Jamais 2 erreurs sans une troisième !

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
marie56250

Jamais 2 erreurs sans une troisième !

Message par marie56250 »

Décidément, je persévère dans mes erreurs. j'ai supprimé 3 arbustes dans ma haie que j'ai voulu remplacer par des pittosporums dont j'aime beaucoup la forme et les différents types. Dans ma pépiniéré préférée, j'ai acheté un premier exemplaire de Pittosporum tenuifolium Golf ball sans prendre de renseignements.

Arrivée à la maison, je regarde les caractéristiques et patatras il ne convient pas à une haie, je lui trouve une autre place dans un massif. Trois jours après, je retourne dans une autre pépinière et je "tombe" sur le Tom Thumb.

il a une couleur magnifique, je rentre et sûre de moi je le plante dans ma haie. Après réflexion il me manque un second plant, je retourne aujourd'hui à la pépinière en acheter un second.

Je consulte internet en revenant, j'arrive sur ce site et re-patatras il a aussi une forme boule :( :lol: :lol: !!

Après 3 déplacements, je n'ai toujours pas bouché ma haie et je dois replacer ces 2 Tom Thumb qui sont bien mignons.

j'ai trouvé une association qui me plait bien mais je n'arrive pas à identifier la plante ( avec un si joli feuillage) qui se situe à gauche de la photo et je pense qu'il s'agit de la même au dessus du pittosporum, pouvez-vous m'aider ?

la photo s'agrandit en cliquant dessus.

merci.

Image
La vie est une bougie dans le vent.
Françoise M
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Jamais 2 erreurs sans une troisième !

Message par Françoise M »

Il s'agit d'un sédum. Matrona peut-être ?
As- tu regardé les pittosporums 'irène patterson', argyrophyllum, heterophyllum ?
Mélusine

Message par Mélusine »

:D Marie il a fallu que tu choisisses pile poil ceux qui se prêtaient le plus à la taille en boule et étaient pas très hauts ! Mais ils sont si beaux qu'on leur trouve vite une place ! ;)

Françoise vient de t'en citer d'autres qui iront mieux dans une haie. J'adore Irène Patterson qui a une couleur si douce et marbrée de blanc. Le mien est taillé aussi en boule mais il peut aller dans une haie. J'ai acheté dernièrement un que je ne connaissais pas : 'Tandara Gold' superbe aussi avec ses branches noires et ses petites feuilles vert et jaune... très lumineux !
Et c'est bien un sedum à gauche du pitto...

L'avantage des pittos c'est qu'ils se taillent facilement et à volonté. Je les adore ! :P

:arrow: Et se renseigner avant d'acheter un arbuste sur sa taille future me semble important et primordial... Mais on fait tous des erreurs ! :roll:
Dernière modification par Mélusine le 05 nov. 2013, 18:43, modifié 1 fois.
A chacun son jardin
marie56250

Message par marie56250 »

j'ai déjà le Abbotsbury Gold qui est superbe, Irène Patterson ne me semble pas monter assez haut, par contre j'aime bien le Tandara Gold.

Pour en revenir à mes petites boules noires, ce serait une association avec un sedum, j'aime beaucoup ses feuilles qui sont superbes et en harmonie avec le pittosporum.

je vais regarder les sedums. Effectivement Matrona lui ressemble beaucoup.

Merci beaucoup à toutes les deux.
Mimi22

Message par Mimi22 »

Marie, j'ai le PITTOSPORUM eugenioides Variegatum, que j'aime beaucoup, je te mets une photo demain.
Le pittosporum tenuifolium Elizabeth avec des nuances rosées qui peut correspondre aussi, mais j'ai moins de recul sur sa progression en taille, il est planté cette année.
Je n'ai pas encore Pittosporum tenuifolium ‘Cap Sizun’ mais il est particulièrement compact (Elizabeth est moins compact dans mon jardin par exemple que Irène Paterson et eugenioides), mais je ne le connais pas au bout de quatre cinq ans, je n'en connais aucun exemplaire.
J'ai Irène Paterson, mais il ne me semble pas très poussant pour une haie.
Mes parents dans le Finistère ont Donovan Gold qui est une merveille qui pourrait convenir pour la taille recherchée en haie.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
marie56250

Message par marie56250 »

une petite insomnie Mimi ;)
voici mes garnetti plantés en 2010, j'aime beaucoup leur forme, ils n'ont jamais été taillés, à côté le fameux trou à remplir car la vue des voisins n'est pas très agréable ;) s.

Image

pittosporum Abbotsbury Gold ( entourés de garnetti) en 2012 :

Image

En effectuant des recherches dans mes photos je me suis aperçue que j'avais perdu ou failli perdre plusieurs pitto ( Elisabeth, Sandersii, Purpureum ) plantés côté nord. Ceux-ci sont à l'ouest et se portent bien.

l'Eugénioide monte trop haut par rapport au reste de la haie, Cap Sizun et Donavan Gold me plaisent bien. Reste à les trouver sur Vannes :)

Sur un espace de 2.40 m vous en mettriez un ou 2 en sachant qu'à cet endroit j'ai supprimé 3 ligustrums et que de l'autre côté j'ai des osmanthus ?
Feuillage

Message par Feuillage »

j'ai Pittosporum ten. 'Irène Patterson' et il fait largement 3 mètres de haut .... il n'est pas du tout poussif
par conre le Pittos. eugenioides 'Variegatum' que comme toi Mimi j'aimais beaucoup je l'ai perdu après un hiver plus rude. Ce dernier est nettement plus gélif, chaque hiver plus froid (avant de mourir), il perdait des branches à cause du gel et pourtant il était relativement protégé des vents et courants d'air.
marie56250

Message par marie56250 »

Merci de ton expérience Feuillage.
Mimi22

Message par Mimi22 »

Oui, l'eugenioides est dit supportant -5... Si bien que chaque année je guette avec crainte. J'ai beau être près de la mer avec des vipérines qui poussent dans les jardins proches, je tremble quand même. J'avais oublié de te préciser cela Marie.
Si tu ne trouves pas Cap Sizun, tu me diras, je peux peut être faire quelque chose, puisque dans le Finistère Ladan n'est pas très loin de chez mes parents et c 'est l'obtenteur.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
marie56250

Message par marie56250 »

Merci Mimi, je n'ai pas encore commencé ma recherche, j'attendais le soleil :D
Répondre