Quelqu'un connaît bien le vin rouge savoyard ?

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Jules

Quelqu'un connaît bien le vin rouge savoyard ?

Message par Jules »

Salut tout le monde, j'ai prévu un repas de fondue savoyarde ce week-end, une vraie avec raclette en option pour les indécis du groupe. Et là vient le dilemme sur ce qu'on va mettre dans le verre.
Un ami m'a dit d'éviter le vin rouge avec la fondu, que ça colle mal avec le fromage fondu, que ça ferme l'estomac... j'ai entendu cette théorie plusieurs fois mais je n'y crois qu'à moitié. On va être six, des gens qui mangent et qui boivent sérieusement, donc la question mérite qu'on la creuse.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'en cherchant un peu, j'ai trouvé plusieurs références sur le vin rouge savoyard notamment la Mondeuse, que je ne connaissais absolument pas avant la semaine dernière. Apparemment c'est un cépage local, assez tannique, avec des notes un peu poivrées... et certains l'associent justement aux plats de montagne, fromages inclus. Quelqu'un a déjà essayé ça avec une raclette ou une fondue ? Je vois aussi passer des noms comme Chautagne ou Arbin sur les étiquettes mais je ne sais pas si c'est le même cépage, des sous-appellations, ou autre chose. J'y connais assez peu en vins de Savoie en général, c'est une région que j'ai tendance à négliger au rayon caviste. Bref, j'aimerais des retours concrets. Est-ce que vous avez déjà servi un vin rouge savoyard sur ce type de plats, et ça donnait quoi ?
pascal

Re: Quelqu'un connaît bien le vin rouge savoyard ?

Message par pascal »

En règle générale, la meilleure association pour les fromages est un vin blanc sec plutôt acide peu importe sa provenance. Les vins rouges tanniques sont à éviter ils vont prendre un gout métallique en bouche.
Six gros buveurs pourquoi ne pas acheter deux trois vins différents pour tester les accords, vin blanc acide et rouge peu tannique (mondeuse si jeune trop tannique)
Répondre