menthe

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
marielo

menthe

Message par marielo »

Je n'ai pas de menthe dans mon jardin, mais comme j'aime utiliser la menthe fraîche dans mes desserts l'été, j'ai acheté un plant de menthe en pot qui, pour l'instant, trône dans ma cuisine.

J'aimerais le replanter cet automne au jardin, mais j'ai lu que c'était une plante très envahissante dont il était très difficile de se débarrasser une fois qu'elle s'est installée. Devenue prudente depuis que j'ai moi-même planté certaines pestes au jardin, je pencherais pour la laisser dans un pot. Donc ma question est la suivante: Risque-t-elle de se resemer et donc d'atterrir quand même en pleine terre?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
MDP45

Re: menthe

Message par MDP45 »

Oui c’est envahissant car les racines drageonnent. Jamais entendu parler d’envahissement par semis surtout si tu coupes les fleurs. Si tu enterres le pot , attention à la sortie de drageons par le trou de drainage…
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Oui, elle drageonne (donc pas en pleine terre) mais pas de semis. Il faut la plante dans un pot assez gros. Une lessiveuse est très bien.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Marie-Claire

Message par Marie-Claire »

C'est une plante qui aime un peu d'humidité. Chez moi, j'ai du mal à en avoir.
marielo

Message par marielo »

Marie-Claire a écrit : 02 juil. 2026, 13:37 C'est une plante qui aime un peu d'humidité. Chez moi, j'ai du mal à en avoir.
Ici aussi, on a chaque été des périodes très sèches; depuis quelques années, on a toujours quelques semaines en vigilance sécheresse. Mais compte-tenu du caractère drageonnant que vous soulignez, je ne me risquerai pas à la mettre en pleine terre. Je crois même que je vais finalement garder le pot dans ma cuisine, quitte à racheter un plant l'été prochain.

Merci pour vos éclairages! :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Elle serait bien mieux dehors dans un pot pas trop petit. J'en ai cultivé sans problème.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre