Arrosoirs & sécateurs

Pourquoi un muret fleuri ?


A priori, on construit des murets dans un jardin pour des raisons strictement utilitaires. Malheureusement, bien souvent, comme les murs, les murets sont d’une tristesse, voire d’une laideur confondante, à tel point que l’on cherche tous les moyens pour les cacher.

Mais pourquoi ne pas les utiliser comme élément de décoration en y plantant des végétaux ? Dans ce cas, on pensera, lors de leur construction, à créer des poches de terre pour planter vivaces, annuelles et même petits arbustes.
… Des rocailles à la verticale…

Pourquoi un muret fleuri ?

Pour créer :

- un mur ou muret de soutènement pour retenir la terre devant une terrasse ou le long d’une descente de garage ou d’un escalier…

- une clôture d’un terrain : la décoration florale peut, bien sûr, être extérieure au jardin, c’est-à-dire donnant sur la rue. On évitera ainsi des kilomètres de murs austères et manquant un peu de fantaisie le long des rues ;

- un cache-misère : c’est un bon moyen de dissimuler une zone disgracieuse, de cacher le compost, une zone de travail (le coin boutures, le coin bricolage…), la zone d’entrepôt de matériaux…

- un abri pour plantes frileuses : il protège les plantes des vents froids du nord ou de l’est, des vents desséchants ou des embruns marins au bord de la mer. Exposés plein sud, il permet de cultiver, au pied, des plantes aimant la chaleur. Bref, il crée des micro-climats ;

- une séparation entre différentes parties du jardin : par exemple entre le potager ou le verger et le jardin ornemental. Mais à l’intérieur du jardin ornemental, on pourra avoir envie de créer des sortes de “chambres” de styles différents. On pourra aussi isoler le coin repos ou le coin salon de jardin. En fait, les murets peuvent servir à structurer l’espace ;

- des mouvements de terrain : murets et talus casseront la monotonie d’un terrain trop plat.
Au contraire, en terrain en pente, créer des terrasses soutenues par des murets donnera du caractère au terrain et facilitera le travail du jardinier.
A lire également :

- Réalisation d’un muret fleuri ?
- Les plantes incontournables pour fleurir un muret
- Les plantes pour fleurir le dessus d’un muret

Alain, conférence 21 janvier 2006

Pourquoi un muret fleuri ?

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster