Arrosoirs & sécateurs

Teucrium fruticans

Nom commun : Germandrée en arbre.

FICHE D’IDENTITE


<— le cultivar ’Azureum’

Origine : Europe du Sud

Famille : Labiées

Caractéristiques : Arbuste buissonnent au feuillage persistant de 0, 60 m à 1,20 m en tout sens. Il peut être taillé en boule comme le buis. Les tiges arquées et très ramifiées sont blanches. Les feuilles aromatiques, ovales sont gris-vert sur le dessus et blanc duveteux au dessous.

Floraison : Tout l’été s’épanouissent des fleurs bleues, bilabiées aux étamines saillantes. Le cultivar ’Azureum’ est superbe et à recommander car les fleurs sont d’un bleu foncé tirant sur le violet. L’aspect de cet arbuste est souvent celui d’ une boule grise (plus claire en plein soleil) avec plus ou moins de vert et de bleu.

EXIGENCES DE CULTURE



<— T. fruticans ’Azureum’

Sol : ordinaire mais bien drainé. Accepte même les sols pauvres et secs.

Exposition : plein soleil (par temps humide ou à mi-ombre il est plus gris et moins éclatant)

Rusticité : moyenne (c’est un arbuste du Sud) mais une fois installé, il résiste très bien. En Bretagne il ne pose aucun problème.

PLANTATION

Au printemps ou à l’automne mais dans les régions où l’on peut craindre de grosses gelées, il vaut mieux planter au printemps.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

La taille est le seul entretien qu’exige le Teucrium. Sa pousse désordonnée nécessite de tailler les extrémités des branches de façon qu’il garde une forme harmonieuse. Si on ne le taille pas, il "part" dans tous les sens. Mais le plus intéressant est de le tailler en boule comme on le fait pour les buis. On le taille assez court au printemps puis on lui garde sa forme en coupant les branches qui dépassent. De toute façon il faut couper les rameaux défleuris pour favoriser la ramification. Ne pas hésiter à bien le retailler après la floraison. Retenir que plus on le taille et plus il est beau.

Il peut arriver qu’au bout de quelques années, il prenne trop d’importance. Pas de problème : on peut le raser complètement, il repart très bien de la souche. Il vaut mieux le faire au printemps.

Avant la taille
Après la taille

ENNEMIS

Aucun s’il pousse dans un terrain bien drainé.

MULTIPLICATION

Semis des graines sous châssis froid.
Mais le plus intéressant est le bouturage au printemps ou en été.

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

C’est un arbuste pour jardin de vacances en raison du peu d’entretien qu’il exige et de sa résistance à la sécheresse. Il se plait particulièrement bien en bord de mer. Il faudra, quel que soit le jardin le réserver aux endroits chauds, en bordure de terrasse ou de plate-bande et l’associer aux feuillages gris et aux fleurs bleues. C’est en boule qu’il est le plus original. On peut même le planter dans un gros pot (gris ou bleu ?) et le tailler en boule. Effet assuré.

NOTES PERSONNELLES

Comment peut-on se priver de cet arbuste si l’on a dans son jardin un endroit chaud et sec, une terrasse en plein soleil ? Il est beau toute l’année et ne demande, à part la taille, aucun entretien.
J’ai découvert (et acheté !) le cultivar ’Azureum’. Coup de foudre...

LE PLUS : feuillage gris et fleurs bleues.
LE MOINS : Rien

Teucrium fruticans

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster