Ail triquetrum

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
MDP45

Ail triquetrum

Message par MDP45 »

Aïe,aïe aïe !!!! Invasive en Bretagne et particulièrement dans ton jardin, j’ai essayé 3 fois et même le gros pot que tu m’as donné n’a produit qu’une fleur l’année suivante puis plus rien :D
Quel boulot pour tout arracher, j’admire votre persévérance….
Alain
Administrateur

Re: Ail triquetrum

Message par Alain »

D'autant plus que depuis plus de 20 ans on essaie de s'en débarrasser. Demain j'emmène encore 2 grands sacs à la déchetterie. On a dû en mettre 6 sans compter l'Allium passé sous la tondeuse. Et l'année prochaine il faudra recommencer. Je hais la personne qui me l'a donné (en toute connaissance de causes).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
agapanthe

Message par agapanthe »

je n'ai jamais vu cette plante , elle parait sur Internet plutôt jolie , en tout cas bien pratique pour combler les vides
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Bien sûr qu'elle est jolie. Et en plus on peut la déguster dans une salade par exemple. L'ennui c'est que si tu mets un plant, tu en auras dans tous les coins du jardin.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Nickette

Message par Nickette »

Et tu en auras de plus en plus et tu ne pourras plus t'en défaire. Une jolie peste !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
marielo

Message par marielo »

J'ai le même problème avec l'euphorbe Petit Cyprès. Sauf que là, c'est moi qui ai demandé à mon amie de me donner un plant de " cette si jolie plante qui va vite couvrir cet endroit ingrat". :roll: :? :? Sauf qu'évidemment, la belle petit euphorbe ne s'est pas cantonnée à l'endroit que je lui avais prévu... :? :?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
agapanthe

Message par agapanthe »

eh bien si elle se mange je me demande malgré vos craintes si je ne vais pas en planter, parce que en ce moment ds ma région , en dehors de la
mâche depuis des semaines je ne trouve aucune autre salade ! et la salade verte je ne peux m'en passer

question annexe : comment joindre une photo ds ce forum ?
pourvu que ce ne soit pas aussi compliqué que pour une inscription........
Nickette

Message par Nickette »

Attention ce n'est pas une salade, c'est un accompagnement de la salade. Tu peux en planter, chacun est libre de ses choix.. Pour le reste Alain saura te répondre.
cecile

Message par cecile »

C'est pire que les muscaris côté invasion ?
Nickette

Message par Nickette »

Bonjour Cécile, je ne savais pas que les muscaris sont invasifs, donc la dessus je ne peux te répondre, par contre une fois l'ail triquetrum installé, tu ne peux plus t'en defaire, et il se multiplie à l'envie. Moi j'ai jeté l'éponge, il passe sous la tondeuse.
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Message pour Agapanthes :
L'inscription sur le forum est très simple. Le problème venait du fait qu'il y avait déjà eu une inscription dans le passé.
pour mettre une photo, lire la discussion https://www.arrosoirs-secateurs.com/for ... .php?t=220
En bas du message on clique sur "pièce" jointes" puis ajouter des fichiers (qui veut dire photos). C'est très simple mais la photo ne doit pas dépasser 150 kio

Il est toujours possible de m'envoyer la photo d'origine, je la bidouille et je la mets.
Alain
MDP45

Message par MDP45 »

On pourrait presque ouvrir un sujet plantes invasives :D :mrgreen:
Euphorbe petit cyprès, mon époux l’aime ; j’arrive à la cantonner ds un petit endroit.
Muscaris de petits groupes à droite à gauche hors des massifs pas gênant.
Cyclamen l’horreur cette année partout, mais surtout dans un massif qu’ils ont entièrement colonisé et où ils sont indésirables !!
do50

Message par do50 »

Moi, je suis cernée de toute part par l'ail à trois côtes, les bords de chemins, de routes, fossés, talus, jardins des voisins ignares.... partout dans le village et aux alentours. Je préserve mon jardin avec acharnement ! Il faut avoir l'oeil ! Quand je pense que certains le trouvent mignon, et en plus il pue. D'autres le confondent avec l'ail des ours, et des pépinières le vendent!!!
Côté invasives aimez vous les violettes ? Peste très enracinée, pas mal aussi.
Alain
Administrateur

Message par Alain »

do50, je pense que tu parles de l'Allium triquetrum. Il ne pue pas, il sent l'ail et il est excellent. J'en ai encore mangé ce soir pour accompagner la salade.
Comme plante invasive, je suis d'accord avec MDP45, il y a le Cyclamen de Naples. Il commence à prendre trop de place. A 3 ou 4 endroits, il recouvre au moins 2 m² (et même plus). Heureusement, ce sont des coins à l'ombre et je pourrais pas y faire pousser d'autres plantes. J'aime beaucoup ce cyclamen mais il va falloir que je le surveille. Trop, c'est trop et je pense bientôt en enlever pour en donner.
A propos des violettes sauvages, au tout début que je jardinais, je les avais repéré et j'ai fait la bêtise d'en mettre dans le jardin ! Depuis 40 ans j'arrache des plants un peu partout !
Alain
Répondre