Arrosoirs & sécateurs

Parc zoologique et botanique de Mulhouse

24 août 2021
Petit historique
C’est en 1868 que fut créé à Mulhouse le parc zoologique. S’ensuivit quelques années plus tard un jardin botanique. Durant la guerre de 1870, la 1ère puis la 2ème guerre mondiale, le parc fut fermé. A la fin du dernier conflit, le zoo était sinistré et les travaux de rénovation dureront jusqu’en 1948.
Il sera successivement la propriété du Cercle mulhousien, de la Société industrielle de Mulhouse, puis de la Ville de Mulhouse à partir de 1893. Il est aujourd’hui géré par la communauté d’agglomération de la région mulhousienne.

Le parc botanique
Aujourd’hui, le parc est un ensemble paysager remarquable de 25 hectares hébergeant 3500 espèces et variétés de végétaux. En 2005, il a obtenu du Ministère de la Culture et de la Communication le label "Jardin remarquable".
Mais pour en arriver à un tel résultat, il a fallu depuis notamment sa restauration après la dernière guerre, entreprendre des travaux colossaux.



Actuellement, on peut toujours admirer des arbres remarquables (Thuya géant, Cryptomeria japonica, Epicéa bicolore du Japon, Corylus colurna ou Noisetier de Bysance...) plantés pour certains en 1867 ou au tout début du XXème siècle.
Une succession d’aménagements vont embellir le parc. Parmi eux, on peut noter la création d’une rocaille alpine, d’une rocaille jurassienne, d’une rocaille sous-vosgienne, des zones d’exposition de bulbes, d’Iris, de pivoines, d’hémerocalles, de dahlias, de graminées, d’Hydrangeas, de rhododendrons (450 variétés). Mais on y trouve aussi une belle collection d’érables, de cornouillers etc.
Des jardins thématiques ont été créés  : jardin des pivoines, des tulipes, des rhododendrons, des iris, des Hydrangeas, jardin de tous les sens, jardin des plantes géantes, sentier des plantes sauvages d’Alsace...

Des panneaux à caractère pédagogique
informent le visiteur (caractéristiques des plantes et animaux présentés...)


En collaboration avec le service des espaces verts de Mulhouse, le parc s’implique dans la conservation des plantes et dans des projets de sauvegarde d’espèces végétales au bord de l’extinction.

Le parc zoologique
1200 animaux dont environ 170 espèces (parmi elles 90 sont menacées de disparition !). Chaque année, plus de 300 bébés naissent au zoo.

Vous verrez le chameau de Bactriane, le Kulan, le Pélican frisé, le cerf du prince Alfred, le Wallaby des rochers, le Gibbon à favoris blancs du sud, le Ara de Buffon, le Tamarin empereur mais aussi l’Ours polaire, la panthère nébuleuse et bien d’autres animaux.


À partir de 1966, des panneaux installés devant les enclos informent les visiteurs des principales caractéristiques de l’animal présenté.


Vous pouvez voir quelques photos du parc dans le DIAPORAMA ci-dessous


Parc zoologique et botanique
51 rue du Jardin zoologique
68100 Mulhouse
www.zoo-mulhouse.com

Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster