Arrosoirs & sécateurs

"Maison à la girouette" à Montigny (76)

Dimanche 28 mai 2023


La maison et le jardin ont une longue histoire qui remonte au XVIIIème siècle. Martine et Patrick s’y sont intéressés et un petit historique est affiché dans un coin du jardin.
La maison a été achetée il y a presque 30 ans. C’est une maison typiquement normande avec une grande girouette en haut du toit. D’où le nom du jardin.

Il y avait dans le jardin d’environ 3000 m² des ifs qui ont été supprimés et des arbres fruitiers.
Aujourd’hui, l’espace est divisé en deux parties  :
On entre d’abord dans un jardin d’ornement plutôt dépouillé avec une grande pelouse carrée bordée par quelques arbres, arbustes et vivaces. De nombreux éléments de décoration viennent agrémenter cette partie très simple mais qui met bien valeur la superbe maison. Une impression d’espace.

Martine est une artiste...
et on peut voir au coeur des massifs, ou ici à l’entrée, des oeuvres qu’elle a réalisées.


Au fond de ce premier jardin, se trouve une haie taillée avec au centre une ouverture par laquelle on entre dans un deuxième jardin.

Cette partie est à l’opposé de la première. De chaque côté d’une allée centrale bordée d’une haie taillée, on découvre à nouveau des arbres, arbustes, vivaces, des rosiers, beaucoup de graminées mais aussi une mare, un potager, une serre et un verger.

Il faut savoir que ce jardin est un refuge LPO. Martine et Patrick veillent à ce que la nature soit scrupuleusement respectée pour le bien-être des insectes, des chauves-souris et bien sûr des oiseaux.
Chaque année, Martine et Patrick accueillent des visiteurs pour les initier aux techniques concernant la biodiversité et en particulier la protection des oiseaux dans le jardin.
Sont exposées différentes planches

Le petit diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir d’autres photos

Maison à la girouette
Martine et Patrick Bron
619 rue du lieutenant Aubert
76380 Montigny
06 64 97 98 38 / 02 35 36 83 78
Le collectif des « MAINS VERTES DU COEUR » regroupe des jardiniers, le plus souvent amateurs, qui s’engagent à ouvrir leur jardin au moins un week-end par an au profit de la Fondation Charles Nicolle-Normandie : les dons permettent d’acheter des équipements innovants pour le CHU de Rouen.
En 2023, plus de 35 000 € ont été récoltés pour que la Fondation puisse acheter un équipement d’échographie cardiaque innovant permettant d’étudier le cœur de l’enfant mais aussi du fœtus et de diagnostiquer avec précision toute anomalie.
Le prix d’entrée du jardin, versé par tous lors de notre visite a été entièrement reversé à la Fondation Charles Nicolle.
Les 8 jardins visités par le groupe durant le week-end sont membres des « mains vertes du coeur ».
Pour connaître la liste des jardins membres des « mains vertes du coeur », regardez la carte https://lesmainsvertesducoeur.fr/MVC/jardins.php

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster