Des peaux de banane

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Alain
Administrateur

Des peaux de banane

Message par Alain »

Depuis très longtemps je sais qu'il est conseillé d'enterrer des peaux de banane au pied des rosiers. J'ai lu dernièrement qu'il fallait le faire pour les hydrangeas pour obtenir des grosses fleurs. La banane est un fruit que je déteste mais Madame en mange donc je vais en mettre au lieu de les mettre au compost.
Mais vous, vous le saviez ? et vous en mettez ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
marielo

Re: Des peaux de banane

Message par marielo »

Je les mets juste dans le compost. Mais je sais que c'est profitable pour les plantes.À la maison, j’essaie aussi d’utiliser des matériaux naturels
Dernière modification par marielo le 19 mars 2026, 21:52, modifié 2 fois.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
logan

Message par logan »

Comme le marc de café, la peau de banane serait un engrais naturel écologique et ferait des miracles................. :D

Beaucoup de scientifiques en herbe donnent des recettes afin d'utiliser différents déchets de cuisine pour nourrir nos plantes. Ces déchets ont tous un intérêt pour le jardin, certains contiennent du calcium, du phosphore, du potassium, de l'azote .............
Jeter nos déchets au compost permet, de mélanger ces différents nutriments et leur maturation. Une peau de banane n'est pas directement "utilisable" par la plante, selon si elle est posée sur la terre, enfouie, il lui faut plusieurs mois pour libérer ses nutriments de manière assimilable par la plante.
Dans le cas du compostage, celui-ci sera utilisé une fois la maturation atteinte et sera directement bénéfique à la plante.

Utiliser un déchet spécifique n'a d’intérêt que si l'on connait la carence ou le besoin excessif d'une plante. on fera donc un apport ciblé sur une période donnée. Il faut privilégier les purins ou décoctions plutôt que les matières "solides" , les liquides sont rapidement assimilables.
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Il semble tout de même que la banane apporte certains éléments bénéfiques pour les plantes. J'ai toujours entendu dire que c'était excellent pour les rosiers. Cette semaine j'ai lu dans un magazine de jardinage que ça l'était aussi pour les hydrangeas.
J'ai donc commencé aujourd'hui. Si ça ne fait pas de bien, ca ne fera pas de mal.
https://jardinruse.com/10-facons-nature ... re-jardin/
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
cecile

Message par cecile »

Dommage, je n'aime plus les bananes !
Répondre