Reconnaissance Clématite

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
sophie
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Reconnaissance Clématite

Message par sophie »

J'ai récupéré au printemps une Clématite chez un voisin dont la maison était vide et le jardin sans soin depuis trois ans.
Elle pendouillait tous les étés lamentablement sur son petit tuteur en bambou d'origine et me faisait peine. :o

En attendant de voir comment elle se comportait, je l'ai plantée cette année dans un pot, je lui ai fait un tipi et je l'ai laissée grimper dans un lilas.
Elle a fleurit très tardivement et peu mais son pot -transitoire- n'est pas énorme et son déménagement récent l'a sans doute stressée un peu, ceci expliquant sans doute cela.

Elle est montée à env. 2 mètres. Un peu plus.

Avez-vous une idée de son nom ?
La couleur n'est pas très fidèle, mon APN venant de rendre l'âme, je l'ai photographiée avec mon téléphone. Elle est plus framboise que fuschia.
Pièces jointes
Photo0063.jpg
Photo0063.jpg (55.92 Kio) Consulté 2337 fois
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Alain
Administrateur

Re: Reconnaissance Clématite

Message par Alain »

La photo est prise de loin et les couleurs sont-elles respectées ? On dirait pourtant 'Ville de Lyon' facile à reconnaître.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
calou

Message par calou »

Elle me fait penser aussi à ville de Lyon :D
ville de lyon première floraison.jpg
ville de lyon première floraison.jpg (95.56 Kio) Consulté 2293 fois
ville de lyon seconde floraison.jpg
ville de lyon seconde floraison.jpg (93.67 Kio) Consulté 2293 fois
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
sophie
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Message par sophie »

Alain a écrit : On dirait pourtant 'Ville de Lyon' facile à reconnaître.
Facile à reconnaître, facile à reconnaître .... Sans doute pour toi, Grand Maître des Clématites, mais pas pour moi qui ne la connaissait point ! ;) Sinon je n'aurais pas demandé ! :D

Merci Calou et Alain, effectivement cela semble bien être elle. :P
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Quand je dis qu'elle est facile à reconnaître c'est parce que aucune autre n'a les mêmes caractéristiques. Si on la voit une fois, on ne peut pas la confondre avec une autre. De plus c'est une vieille variété que l'on trouve partout en vente.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Simone

Message par Simone »

Comme Calou et Alain, je dis "Ville de Lyon"
Clem. Ville de Lyon.jpg
Clem. Ville de Lyon.jpg (110.88 Kio) Consulté 2259 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
calou

Message par calou »

Simone a écrit :Comme Calou et Alain, je dis "Ville de Lyon"
Clem. Ville de Lyon.jpg
Très jolie photo Simone :o . Ta ville de Lyon fait plus fournie que la mienne parce que tu la gardes compact :o. Je me demande si l'an prochain je ne vais pas la retravailler ainsi au lieu de la disperser dans mon Seringat et mon chèvrefeuille. Je trouve que je ne la vois plus assez dans ces feuillages très fournis :( .
Calou
Simone

Message par Simone »

Je taille "Ville de Lyon" et beaucoup d'autres d'ailleurs, à 30 cm en février, c'est la taille qui permet d'avoir une Clématite compacte mais attention ...toutes les Clématites ne peuvent pas être taillées à 30 cm du sol notamment celles qui fleurissent sur le bois de l'année précédente !!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
calou

Message par calou »

Je la taille aussi très court mais je suit ensuite son évolution pour la faire partir un peu partout au lieu de la laisser s'enrouler autour d'elle-même afin qu'elle se répartisse bien de part et d'autre du Seringat et monte aussi dans le Chèvrefeuille et donc je n'ai pas de floraison groupée comme sur ta photo ;) . Mais l'an prochain je vais la laisser monter où bon lui semble ;) .
Calou
Répondre