Parc animalier et botanique de Branféré
26 octobre 2021
Quand vous venez au parc de Branféré situé à Le Guerno dans le Morbihan, l’intérêt principal est le parc animalier. C’est évident. Mais, en regardant bien, vous vous apercevrez très vite que les animaux en liberté vivent dans un décor naturel exceptionnel où l’on découvre une collection étonnante de plantes des quatre coins du monde. Parc animalier certes mais aussi parc botanique.
Petit historique
Construit en 1848, le manoir de Branféré devient en 1884 propriété de la famille Jourde.
- Le manoir
Paul Jourde, en 1932, hérite du domaine de 40 hectares, et en 1933 il est reçu par le Maharadjah de Kutch en Inde. C’est durant ce voyage qu’il découvre que de nombreuses espèces animales peuvent vivre en liberté et parfaite harmonie avec la nature. Ainsi est née l’idée de faire du domaine de Branféré un parc animalier et botanique.
Le parc ouvre au public en 1965. Fermé en 1972, il rouvrira grâce à un legs de la "Fondation de France" en 1988. Celle-ci se rapproche de la fondation Nicolas Hulot. L’objectif du parc est de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Sa vocation pédagogique est clairement affichée.
Le parc botanique
- Des panneaux très pédagogiques indiquent les noms des arbres avec leurs caractéristiques
Proche de l’océan Atlantique, le climat est tempéré, ce qui permet aux espèces végétales de s’adapter facilement.
Quand on arrive dans le parc, avant l’accueil, de superbes plate-bandes rectilignes plantées de graminées, très certainement des Molinia ’Heidebraut’ attirent le regard. En tout cas à l’automne, l’effet est garanti avec les tiges érigées jaunes.
- Des Molinia à l’entrée du parc
Dans ce parc de 45 hectares, au cours de la promenade, on découvre des prairies, des sous-bois, des plans d’eau, des ruisseaux, des cascades pour le plus grand bonheur des animaux qui vivent en liberté (ou semi-liberté)... et des visiteurs.
Quant aux arbres et arbustes, ils sont majestueux : Eucalyptus maculata, cyprès chauve du Mexique, Liquidambar, Sequoia sempervirens etc. Mais vous ne pourrez pas ne pas admirer un impressionnant platane pleureur d’Orient (Platanus orientalis) âgé d’environ 300 ans, et dont le système racinaire avoisine l’envergure du feuillage, soit 45 mètres. Il est classé "Arbre remarquable de France".
Le parc animalier
Car il s’agit bien d’un parc et non d’un zoo tel qu’on peut se l’imaginer. Pas d’animaux derrière des grilles. Ici les animaux sont dans le parc.
Vous pourrez ainsi voir 1200 animaux de 150 espèces différentes originaires des 5 continents en liberté ou semi-liberté. Parmi eux, on compte 500 oiseaux (aras, pélicans...) mais aussi des primates lémuriens, gibbons...) des rongeurs (chiens de prairies, wallabies...), des girafes, pandas roux, zèbres etc. Dans les zones aquatiques vous verrez des loutres, manchots, phoques...
- Flamants de Cuba
Vous pouvez voir quelques photos du parc dans le DIAPORAMA ci-dessous |





















Parc animalier et botanique de Branféré 56190 LE GUERNO Dans le Morbihan à 30 min de Vannes sur l’axe Lorient-Nantes tel 02 97 42 94 66 https://parc.branfere.com/ |