Tuteurs, arches, pergolas et tonnelles
- Jardin de Chantal
- près d’Orléans
Ces éléments apportent une dimension supplémentaire au jardin : la verticale.
Le tuteur : du simple tuteur en bambou, au tuteur parapluie, à l’obélisque en fer forgé il y a l’embarras du choix. Le fer à béton est très adapté à ce type de structure.
Pour casser la perspective, l’aménagement le plus traditionnel et le plus facile à installer est l’arche ou la tonnelle. Elle marque une transition, un passage symbolique entre deux espaces.
L’avantage de ce type de structure est de rompre la monotonie d’un jardin installé sur un terrain plat. Une pergola trouve naturellement sa place dans tout type de jardin même le plus petit.
Encore faut-il qu’elle soit adaptée tant par sa taille que par les matériaux utilisés. De nombreuses solutions sont possibles. A vous de trouver celle qui convient le mieux à votre propre jardin. Ces structures doivent se montrer intéressantes et esthétiques surtout si les végétaux installés à leur pied sont des plantes grimpantes caduques.
Il en existe en bois (simple rondin), en ferronnerie, en fer à béton, en maçonnerie et bois, en tiges de châtaignier ou noisetier.
L’arcade est composée d’une succession d’arches, elle présente un profil rond.
La pergola est de forme rectangulaire et est surmontée d’un toit plat. La pergola sert souvent à mettre en valeur une perspective. Elle doit toujours conduire à quelque chose : un banc, une potée, une statue.
Les matériaux utilisés sont nombreux ; pour les arcades le simple fer à béton convient tout à fait.
Pour la pergola le bois est fréquemment utilisé (bois peint, teck laissé brut).
Les treillages et claustras ont de multiples applications. Un simple treillage peint peut être utilisé pour donner aux murs ternes perspective et relief.Un mur en parpaings sera vite camouflé par des claustras fixés et recouverts de plantes grimpantes (Rosier, Chèvrefeuille, Solanum, Jasmin)
La tonnelle donne souvent au jardin un certain mystère, une note romantique.
Dans ce domaine, chaque pays ou région revendique sa propre tradition. Sa structure peut être très simple et composée d’un siège sous une voûte de feuillage.
- A Eyrignac
- Jardin du Mirail
- Jardin de Mme Péroz près d’Angers
- Jardin des Grandes-Bruyères
- près d’Orléans
- Au domaine de Plessis-Sasnière
- Au logis de Châligny
- Au prieuré d’Orchaise
- Jardin du Mirail
- Jardin du Petit-Bordeaux
- Jardin de Bay Garden en Irlande
- Jardin de l’abbaye d’Autrey
- dans les Vosges
D’après la conférence d’Evelyne Stéphan
20 février 2010
Retour : Décoration au jardin