Un feuillage d'arbuste
- Alain
- Administrateur
Un feuillage d'arbuste
Un arbuste (jeune, il fait moins de 80 cm) au joli feuillage. On l'a vu dans un jardin ce matin. La propriétaire ne connait pas son nom et on a séché. Certain(e)s parlaient de Viburnum... J'y crois pas du tout.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
Re: Un feuillage d'arbuste
Aucune certitude, mais ça me fait aussi beaucoup penser à Viburnum corylifolium...
- pad42ol
Et tous simplement un noisetier?! 
- marjolaine
Un Hamamélis??
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
C'est rigolo car ça a été ma 1ère pensée, un noisetierpad42ol a écrit :Et tous simplement un noisetier?!
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
- Alain
- Administrateur
Oui, la feuille semble être celle du noisetier mais ce n'en est pas un d'après la propriétaire. J'avais émis l'idée de l'Hamamélis. Bref c'est très confus
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
Il faudrait que Maurice nous donne son avis..Si le Viburnum corylifolium porte ce nom, c'est peut-être pour une raison simple..(pour une fois!
)
Dernière modification par zephirine le 25 mai 2013, 13:22, modifié 1 fois.
- pad42ol
Qu'est ce qui le fait douter sur le fait que ce ne soit pas un Noisetier?Oui, la feuille semble être celle du noisetier mais ce n'en est pas un d'après la propriétaire
J'ai aperçu sur internet le Corylopsis sinensis dont la feuille est semblable à celle du noisetier...
"Corylus est le nom latin du noisetier, associé au suffixe '-ops' (= qui ressemble à), il désigne cet arbuste dont les feuilles ressemblent à celles du noisetier."
"Corylus est le nom latin du noisetier, associé au suffixe '-ops' (= qui ressemble à), il désigne cet arbuste dont les feuilles ressemblent à celles du noisetier."
A chacun son jardin
- marjolaine
Le nom vernaculaire de l'hamamélis n'est-il pas " Noisetier des sorcières"?
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
C'est vrai que c'est très ressemblant avec l'hamamélis, le noisetier des sorcières... comme le rappelle Marjolaine ! Voici deux photos des feuilles du mien prises ce tantôt :
- Pièces jointes
-
- Hamamélis 2.JPG (32.46 Kio) Consulté 3216 fois
-
- Hamamélis 1.JPG (39.69 Kio) Consulté 3216 fois
A chacun son jardin
- maurice laurent
Non, Zeph, c'est pas un Viburnum. Les Vib ont les feuilles opposées, et là, même si on ne distingue pas bien, j'ai l'impression que les feuilles sont alternes.
A première vue, sans que l'on ne me demande rien, j'aurais dit noisetier. Mais, la piste de l'Hamamelis est à creuser, oui....
Mais, certitude, ce n'est pas un Viburnum !
A première vue, sans que l'on ne me demande rien, j'aurais dit noisetier. Mais, la piste de l'Hamamelis est à creuser, oui....
Mais, certitude, ce n'est pas un Viburnum !
T'as de meilleurs yeux que moi, mon Momo!
J'avais hésité, mais sur la 1ere photo, j'avais eu l'impression inverse...en y regardant de plus près, tu as sûrement raison...
Et qui du Corylopsis, suggéré par Mélusine? Je ne l'ai jamais vu, celui-là, ni dans le blanc des yeux ni dans le vert des feuilles..mais il est bien alterne, lui... Sais pas!
J'avais hésité, mais sur la 1ere photo, j'avais eu l'impression inverse...en y regardant de plus près, tu as sûrement raison...
Et qui du Corylopsis, suggéré par Mélusine? Je ne l'ai jamais vu, celui-là, ni dans le blanc des yeux ni dans le vert des feuilles..mais il est bien alterne, lui... Sais pas!
- Simone
Je penche pour Corylopsis, l'Hamamelis n'a pas ce port ramassé, compact, et la feuille est différente
Si les propriétaires de cet arbuste pouvaient décrire la floraison, nous serions fixés sur Corylopsis or not Corylopsis
Si les propriétaires de cet arbuste pouvaient décrire la floraison, nous serions fixés sur Corylopsis or not Corylopsis
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Le Jardin des Vieilles Vignes
Pour en revenir au noisetier et à l'hamamélis le toucher des feuilles est vraiment différent. La feuille de noisetier est plus souple et plus fine que celle de l'hamamélis plus épaisse et moins "froissable".
Et comme le souligne Simone les ports sont différents. Celui de l'hamamélis est plus érigé et moins "feuillu".
Maintenant la feuille du Corylopsis se rapprocherait plus de celle du noisetier... Du nouveau...?
Et comme le souligne Simone les ports sont différents. Celui de l'hamamélis est plus érigé et moins "feuillu".
Maintenant la feuille du Corylopsis se rapprocherait plus de celle du noisetier... Du nouveau...?
A chacun son jardin
- ker-asie
je penche pour corylopsis pauciflora
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire