nordiste beaucoup mais creusoise aussi!
nordiste beaucoup mais creusoise aussi!
Eh oui, j'ai la chance d'avoir deux jardins même si aller de l'un à l'autre demande du temps! j'ai vraiment découvert le bonheur de jardiner à l'achat de notre maison il y a déjà 25 ans. A l'époque les 1 000m2 de jardin me semblaient immenses par rapport au jardinet de mes parents ; cela représentait un terrain de jeux idéal pour les enfants et je me suis prise de passion pour les vivaces avec une période géranium puis hosta puis graminées et enfin un petit début de collection de mes deux préférées: les hémérocalles et les phlox! et puis au fil des années, mon grand jardin m'a semblé petit puis trop petit et alors a germé l'idée, l'heure de la retraite approchant pour mon mari, de quitter le nord pour une autre région avec une maison plus petite (puisque les enfants quitteront bientôt le nid familial)mais surtout un jardin plus grand pour pouvoir y réaliser toutes mes envies, d'arbres, d'arbustes..
Il y a deux ans, nous avons trouvé notre bonheur en pleine campagne dans la Creuse: 4 000m2 de terrain, un calme souverain mais aussi une fermette en piteux état, à l'abandon depuis plusieurs décennies. Tous les deux, nous avons entrepris les travaux: charpente, couverture, maçonnerie. La liste est bien longue de ce qui reste à faire mais quelle joie de se voir avancer petit à petit! Bien sûr pas question d'attendre la rénovation complète pour s'attaquer au jardin alors je commence doucement à grignoter l'espace. Je ne suis pas capable de faire d'emblée un grand plan d'ensemble alors je progresse à mon rythme.Je souhaiterais réaliser un jardin le plus accueillant possible pour les oiseaux que j'adore regarder. D'ailleurs, je pourrais bien l'appeler comme ça: un jardin pour les oiseaux! Evidemment à chaque séjour là-bas, il faut commencer par le désherbage avant de continuer à planter. Je vais pouvoir installer dans le sol acide des variétés qui ne se plaisaient pas dans mon sol nordiste et j'ai commencé à transplanter vivaces et arbustes. Il faudra d'ailleurs que je vous demande des conseils dans les rubriques adéquates..
Certains m'ont dit: quelle folie un si grand terrain! comment allez-vous l'entretenir quand vous vieillirez ? Moi je pense qu'il faut tenter de réaliser ses rêves, se faire plaisir car une vie passe si vite...
Il commence à se faire tard alors je vous posterai quelques photos prochainement et toutes les suggestions seront les bienvenues!
Amicalement
Il y a deux ans, nous avons trouvé notre bonheur en pleine campagne dans la Creuse: 4 000m2 de terrain, un calme souverain mais aussi une fermette en piteux état, à l'abandon depuis plusieurs décennies. Tous les deux, nous avons entrepris les travaux: charpente, couverture, maçonnerie. La liste est bien longue de ce qui reste à faire mais quelle joie de se voir avancer petit à petit! Bien sûr pas question d'attendre la rénovation complète pour s'attaquer au jardin alors je commence doucement à grignoter l'espace. Je ne suis pas capable de faire d'emblée un grand plan d'ensemble alors je progresse à mon rythme.Je souhaiterais réaliser un jardin le plus accueillant possible pour les oiseaux que j'adore regarder. D'ailleurs, je pourrais bien l'appeler comme ça: un jardin pour les oiseaux! Evidemment à chaque séjour là-bas, il faut commencer par le désherbage avant de continuer à planter. Je vais pouvoir installer dans le sol acide des variétés qui ne se plaisaient pas dans mon sol nordiste et j'ai commencé à transplanter vivaces et arbustes. Il faudra d'ailleurs que je vous demande des conseils dans les rubriques adéquates..
Certains m'ont dit: quelle folie un si grand terrain! comment allez-vous l'entretenir quand vous vieillirez ? Moi je pense qu'il faut tenter de réaliser ses rêves, se faire plaisir car une vie passe si vite...
Il commence à se faire tard alors je vous posterai quelques photos prochainement et toutes les suggestions seront les bienvenues!
Amicalement
- pad42ol
Re: nordiste beaucoup mais creusoise aussi!
Très beau projet ! 
-
hanabi
Bonjour isa59. En effet quel beau projet ! Tu en parles très bien. Voilà deux départements très différents mais attachants l'un comme l'autre, le Nord et la Creuse ! La terre acide du Limousin te permettra certaines plantes qui poussent aussi chez nous. Je vais de temps en temps à Limoges et je remarque toujours beaucoup de points communs entre le Limousin et la Bretagne : terre acide et la végétation qui va avec, granit, ardoises... En revanche le climat est nettement plus contrasté là-bas !
