Arrosoirs & sécateurs

Parc du château de la Touche-Trébry (22)

Samedi 10 juin 2023


On est ici loin de tout, et c’est au bout d’une longue allée boisée que l’on découvre le château de la Touche.

On comprend vite pourquoi Thomas et Thuo Phuong Brendel, un couple d’allemands amateurs de vieilles pierres, ont choisi de vivre ici après de nombreuses recherches en France et à l’étranger.
On ne peut pas visiter le parc sans s’intéresser au château. Il fut construit à partir de 1579 dans le style de la Renaissance bretonne par le comte Christophe de la Roche, chevalier de l’ordre de St Michel, membre de la noblesse de St Brieuc. Le château a été agrandi. Plus tard, il fut longtemps abandonné et devint une ferme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’historique du château, lisez la page http://chateau-de-la-touche.com/fr/historique/
Nos hôtes nous feront visiter quelques pièces importantes du château. Il faut savoir que lorsqu’il y a une vingtaine d’années le couple Brendel s’installe ici, le château était pratiquement à l’abandon. Il faut donc commencer par restaurer puis aménager les appartements ainsi que des gîtes.

A leur arrivée, le parc n’existait pas. Son aménagement a commencé en 2005. Il n’y avait qu’une centaine de peupliers qui ont été coupés. Le terrain étant très humide, il a fallu drainer et, avec l’aide de deux paysagistes, l’aménagement s’est fait petit à petit. Le résultat est remarquable car il s’intègre parfaitement autour du château.


Il faut tout d’abord s’attarder dans la cour d’honneur du château. Elle est très classique et très structurée avec ses topiaires, ses carrés de rosiers entourés de bordures de buis, ses plantes qui grimpent sur les murs du château.

Après avoir contourné le château on découvre alors un tout autre décor. Un pont passe au-dessus d’un plan d’eau.

L’arrière du château
Des topiaires et un plan d’eau


Suivez le parcours qui vous est proposé et passez dans différentes parcelles délimitées par des haies : le jardin d’or, le jardin d’argent, le jardin exotique, le jardin romantique, la chambre d’amour etc. Vous pourrez admirer des éléments de décoration : le roi Midas, le fantôme des jardins, les statues des 4 saisons... C’est un jardin qui m’a laissé une impression de "jardin romantique" avec ses topiaires, ses arbres (notamment des Acers), ses vivaces et ses herbes folles.


A noter que dans ce cadre romantique, il est possible d’organiser des réceptions et cérémonies (mariage...).
Un grand merci à nos hôtes pour cet accueil chaleureux et ce bon moment passé avec eux. Après la visite, nous aurons droit à quelque boissons. Ce qui m’a permis de découvrir le Tamarin provenant d’un fruit tropical.


Le petit diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir d’autres photos

Parc du château de la touche
Jane et Thomas Brendel 
12, rue de la touche
22510 Trebry
http://chateau-de-la-touche.com/fr/accueil/
info@chateau-de-la-touche.com

Parc du château de la Touche-Trébry (22)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster