Quelle peut être cette bestiole ?

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
Répondre
Alain
Administrateur

Quelle peut être cette bestiole ?

Message par Alain »

Découverte inquiétante aujourd’hui : dans une allée de pavés, 3 de ces pavés ont été sortis de terre et l’endroit a été sérieusement chahuté. En passant dans cette allée je n’ai pas vu les pavés déterrés. J’ai donc fait un vol plané et atterri dans la rangée d’arrosoirs. Même pas mal… (à part un superbe bleu)
pavés3.jpg
pavés3.jpg (87.07 Kio) Consulté 835 fois
paves4.jpg
paves4.jpg (102.81 Kio) Consulté 835 fois
_ Cela n’a pu être fait que par une bestiole plutôt « balèze ». On a donc écarté les mésanges, les chats et les chiens. On a cherché et découvert que la «bêbête» avait fait deux trous dans une plate-bande. Et dans l’un des trous elle a dégusté des gros bulbes de Hyacinthoides hispanica. Mais par où est-elle passée ? On a trouvé : elle a soulevé le grillage de clôture. Apparemment elle n’est pas très grosse mais on ne voit pas ce que ça peut être. Avec des fers à béton on a renforcé le grillage. Mais QUELLE EST CETTE BESTIOLE ? . Vous avez une idée ? A mon avis ce ne doit pas être un sanglier (c'est plus gros et ça aurait fait plus de dégâts)
Affaire à suivre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
logan

Re: Quelle peut être cette bestiole ?

Message par logan »

Un blaireau ????
marielo

Message par marielo »

un ragondin?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Peut-être un blaireau ?
Je viens de remettre en place les pavés mais j'en ai bavé car ils sont lourds. Une bestiole comme un blaireau peut déplacer de gros pavés ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
logan

Message par logan »

Alain a écrit : 12 mai 2026, 12:20 Peut-être un blaireau ?
Je viens de remettre en place les pavés mais j'en ai bavé car ils sont lourds. Une bestiole comme un blaireau peut déplacer de gros pavés ?
Celui qui a déplacé les pavés recherchait sa pitances au dessous, le blaireau est un terrassier, un sanglier aurait pu faire de même .Peut-être un jeune sanglier............
Seul des traces de pattes au sol ou des excréments pourraient orienter le débat.
Marie-Claire

Message par Marie-Claire »

Je pense à un blaireau. Il fait ses popos dans des trous en cône. Il peut faire pas mal de dégats.
Chez moi, depuis l'an dernier, il y un renard qui vient les nuits et fait des petits trous partout, en arrachant herbe ou mousse pour rechercher à manger. Je l'ai même vu près de mon garage l'été dernier. Il a même fait de gros trous et j'ai intérêt à faire attention où je met mes pieds.
MDP45

Message par MDP45 »

Nous aussi on a le même problème, alors on cherche!
Passage creusé sous le grillage avec notre voisin ( déjà l’an dernier),ensuite des trous qu’on a attribué aux merles;puis d’autres trous comme un début de terrier….
Alors: blaireau? Ragondin? Lapin? On a un ru pas loin,martre des pins ? J’ai retrouvé des excréments.
On a trouvé un beau renard adulte mort en avril, les chiens de petites tailles de mes voisins ont trouvé une patte de sanglier!!!!
L’an dernier on a gagné contre un chevreuil, on a vérifié tous les accès sans oublier que ça saute!!
On a même pensé installer une caméra thermique :D
Je refuse de passer la nuit dehors avec des jumelles à infrarouge!!! :lol: :lol: :lol:
Nickette

Message par Nickette »

Nous sommes en train d'electrifier le fond de notre terre terrain, un bon vieux pépère de sanglier qui fait au moins 100kg, à tout labouré cette hiver. Impressionnant les dégâts que ça a fait !!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Marie-Claire

Message par Marie-Claire »

Pour ton supposé blaireau, des amis en ont eu un. Ils ont fait pipi à plusieurs endroits du jardin et n'ont plus eu de dégâts. A essayé....
MDP45

Message par MDP45 »

Á notre arrivée, il y a une vingtaine d’années nous avions un blaireau qui « passait » au fond du jardin ; nous l’avions identifié parce qu’il griffait toujours le même tronc. Au bout du jardin champs et petit bois.
Á l’époque nous avions deux chats siamois très gardiens de leur territoire et une chienne braque de Weimar pas méchante pour deux sous.
Les odeurs ont dû le faire fuir..
Il y a 2 ans nous avons eu la visite d’un jeune marcassin plus d’animaux domestiques pour le faire fuir, il était agressif et on a réussi à le faire repartir par où il était entré avant de voir arriver sa mère !!!
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Marie-Claire, c'est dans mon compost que je fais mon pipi. Mais pourquoi pas essayer ? En tout cas cette nuit il n'est pas venu.
Alain
Dane Sarah

Message par Dane Sarah »

Bonjour ! Je crois que j'ai un retour de blaireau (x) . Je retrouve des plantes à bulbe déterrées . Jusqu'ici notre blaireau ne venait qu'en notre absence . Apparemment maintenant il s'en fout . A moins que ce soit un autre animal?
logan

Message par logan »

Dane Sarah a écrit : 25 mai 2026, 12:23 Bonjour ! Je crois que j'ai un retour de blaireau (x) . Je retrouve des plantes à bulbe déterrées . Jusqu'ici notre blaireau ne venait qu'en notre absence . Apparemment maintenant il s'en fout . A moins que ce soit un autre animal?
Sans doute une progéniture à nourrir :D
Répondre