Arrosoirs & sécateurs

Pourquoi des arbustes "bouche-trous" ?

Quand on crée un jardin, on commence par planter les arbres puis les grands arbustes en isolé ou pour former des haies. C’est la structure du jardin. On ajoutera ensuite les fleurs (vivaces, annuelles…). Mais pour faire la liaison entre les arbustes et les fleurs, des petits arbustes s’imposent. Ils serviront notamment à… boucher les trous, mais pas uniquement.

Pourquoi des arbustes "bouche-trous" ?

Pour :
- Passer moins de temps au jardin et simplifier votre travail de jardinier. Le travail est bien souvent réduit à quelques tailles.

- Structurer un massif. Composer une plate-bande de vivaces n’est pas simple (ne parlons pas des associations d’annuelles et bisannuelles !). L’avantage des vivaces est qu’elles créent un décor à priori permanent… à priori car il y a celles qui sont trop envahissantes, celles qui végètent, celles qui meurent, celles qu’on croyait plus petites ou trop grandes, celles qui sont caduques et disparaissant l’hiver en créant des vides dans les massifs, celles que l’on n’aime plus etc. Et le jardinier vieillit… le nettoyage, la coupe des fleurs fanées, la taille des vivaces défleuries… avec les années on s’en lasse ! Planter un maximum de petits arbustes structurent les massifs et créent un décor permanent demandant moins d’entretien.

- Eviter les vides dans les massifs l’hiver, surtout si ces arbustes sont persistants.
Les petits arbustes caducs ne manquent toutefois pas d’intérêt à la mauvaise saison car ils occupent un certain volume. Ils peuvent aussi avoir une écorce originale ou porter des baies intéressantes.

- Marquer un angle de massif. Graminées, Buis et généralement les plantes taillées en topiaires sont particulièrement à conseiller.

- Cacher un élément peu esthétique du jardin (compteur électrique, tas de compost, dévidoir de tuyau d’arrosage, plaque de ciment du compteur d’eau etc).

- Combler un vide causé par la mort d’une plante.

- Cacher le bas d’une haie qui se dégarnit du pied.

La boule de buis marque l’angle du massif

Critères de choix des arbustes :
- Décoratifs. Aucune raison de planter des arbustes quelconques au feuillage peu intéressant sous prétexte qu’ils sont là pour cacher un élément peu esthétique du jardin !
- Persistants (de préférence) mais certains arbustes au feuillage caduc peuvent avoir un certain intérêt.
- Moins de 1,20 m. On peut planter des arbustes pouvant atteindre de plus grandes tailles mais on les taillera sévèrement chaque année (Buis, Leptospermum lanigerum ‘Silver Sheen’…). L’utilisation des topiaires est intéressante.
- Certaines vivaces persistantes à volume assez important peuvent jouer le rôle d’arbuste bouche-trou : Hellébores foetidus ou corsicus, Euphorbe characias…
- Certaines graminées persistantes peuvent également jouer ce rôle (Stipa arundinacea, Stipa gigantea…).

On trouvera une sélection de plantes dans les articles suivants :
- Arbustes bouche-trous persistants à feuillage vert ou panaché
- Arbustes bouche-trous persistants à feuillage gris
- Arbustes bouche-trous à feuillage caduc

Alain, le 11 mai 2013

Pourquoi des arbustes

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster