gros champignon

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Maria

gros champignon

Message par Maria »

bonjour,

ces gros champignons marron avec la tête toute plate sont apparus cette année au pied de nos bouleaux. :shock:

les connaissez vous ? :)
jardin 2541 450x337.jpg
jardin 2541 450x337.jpg (65.79 Kio) Consulté 2591 fois
jardin 2539 450x337.jpg
jardin 2539 450x337.jpg (66.36 Kio) Consulté 2591 fois
jardin 2538 450x337.jpg
jardin 2538 450x337.jpg (81.6 Kio) Consulté 2591 fois
d'autres champignons apparaissent tous les ans dans la pelouse et quelques plates-bandes, mais ce sont plutôt de gros champignons blancs, un peu comme les champignons de Paris mais en plus gros, les arbustes à côté ne semblent pas en être affectés.
en avez vous aussi ?
:)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
JYves56

Re: gros champignon

Message par JYves56 »

Bonjour Ce champignon est un bolet
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Simone

Message par Simone »

J'ai de gros doutes JYves56 !!!!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
JYves56

Message par JYves56 »

Boujour Un appel aux mycologues Peut etre bolet amer toxique
Mélusine

Message par Mélusine »

;) Maria tu devrais demander à un pharmacien... c'est trop risqué de miser sur une identification et se planter surtout si tu le manges ! :roll:
A chacun son jardin
Maria

Message par Maria »

oh non ! ne vous inquiétez pas ! pas question de le manger ! :) je ne connais rien en champignons et je ne me risquerais pas à les goûter ! :lol:
c'est pure curiosité ,car c'est une forme que je vois pour la première fois ici.
Je vais peut être, en effet, l'emporter à la pharmacie, histoire de savoir ! ;)
merci de vos réponses, en tous cas ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
JYves56

Message par JYves56 »

Bonjour Avec les averses consequentes les champignons vont se décider à montrer leurs tètes Alors on voudrait savoir comestible ou pas
Maria

Message par Maria »

le problème, c'est que depuis la photo, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper rapidement, et ils sont tout moisis maintenant.... :oops:

j'ai quand même montré mes photos à la pharmacie. il s'agit bien d'un bolet, peut être un leccinum.
La pharmacienne pense qu'il sont non toxiques, mais m'a conseillé de les lui apporter avant de les manger, bien sûr.

je me demande vraiment comment ils sont arrivés là ! je n'en avais jamais vu avant, depuis 10 ans que nous sommes là. peut être les apports de compost dans les plate-bandes y sont ils pour quelque chose ? ;)
VERT

Message par VERT »

Bonjour à toutes et à tous. Il s'agit d'un bolet ferrugineux ( je ne connais pas le nom latin latin, mais cela doit être facile à trouver en cherchant "mycologie" sur le net). Ils sont très beau, comestibles mais sans aucun intérêt culinaire! Fade, ne tenant pas la cuisson, et ayant un arrière goût de fer. Rien avoir avec sa dénomination, il est appelé ferrugineux parce que lorsque on le coupe( le chapeau , pas le pied), il devient tout vert en quelques secondes, du fait de l'oxydation. Comme le fer trempé dans l'eau puis mis au contact de.... l'oxygène.
Pas de problème pour le consommer, mais il n'a pas de goût!! Dans une soupe, éventuellement, avec de bonnes pommes de terre ou autre. Autant les regarder pousser et les admirer, et ne pas faire comme les andouilles qui les détruisent d'un coup de pied. Il sont la réserve de nourriture d'un grand nombre d'oiseaux et d'insectes. Tout à fait comestible mais sans aucun intérêt.
La forme vers le haut du chapeau vient d'un manque d'eau, lorsque ils en ont assez il reste plat.
Voilà, si j'ai pu répondre à vos questions...
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée.
Salutations vertes.
PIERRICK.
Maria

Message par Maria »

oh merci beaucoup VERT ! de ces précieux renseignements ! :)
c'est très intéressant ! :)
Elisabeth

Message par Elisabeth »

je ne suis pas surprise de la réponse de Pierrick, il connait bien les champignons ... et c'est un plaisir de le retrouver ici .
J'attends toujours la présentation de son jardin en Lozère .
Amicales pensées Maria et Vert
"Aïcha" (Pierrick comprendra)
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre