Arrosoirs & sécateurs

"Les jardins du donjon" à Ballon (72)

Dimanche 31 mai 2015 (le matin)
Bienvenue… au jardin du donjon !
La visite guidée du domaine se fera en compagnie de Virginie et Emmanuel Guéroult, les actuels propriétaires.

Un peu d’histoire :
Le donjon du château de Ballon fut construit en 1005 par Guillaume 1er du Maine. Surnommé la « Porte du Maine » la forteresse militaire de Ballon était réputée imprenable. Elle est classée aujourd’hui « Monument historique ». Construite sur un éperon rocheux, elle occupait une position stratégique aux portes du Maine et de la Normandie. Pendant plusieurs siècles, elle sera l’enjeu de luttes entre les rois de France et d’Angleterre. Ce sont des compagnons de Jeanne d’Arc qui permettront de reconquérir définitivement la forteresse qui sera passée alternativement anglaise et française. Le château se présente aujourd’hui sous la forme d’un donjon entouré d’une enceinte et de fossés.
Le domaine abandonné est repris par Jean et Beatrice Gueroult dans les années 1960. Ils dessinent le jardin clos médiéval qui se trouve au pied du donjon. Le domaine sera ensuite peu à peu réaménagé.
Les jardins :
La visite du domaine commence par une balade dans les jardins. Ils se composent de 5 parties et nous les visiterons dans cet ordre :
- L’allée des tilleuls
Comme son nom l’indique, une allée est bordée par deux rangées de superbes tilleuls. Sur le côté gauche, les tilleuls sont doublés d’une rangée de buis taillés et à droite par des massifs de vivaces et arbustes remarquables (Viburnum, pivoines arbustives…). Au bout de cette allée, on découvre le donjon et on arrive dans…

L’allée des tilleuls
Vue sur le donjon
à partir de l’allée des tilleuls


- La cour des lions
Elle doit son nom aux deux lions de pierre situés devant le pont-levis à l’entrée du jardin clos. La cour est bordée de massifs plantés d’arbres et d’arbustes.

La cour des lions
Un des deux lions et le pont-levis
qui conduit au jardin clos médiéval et au donjon.


- La motte panoramique
On y découvre le pays du Saosnois et au fond les forêts du parc Normandie-Maine. Cette butte bordée d’une haie de hêtres est un verger de fruitiers botaniques.

La motte panoramique


- La roseraie
Des rosiers anciens bien sûr, mais accompagnés de clématites, de pivoines ainsi que d’arbres et arbustes remarquables. Un mur de roses complète la roseraie.

La roseraie


La visite des jardins se termine au pied du donjon par la visite de la partie la plus sophistiquée :
- Le jardin clos médiéval
C’est un jardin clos par des hauts murs en pierre de style médiéval et Renaissance. Il est principalement composé de motifs géométriques réalisés avec du buis. Entre ces motifs sont plantés des roses anciennes, des plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales.

Le jardin clos médiéval
vu du donjon


Nous terminerons la matinée par la visite guidée du donjon avec Emmanuel Guéroult. Petite leçon d’histoire passionnante notamment dans la salle des gardes, la salle à manger, la chambre « Henri IV » où le roi coucha et la chambre « Philippe Auguste ».
Du donjon, on profite d’une vue sur la plaine mancelle, le pays Saosnois et bien sûr le jardin clos médiéval.
Merci à Virginie et Emmanuel Guéroult pour cette longue et passionnante visite guidée.
Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran des photos du jardin
Les jardins du donjon sont classés "Jardin remarquables"

Jardin du donjon
Virginie et Emmanuel Guéroult
20, rue du château
72290 Ballon
Tel : 06 07 17 45 93
www.donjondeballon.fr

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster