Leucophyta brownii (syn. Calocephalus brownii)
FICHE D’IDENTITÉ
Nom commun : Calocephalus (d’abord classé dans le genre Calocephalus, on le trouve actuellement classé plutôt sous le nom de Leucophyta)
Origine : Australie (sur des côtes rocheuses exposées aux embruns salés)
Famille : Astéracées / Composées
Caractéristiques : petit arbrisseau persistant, à port dense en boule de 40 à 50 cm. Ses tiges fines, gris argenté, sont enchevêtrées. Les toutes petites feuilles de la même couleur que les tiges, donnent l’impression que la plante n’a pas de feuilles.
Floraison : en été, petits corymbes de 1 cm maximum de diamètre, gris argenté et s’ouvrant en inflorescences blanc-crème.
Espèces et variétés voisines
On compte en Australie, 18 espèces de Leucophyta (annuelles, vivaces et arbustes), mais le Leucophyta brownii est la seule espèce qui soit un arbrisseau persistant.
EXIGENCES DE CULTURE
Sol : bien drainé (déteste l’humidité qui le fait pourrir), léger et moyennement riche. Accepte très bien la sécheresse.
Exposition : plein soleil. C’est une plante de bord de mer : résiste parfaitement bien aux embruns.
Rusticité : très moyenne (-5°C). N’accepte les températures négatives que sur une très courte durée. Il vaut mieux la rentrer en serre l’hiver.
Elle peut être cultivée en serre froide dans un substrat léger et drainant. On lui apportera de l’engrais liquide une fois par mois pendant la période de croissance.
PLANTATION
Au printemps (plutôt en mai-juin)
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Les inflorescences n’ayant pas un grand intérêt, on peut les couper pour que la plante garde un port bien compact.
Taille au printemps.
ENNEMIS
Botrytis (pourriture du collet due à un excès d’humidité)
MULTIPLICATION
Boutures en été
ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS
A cause de sa rusticité très moyenne (son point faible), il est intéressant de la cultiver en pot pour pouvoir la rentrer facilement en serre l’hiver. Elle est superbe dans un pot ou une bassine en zinc.
Mais on peut la mettre en pleine terre dans les régions très tempérées ou alors prendre le risque de la perdre tous les ans (on la trouve à un prix très raisonnable en jardineries). On la mettra alors dans des rocailles très ensoleillées, avec des plantes de terrain sec. C’est une plante idéale pour jardin de graviers.
NOTES PERSONNELLES
On commence à la voir de plus en plus souvent dans les jardineries. J’ai évidemment perdu la première le premier hiver ! Cette fois, des précautions ont été prises : elle est rentrée sous serre pour l’hiver.
LE PLUS : une boule gris argenté
LE MOINS : sa faible rusticité.