Rénovation ext et retour d’expériences terrain

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Jules

Rénovation ext et retour d’expériences terrain

Message par Jules »

Bonjour,

Je suis tombé sur des infos concernant des travaux de rénovation extérieure (façades, isolation, menuiseries, toiture etc) et ça m’a fait penser à ce qu’on voit souvent dans les discussions ici sur l’entretien global du jardin et de la maison.

Dans pas mal de cas, on se rend compte que tout est lié : une façade un peu fatiguée ou mal isolée peut avoir des effets sur l’humidité autour des plantations proches, et à l’inverse un jardin pas bien drainé ou trop collé aux murs peut aussi accélérer la dégradation des extérieurs. C’est le genre de choses qu’on remarque surtout avec le temps.

Je vois aussi que certains travaux regroupent plusieurs aspects en même temps (isolation, peinture, menuiseries…). Sur le terrain, ça doit pas être évident à gérer niveau coordination, surtout quand on essaie de garder un extérieur propre et pas trop chamboulé pendant les travaux.

D’ailleurs ça m’intéresserait d’avoir des retours de ceux qui ont déjà fait ce genre de rénovation globale : est-ce que ça change vraiment quelque chose sur le confort et l’entretien autour du jardin par la suite ? Ou est-ce que ça reste surtout esthétique au final ?

Voilà, curiosité surtout, parce qu’on parle souvent de jardinage ici mais rarement de tout ce qui touche aux murs et aux abords directs de la maison.
Répondre