Limnanthes douglasii ssp.nivea ‘Meringue’
FICHE D’IDENTITÉ
Nom commun : Sous-espèce blanche de la Limnanthes douglasii que les Anglais appellent "Poached Egg Plant" c’est à dire "la plante aux œufs pochés", ou tout simplement "Œufs sur le plat"
Origine : États-Unis (Californie, Oregon)
Famille : Limnanthacées
Caractéristiques : Plante annuelle à feuillage vert-jaune très découpé. Hauteur et étalement : 15 cm.
Floraison : Tout le mois de mai, une profusion de fleurs en coupe à cinq pétales. On connait la Limnanthes douglasii à fleurs blanches et cœur jaune (d’où son nom commun car elle fait penser aux œufs sur le plat). La sous-espèce, ssp.nivea ‘Meringue’, est à fleurs blanches avec des veines sombres.
- L. douglasii
- (la classique)
- L. douglasii ssp.nivea ‘Meringue’
Espèces et variétés voisines
On ne cultive que l’espèce L. douglasii même s’il en existe beaucoup plus.
EXIGENCES DE CULTURE
Sol : fertile, frais et bien drainé. Aime l’humidité.
Exposition : Plein soleil si le sol reste frais. C’est une plante qui accepte le bord de mer.
Rusticité : Bonne (Zone 8 à 10), mais il faut la considérer comme une annuelle.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Aucun
ENNEMIS
Aucun
MULTIPLICATION
- Semis spontané fin octobre
Semis en avril-mai directement en place. Préalablement, il faut bien préparer le terrain pour semer sur un sol finement émietté. Les graines seront semées à 3 mm de profondeur. Eclaircir le semis en laissant les plants espacés de 15 à 20 cm.
On peut aussi semer à l’automne, mais dans les régions froides, il faudra mettre une protection.
Après la floraison de printemps, la plante monte à graines puis disparaît complètement tout l’été. En fin d’été, des plantules apparaissent et les plants persistent tout l’hiver pour fleurir à nouveau.
PLANTATION
Quand, au printemps, on éclaircit les semis, on peut repiquer les jeunes plantules récupérées.
ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS
Il faut planter les Limnanthes en rocailles ou bordures de massifs. La floraison de mai permet de les associer avec des Centaurée montana, Campanule, Aubrietia, Geranium, Lithodora, Montia, Phlox subulata, etc. Comme elles disparaissent complètement tout l’été, il est bon de les planter au milieu de vivaces pour éviter de se retrouver avec des espaces vides.
NOTES PERSONNELLES
Il y a une quinzaine d’années, à plusieurs endroits du jardin (plutôt à mi-ombre), il y avait plusieurs taches de Limnanthes douglasii (la blanche à cœur jaune). Je me suis un peu fatigué de cette couleur qui ne passe pas inaperçue. D’autant plus que cette annuelle a une tendance à se ressemer assez impressionnante. Elle a même la capacité de pousser... dans la pelouse.
Mai 2005 : en visitant le "Jardin Plume" près de Rouen, j’ai découvert cette Limnanthes blanche superbe et beaucoup plus discrète que l’espèce bien connue. Mais où se procurer des graines ? Tout à fait par hasard, cet été, au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire j’ai trouvé un paquet de graines "Thompson et Morgan".
Je compte bien avoir une floraison au printemps prochain (2010). Une partie du paquet seulement a été semée sous serre... Le reste le sera en avril.
- Les deux Limnanthes photographiées au “Jardin Plume”
LE PLUS : floraison blanche abondante
LE MOINS : disparaît l’été
Retour aux floraisons de Mai