Tu cites les Hémérocalles et les Phlox (j'aime beaucoup ces derniers) mais j'imagine que tu as d'autres végétaux de prédilection, et aussi pour d'autres saisons que l'été.
Merci pour ce que tu nous as déjà dit et ce que tu diras encore certainement !
Tu cites les Hémérocalles et les Phlox (j'aime beaucoup ces derniers) mais j'imagine que tu as d'autres végétaux de prédilection, et aussi pour d'autres saisons que l'été.
Merci pour ce que tu nous as déjà dit et ce que tu diras encore certainement !
Bienvenue Isa et merci pour ta présentation. Moi aussi j'ai hâte de découvrir tes jardins.
Etant voisine quand tu es creusoise, la curiosité me pousse à savoir de quel petit coin de Creuse tu es
Est-ce que tes travaux de rénovation t'ont autorisée à découvrir quelques jolis jardins de la région ? Bon, je garde encore quelques questions dans ma manche parce que là, ça fait un peu interrogatoire
Etant voisine quand tu es creusoise, la curiosité me pousse à savoir de quel petit coin de Creuse tu es
Est-ce que tes travaux de rénovation t'ont autorisée à découvrir quelques jolis jardins de la région ? Bon, je garde encore quelques questions dans ma manche parce que là, ça fait un peu interrogatoire
- Mimi22
Bonjour Isa et bienvenue !
Tu as sûrement raison, 4000m2 ça commence à être bien
))
Quand j'ai acheté tout le monde me disait aussi qu'il fallait ne pas prendre trop grand. Mais quand on veut des arbres ...
Et puis on ne 'traite' pas de la même manière une grande surface que 500m2 par exemple.
Le terrain était il complètement nu ?
Tu as sûrement raison, 4000m2 ça commence à être bien
Quand j'ai acheté tout le monde me disait aussi qu'il fallait ne pas prendre trop grand. Mais quand on veut des arbres ...
Et puis on ne 'traite' pas de la même manière une grande surface que 500m2 par exemple.
Le terrain était il complètement nu ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires si sympathiques! mon jardin creusois se situe à une quinzaine de kilomètres de Guéret pas très loin du jardin de Val Maubrune. Je n'ai pas eu l'occasion de visiter les jardins des environs car nos séjours là-bas ne nous laissent pas beaucoup de temps pour le tourisme; entre une et trois semaines à chaque fois mais travaux, jardinage,un petit peu de cuisine font que les journées passent très vite si bien que jusqu'à maintenant c'est à Guéret que nous avons passé le plus de temps. Nous nous rattraperons quand nous vivrons là-bas. Même si pour les visites de jardins, ce n'est pas gagné car mon mari n'a pas attrapé le virus. Je connais simplement le jardin d'Apremont sur Allier et j'aurais adoré visiter le Clos du Coudray, hélas fermé maintenant à mon très grand regret.
Oui, le jardin était totalement nu à notre arrivée car il servait de pré pour les belles vaches limousines! c'est à la fois une chance car pas de défrichage en perspective et tout est permis mais aussi une petite angoisse car ce n'est pas forcément évident de concrétiser ses idées. Mais bon, le jardin est un éternel recommencement et hormis les arbres pour lesquels il vaut mieux trouver tout de suite une place définitive, il est toujours possible de remanier un parterre ou de déplacer des vivaces qui ne s'harmonisent pas comme on le souhaitait. Pour l'instant j'ai planté des arbres et arbustes dans le fond du jardin et des arbustes petit à petit le long des clôtures ainsi que quelques fruitiers. Mon choix s'est porté sur de belles couleurs d'automne donc: Tulipier, ginkgo, nyssa, parrotia, liquidambar, chêne américain, bouleau mais j'ai aussi envie d'un davidia, d'un gleditsia...même s'il faut un peu les protéger des chevreuils
Nous avons quand même un arbre de belle taille mais devant la maison : un noyer centenaire!
Je bavarde, je bavarde et l'heure tourne donc la suite à ma prochaine visite!
Bon mardi à tous!
Oui, le jardin était totalement nu à notre arrivée car il servait de pré pour les belles vaches limousines! c'est à la fois une chance car pas de défrichage en perspective et tout est permis mais aussi une petite angoisse car ce n'est pas forcément évident de concrétiser ses idées. Mais bon, le jardin est un éternel recommencement et hormis les arbres pour lesquels il vaut mieux trouver tout de suite une place définitive, il est toujours possible de remanier un parterre ou de déplacer des vivaces qui ne s'harmonisent pas comme on le souhaitait. Pour l'instant j'ai planté des arbres et arbustes dans le fond du jardin et des arbustes petit à petit le long des clôtures ainsi que quelques fruitiers. Mon choix s'est porté sur de belles couleurs d'automne donc: Tulipier, ginkgo, nyssa, parrotia, liquidambar, chêne américain, bouleau mais j'ai aussi envie d'un davidia, d'un gleditsia...même s'il faut un peu les protéger des chevreuils
Nous avons quand même un arbre de belle taille mais devant la maison : un noyer centenaire!
