vu des terrasses
- et au fond, la lande jaune.
Nous reviendrons...
Samedi 6 novembre 2010, l’après-midi,
Nous sommes revenus...
Il y a des jardins dont on ne se lasse pas, des jardins qu’il faut visiter, revisiter et re-revisiter à différentes périodes de l’année. Bref, il y a des jardins beaux toute l’année. Kerdalo est de ceux-là .
C’est la cinquième fois que nous venons dans ce jardin. Nous sommes déjà venus en avril (2003), mai (2005), juin (2009) et novembre (2004).
Certaines personnes découvrent Kerdalo pour la première fois, et pour tous, c’est l’enchantement. Les couleurs d’automne sont au rendez-vous.
Samedi 7 novembre 2015
Décidément, la magie de Kerdalo opère ! C’est la 6ème visite...
- Isabelle Vaughan ne pouvant pas être présente, c’est son jardinier, Mickaël, qui nous présentera Kerdalo avec un petit historique puis il nous accompagnera dans le jardin. Merci à lui, pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Si vous souhaitez regarder des photos du jardin en novembre 2010 puis Novembre 2015, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.
Les jardins de Kerdalo 22220 Trédarzec (près de Tréguier) www.lesjardinsdekerdalo.com/ tél. : 02 96 92 35 94 |
Si vous souhaitez revoir Kerdalo à différentes périodes de l’année :
Kerdalo en avril 2003
Kerdalo en mai 2005
Kerdalo en juin 2009