Comment réussir la taille des arbres fruitiers

Vous avez repéré un site de jardinage ? On aimerait en profiter.
Naty

Comment réussir la taille des arbres fruitiers

Message par Naty »

Bonjour à tous

Je commence à m’intéresser à la taille des arbres fruitiers et je voudrais vraiment apprendre à bien faire car je vois qu’il existe beaucoup de façons de tailler selon les espèces et les saisons
Entre la taille d’hiver la taille d’été et les différences entre pommiers poiriers pruniers ou pêchers je m’y perds un peu

Du coup je voulais savoir comment vous faites chez vous pour réussir une bonne taille et favoriser la fructification
Quelles sont les erreurs qu’il vaut mieux éviter quand on débute
Et comment vous adaptez votre manière de tailler en fonction de l’arbre

En cherchant quelques infos je suis tombée sur une page qui regroupe pas mal d’idées et de conseils sur l’extérieur et le jardin et je me suis dit que ça pouvait peut être intéresser d’autres personnes qui débutent comme moi

https://maisonmodernetendance.com/category/exterieur/

Si vous avez des astuces ou des retours d’expérience je suis preneuse
C’est toujours plus simple quand on a des exemples concrets

Merci à tous pour vos conseils 🌿
Alain
Administrateur

Re: Comment réussir la taille des arbres fruitiers

Message par Alain »

Je vais avoir du mal à donner des conseils car je rate pratiquement tous mes fruitiers. Il me reste un Cognassier (le vrai). il faut que je le taille cat hiver c'est à dire que je coupe au ras la majorité des branches qui poussent verticalement à l'intérieur. Cela va l'aérer et donc éviter (j'espère) la moniliose. J'ai aussi un pommier ('Granny Smith') (un seul car tous les autres ont été supprimés). Un seul conseil que je peux donner : il faut tailler en vert, c'est à dire tailler vers juillet (après la floraison) : on taille très court les nouvelles branches qui en général partent à la verticale.
Pas évident à expliquer...
Pour moi, il y a deux moyens de progresser : acheter des magazines qui expliquent la taille (il y a par exemple des numéros hors-série de l'ami des jardins) mais il y a mieux : il faut assister à une séance de démonstration dans une société d'horticulture ou par une personne qui s'y connait.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Je suis allé sur le site https://maisonmodernetendance.com/category/exterieur/ Il y a des sujets intéressants. A voir de plus près.
Il y a un truc qui me fait rigoler : presque tous les sujets se terminent par "en 2025". Exemple : "comment faire refleurir vos orchidées facilement en 2025". Je me pose une question : les conseils resteront ils valables en 2026 ? :P
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Naty

Message par Naty »

Bonjour Alain,

Merci pour ton retour détaillé et ton retour d’expérience, c’est justement ce genre de témoignage concret qui aide quand on débute.
La distinction entre taille d’hiver et taille en vert est beaucoup plus claire comme ça, surtout pour les pousses verticales.

Tu as raison aussi sur l’intérêt de voir une démonstration en conditions réelles, je pense que rien ne remplace l’observation et la pratique accompagnée.
Je vais continuer à me documenter et surtout essayer d’y aller progressivement pour éviter les erreurs irréversibles.

Merci encore pour le partage 🙂
Nickette

Message par Nickette »

Bonjour Nati, il serait bon de savoir aussi dans quelle région tu es. Il y a par chez nous, plus précisément région de Dinan, une association qui se nomme "les mordus de la pomme". En se rapprochant de telles associations tu pourrais y trouver des réponses. Bonnes recherches ! :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Oui, il serait bon de savoir la région. On pourrait peut-être te donner des idées plus précises.
Alain
Naty

Message par Naty »

Bonjour,

Je suis dans l’Hérault, donc avec un climat assez chaud et sec en été, et des hivers plutôt doux.

Je vais regarder s’il existe des associations ou des groupes similaires dans le coin, ça peut être une bonne façon d’apprendre en voyant faire directement.
Répondre