Je bavarde, je bavarde et l'heure tourne donc la suite à ma prochaine visite!
Bon mardi à tous!
- Yo71
- Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m
Bienvenue Isa, beau projet en effet qui demande beaucoup d'énergie, entre le grand jardin et la maison à restaurer : je comprends que le temps manque pour aller visiter les jardins aux alentours !
Le jardin est-il plan ou en pente ? En pleine campagne, j'imagine ?
Le jardin est-il plan ou en pente ? En pleine campagne, j'imagine ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
- Marie-Claire
Bonjour presque voisine (j'habite près de Montluçon).C'est super de se lancer ds un tel projet. Tu vas bien t'amuser. Chez moi il y a beaucoup d'arbres et ça fait vite trop après 10 ans. cela fait pas mal d'ombre. Si j'ai un regret c'est d'avoir négligé les fruitiers car c'est tout de même agréable d'avoir ses propres fruits. Feras-tu un potager? La Creuse est assez arrosée et les plantes devraient s'y plaire. C'est un très beau département avec ses villages tout en pierres. Voilà une occupation passionnante pour vous.
Bonjour Isa
.
Je comprends ton envie d'avoir plus grand pour planter des arbres
. Dans un tout petit espace comme le mien il est tout à fait possible de planter quantité d'arbustes et de vivaces et que chacun trouve son espace vital
mais les grands arbres n'y ont malheureusement pas leur place
. Pourtant j'en rêve
. Et quand je vois que tu as planté un Tulipier alors là je suis jalouse
Quelle chance. L'arbre aux mouchoirs m'attire aussi et les grands cornouillers
.
J'ai hâte de découvrir ce que tu vas faire de ce grand espace
.
Calou
Je comprends ton envie d'avoir plus grand pour planter des arbres
J'ai hâte de découvrir ce que tu vas faire de ce grand espace
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
- Simone
Bonjour Isa,
tu as raison; il faut réaliser ses rêves et prendre du plaisir en l'instant présent
à bientôt pour la suite de ton histoire
tu as raison; il faut réaliser ses rêves et prendre du plaisir en l'instant présent
à bientôt pour la suite de ton histoire
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Le Jardin des Vieilles Vignes
bonjour Isa !
en effet, quel beau projet ! on sent beaucoup de joie et d'enthousiasme dans tes propos et beaucoup d'énergie pour mener tout cela à bien ! voilà une future retraite bien préparée !
c'est vrai que lorsqu' on a attrapé le virus jardin, on se sent vite à l'étroit ! nos 2200 m² nous semblaient énormes lorsque nous avons acheté le terrain mais aujourd'hui on voudrait bien le double !
en effet, quel beau projet ! on sent beaucoup de joie et d'enthousiasme dans tes propos et beaucoup d'énergie pour mener tout cela à bien ! voilà une future retraite bien préparée !
c'est vrai que lorsqu' on a attrapé le virus jardin, on se sent vite à l'étroit ! nos 2200 m² nous semblaient énormes lorsque nous avons acheté le terrain mais aujourd'hui on voudrait bien le double !
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Bienvenue Isa,
Nous allons suivre avec intérêt la construction de ton jardin

Nous allons suivre avec intérêt la construction de ton jardin
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
- Elisabeth
bonjour Isa et bienvenue,
j'attends avec impatience les 1ères photos .
j'attends avec impatience les 1ères photos .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Colette
Rebonjour!
A vrai dire , je viens de rechercher des photos à vous présenter mais impossible de les insérer! pour d'autres forums je passe par servimg. Là je crois qu'il va falloir que je cherche un peu la marche à suivre et probablement les redimensionner. Hélas, mes compétences en informatique sont assez proches du zéro!
la météo n'étant pas fameuse pour les jours à venir, j'aurai de quoi m'occuper!
Bon après-midi!
A vrai dire , je viens de rechercher des photos à vous présenter mais impossible de les insérer! pour d'autres forums je passe par servimg. Là je crois qu'il va falloir que je cherche un peu la marche à suivre et probablement les redimensionner. Hélas, mes compétences en informatique sont assez proches du zéro!
la météo n'étant pas fameuse pour les jours à venir, j'aurai de quoi m'occuper!
Bon après-midi!
