"Arrosoirs et sécateurs" à Belle-île

Les amis d'A&S visitent des jardins et se retrouvent pour des ateliers
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7956
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

"Arrosoirs et sécateurs" à Belle-île

Message par Alain »

Samedi 16 mai 2025
{{{Vendredi 16}}}
Les « Arrosoirs et sécateurs » sont de sortie : à Belle-île (la bien nommée). Il fait un temps superbe (je reviens ce soir avec un visage d’une couleur proche de la tomate bien mûre).
_ Descente du bateau à 10 h 30. Accueil par Michel Damblant qui passera toute la journée avec nous. Un car nous emmène du Palais à la pointe des Poulains, Commentaires de Michel.
_ Tour de la Pointe des Poulains, commentaires sur l’histoire du Fort de Sarah Bernhardt, du phare des Poulains et de la biodiversité.
belle-ile1.jpg
belle-ile1.jpg (62.71 Kio) Consulté 68215 fois
Le phare des Poulains et le fort de Sarah Bernardt
_ Un sentier côtier accidenté, mais qui nous permet d’avoir une vue superbe sur toute la côte et la mer, nous conduit à une petite plage où le groupe va pouvoir pique-niquer.
_ Un nouveau sentier côtier – aussi accidenté – nous fait découvrir le domaine de Penhoët, ancienne propriété de Sarah Bernardt. Nous sommes accueillis par les propriétaires actuels du manoir. Si la maison fut reconstruite après un bombardement lors de la seconde guerre mondiale, il reste les aménagements extérieurs (bancs, escaliers…) et le jardin défriché et aménagé par les propriétaires actuels. Les commentaires du propriétaire et de Michel nous replongent dans l’univers de Sarah Bernhardt «la Divine».
belle-ile2.jpg
belle-ile2.jpg (63.21 Kio) Consulté 68215 fois
Le propriétaire du manoir à gauche et Michel Damblant à droite
belle-ile3.jpg
belle-ile3.jpg (70.13 Kio) Consulté 68215 fois
La vue à partir du manoir
_ Le car nous conduit au jardin de Michel : «l’Eden du voyageur». Nous commençons la visite par la nouvelle partie de 6 000 m² : une vaste pelouse, une pièce d’eau et des plates-bandes avec de nouvelles plantations.
belle-ile4.jpg
belle-ile4.jpg (76.31 Kio) Consulté 68215 fois
belle-ile5.jpg
belle-ile5.jpg (111.18 Kio) Consulté 68215 fois
_ Le premier jardin que je visite pour la 4ème fois est extrêmement fleuri : géranium de Madère, Eschscholitzia, Cotula hispida, Origanum vulgare ‘Thumbles Variety’ etc.
belle-ile6.jpg
belle-ile6.jpg (93.32 Kio) Consulté 68215 fois
belle-ile7.jpg
belle-ile7.jpg (91.57 Kio) Consulté 68215 fois
belle-ile8.jpg
belle-ile8.jpg (110.94 Kio) Consulté 68215 fois
_ Et nous reprenons le bateau pour le continent. Une superbe journée dans une ambiance de franche rigolade mais qui, grâce à Michel, nous a aussi permis d’enrichir nos connaissances notamment botaniques.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre