au sujet du lichen

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7956
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

au sujet du lichen

Message par Alain »

J'ai reçu d'une personne du Nord (Isabelle)il y a quelques jours un mail :

Dans votre desniere newsletter, vous notez qu'il faut traiter dès maintenant le lichen sur les arbres et arbustes. Je suis du nord de la France, et j'avoue que de plus en plus mes arbustes en sont envahis (jeunes ou moins jeunes) et cela leur porte préjudice, vous vous en doutez. Ca va des lilas, aux prunus, hibiscus, viburnum, Weigela... tout y passe!

Vous conseillez de les traiter avec un produit à base de dichlorophène... Je suppose que vous en avez un que vous privilégez. Accepteriez-vous de me donner la marque que vous utilisez, ceci afin d'être certaine de trouvez celui qui sera efficace. J'ai fait une recherche sur internet : il y a de tout et n'importe quoi!


J'ai répondu mais j'aimerais bien avoir votre avis.

C'est un article que j'ai écrit il y a une vingtaine d'années ! Personnellement je n'ai du lichen que sur un cerisier et je ne fais rien. Pour moi, la première chose à faire impérativement est de brosser sans abîmer l'écorce. C'est le plus important. Après, on peut mettre un produit du commerce (à voir dans une bonne jardinerie) mais lequel ? Comme je ne suis pas concerné, je ne peux pas être d'un grand secours. Je suis désolé.

Est-ce que votre jardin ne manquerait pas de soleil ?


Nouveau mail d'Isabelle

Il s'agit de Solabiol pour lichens et mousses.

Par contre, il faut réellement éviter de le mettre trop tard en saison et protéger les plantes vertes autour. J'avais des campanules près d'un hibiscus : elles n'ont pas trop aimé même si elles ont repris ensuite, les feuilles étaient mal en point le lendemain!
Mais franchement, il est efficace et l'hibiscus est magnifique depuis. Je traite les autres arbustes demain, j'ai demandé à mon mari de passer m'en prendre 3 à Leroy Merlin (vu la taille des autres arbustes, je ne pense pas en avoir de trop!).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1452
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: au sujet du lichen

Message par MDP45 »

Les lichens et les mousses n’ont jamais fait de mal aux arbres, ils se fixent juste sur les vieilles branches mais ne s’en nourrissent pas.
À part éventuellement pour le côté esthétique ,pourquoi s’en débarrasser ?
Si besoin brosse douce mais pas de produit , de toutes façons si l’environnement, air, eau ,sécheresse etc…. lui convient il reviendra,c’est un bon indicateur de la qualité de l’air chez vous.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1686
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: au sujet du lichen

Message par Nickette »

J'ai toujours entendu dire que le lichen n'est pas néfaste a l'arbre. Par contre les produits pour s'en débarrasser... Je n'en dirai pas autant, ne serait ce que pour la faune !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
do50
Messages : 131
Inscription : 02 janv. 2023, 11:22
Localisation : nord cotentin

Re: au sujet du lichen

Message par do50 »

Moi j'utiserais de l'acide chlorhydrique !!!!!!
Le lichen , c'est la vie....
Helme12
Messages : 64
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: au sujet du lichen

Message par Helme12 »

Bonjour. Non seulement les lichens ne provoquent aucun dégât, mais si vous les observez de près, vous découvrirez un monde d'une beauté et d'une diversité extraordinaires !
https://foretjardinlandassou.wordpress. ... s-lichens/
isav59nord
Messages : 1
Inscription : 25 janv. 2026, 09:48

Re: au sujet du lichen

Message par isav59nord »

Bonjour à tous et désolée de ma réponse plus que tardive.
Vous me dites que le lichen n'est pas néfaste? Désolée de vous contredire, mais ce que je remarque c'est qu'il empêche ensuite feuilles et bourgeons de sortir. Au même titre qu'il ne se met pas seulement sur les vieilles branches mais également sur les plus jeunes.
L'hibiscus que j'avais traité avec ce produit n'avait que 3 ans et était peu feuillu du fait du lichen sur ses branches et bourgeons. Le produit a détruit rapidement le lichen et il est, depuis, bien vert et fleurit à foison.
Je suis d'accord pour brosser les troncs d'arbre mais s'agissant ensuite des branches (surtout les plus fines) des lilas, weigela, viburnum... Cela devient plus compliqué, non?
Alors, oui, j'essaye de trouver des solutions plus rapides et non nuisibles à la nature. Même si SOLABIOL prétend être "naturel" je n'en reste pas moins prudente. J'étale donc une fine bache plastique tout autour avant la pulvérisation afin de protéger le sol et les plantes alentour.
Répondre