- Elisabeth
rebonjour Isa, nulle en informatique pas plus que moi, je n'avais même pas de logiciel pour redimensionner les photos : j'ai été guidée pas à pas par mimi22 . Et j'y suis arrivée .
alors à bientôt pour les photos .
alors à bientôt pour les photos .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Colette
A chacun son jardin
Bienvenue ici, nous sommes "pays" d'origine. Que j'aimerai avoir ta patience... et ton optimisme ! Cà me fera le plus grand bien de te lire, je crois !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
bonjour à tous et merci pour vos commentaires!
Zut zut zut, j'avais tapé un commentaire long comme un roman et l'ai malencontreusement effacé avant d'insérer les photos!! cela m'apprendra à ne pas sauvegarder! pas le courage de recommencer si ce n'est pour vous dire que toutes les suggestions, idées d'aménagement seront accueillies avec reconnaissance et grand plaisir!
mon jardin nordiste: un carré d'herbe entouré de beaucoup trop de graviers! il aurait fallu repartir à zéro pour un meilleur résultat mais entre les enfants et les travaux de la maison, je n'en ai jamais eu le temps ni le courage donc je n'ai apporté que des changements mineurs.

Mon jardin creusois: comme il n'était pas raisonnable de me "lancer" dans tous les coins du jardin à la fois car il faut désherber à chaque séjour( et en deux mois cela pousse terriblement les mauvaises herbes)j'ai choisi de commencer par les arbres et les côtés (arbustes). Sur la gauche de la maison, j'envisage plus tard un potager dans quatre rectangles délimités par des dalles et entourés de hêtre pourpre. La haie est plantée mais encore bien petite et pour l'instant afin d'occuper l'espace je ramène petit à petit des vivaces qui rejoindront ultérieurement les futurs parterres. Tout cela est encore bien fouillis alors soyez indulgents!

Par précaution, cette fois je ne prévisualise pas. Je vous demanderai conseil dans les autres rubriques pour mes transplantations!
Bonne matinée! pas de jardinage pour moi: il pleut!
Zut zut zut, j'avais tapé un commentaire long comme un roman et l'ai malencontreusement effacé avant d'insérer les photos!! cela m'apprendra à ne pas sauvegarder! pas le courage de recommencer si ce n'est pour vous dire que toutes les suggestions, idées d'aménagement seront accueillies avec reconnaissance et grand plaisir!
mon jardin nordiste: un carré d'herbe entouré de beaucoup trop de graviers! il aurait fallu repartir à zéro pour un meilleur résultat mais entre les enfants et les travaux de la maison, je n'en ai jamais eu le temps ni le courage donc je n'ai apporté que des changements mineurs.

Mon jardin creusois: comme il n'était pas raisonnable de me "lancer" dans tous les coins du jardin à la fois car il faut désherber à chaque séjour( et en deux mois cela pousse terriblement les mauvaises herbes)j'ai choisi de commencer par les arbres et les côtés (arbustes). Sur la gauche de la maison, j'envisage plus tard un potager dans quatre rectangles délimités par des dalles et entourés de hêtre pourpre. La haie est plantée mais encore bien petite et pour l'instant afin d'occuper l'espace je ramène petit à petit des vivaces qui rejoindront ultérieurement les futurs parterres. Tout cela est encore bien fouillis alors soyez indulgents!

Par précaution, cette fois je ne prévisualise pas. Je vous demanderai conseil dans les autres rubriques pour mes transplantations!
Bonne matinée! pas de jardinage pour moi: il pleut!
- Yo71
- Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m
Oh la belle surface et le bel environnement ! La terre semble très bonne. Cela donne envie d'y créer plein de choses !
Ton jardin nordiste m'a tout l'air d'être charmant, dans un autre genre.
Ton jardin nordiste m'a tout l'air d'être charmant, dans un autre genre.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Oui en effet Isa
très belle surface à conquérir
. Par contre en voyant ce grand terrain vide je me rends compte que ce ne doit vraiment pas être facile de se lancer sans dessin préalable. Dans mon jardin, les murs, les contraintes de fosses sceptiques et toutes eaux ont imposées finalement la structure de celui-ci et je me demande à quoi aurait ressemblé mon jardin si j'avais eu un si grand espace vierge
. Je suis curieuse de voir ce que tu vas y faire toi et je suivrais avec grande attention l'évolution de ce tout nouveau jardin
. Je pense que tous les beaux jardins qu'Alain nous fait découvrir dans ses diaporamas pourront t'aider à trouver des idées de structures. Il y a aussi de magnifiques jardins à découvrir dans le forum et qui font rêver
. Bref tu es bien tombée car ce site devrait t'apporter mille idées
.
Bon courage
Calou
Bon courage
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang