Qui est assez calé pour savoir faire la différence entre le Syringa laciniata et le Syringa x persica 'Laciniata' ?
Ca me rendrait bien service.
Merci.
Différenciation entre deux Syringa (lilas)
- Alain
- Administrateur
Différenciation entre deux Syringa (lilas)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
- pad42ol
Re: Différenciation entre deux Syringa (lilas)
Apparemment, l'un (syringa x laciniata) est un peu plus étalé et un peu plus précose... (a vérifier) 
- fuchsia
Alain, tu en as parlé à Maurice
Je pense qu'il saura te répondre
J'ai le syringa persica x diversifolia (de chez Maurice
).
J'ai le syringa persica x diversifolia (de chez Maurice
- Alain
- Administrateur
Non, je n'en ai pas parlé à Maurice car je me pose la question depuis 2 jours. J'en ai un chez moi que j'avais archivé sous le nom de S. laciniata. Et si c'était S. persica 'Laciniata' ? (erreur d'étiquetage ?) J'ai un doute. Or je voudrais faire une fiche sur le mien que j'ai depuis plus de 15 ans. En lisant les descriptifs, je n'en sais pas plus.
J'ai l'impression que le S x persica 'Laciniata' ne doit pas avoir ce feuillage (il doit être plus découpé). Mais je me trompe peut-être.
J'ai l'impression que le S x persica 'Laciniata' ne doit pas avoir ce feuillage (il doit être plus découpé). Mais je me trompe peut-être.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
- maurice laurent
C'est tellement confus, mon Cher Alain !
Et histoire d'en remettre une petite couche, je dirais que celui que tu montres pourrait bien être Syringa x diversifolia (ou S. X persica 'Diversifolia').
Oui, tu peux remarquer qu'il a des feuilles variables ('Diversifolia').
En fait, je crois que tous ces petits lilas sont issus d'hybridations naturelles. Qui sont les parents ? Vas savoir.
Et c'est pourquoi, moi, je serais tenté par l'appellation simple de: Syringa x laciniata, S. x diversifolia.
Mais bon, je ne suis pas botaniste...
John L. Fiala, dans sa monographie sur les lilas : "The Genus Syringa", renvoie Syringa x persica 'Laciniata' à Syringa x laciniata.
Toujours dans cette monographie, je vois des photos de Syringa x laciniata avec des fleurs franchement roses.
Alain, j'y comprends plus rien, je suis désolé....(te voilà bien avancé, tiens !)
Et histoire d'en remettre une petite couche, je dirais que celui que tu montres pourrait bien être Syringa x diversifolia (ou S. X persica 'Diversifolia').
Oui, tu peux remarquer qu'il a des feuilles variables ('Diversifolia').
En fait, je crois que tous ces petits lilas sont issus d'hybridations naturelles. Qui sont les parents ? Vas savoir.
Et c'est pourquoi, moi, je serais tenté par l'appellation simple de: Syringa x laciniata, S. x diversifolia.
Mais bon, je ne suis pas botaniste...
John L. Fiala, dans sa monographie sur les lilas : "The Genus Syringa", renvoie Syringa x persica 'Laciniata' à Syringa x laciniata.
Toujours dans cette monographie, je vois des photos de Syringa x laciniata avec des fleurs franchement roses.
Alain, j'y comprends plus rien, je suis désolé....(te voilà bien avancé, tiens !)