Arrosoirs & sécateurs

5 vivaces à très longue floraison à choisir en priorité

Il y a des vivaces qui fleurissent quelques jours, d’autres quelques semaines. Et puis il y a celles qui fleurissent plusieurs mois et parmi elles il y a les championnes, celles dont on ne peut pas se passer car non seulement elles n’ont que des qualités mais en plus la longueur de leur floraison est impressionnante.
Il y a une bonne dizaine d’années j’avais écrit plusieurs articles sur les vivaces à longue floraison (se reporter à la rubrique) mais parmi toutes celles citées (et celles qui ont été oubliées), je vais reparler des championnes indispensables dans un jardin.

Erica x darleyensis

C’est la bruyère d’hiver qui fleurit de décembre à mars. Sa floraison est rose, blanche ou rouge. Sa hauteur varie de 30 à 50 cm.
Quelques impératifs : sol acide mais accepte un sol légèrement calcaire. Exposition : soleil. Attention : à la plantation, il est indispensable de supprimer le feutrage avec une brosse métallique puis de tremper la motte dans un seau d’eau.
La taille est indispensable à la fin de la floraison. La plante restera plus compacte.
A planter à l’avant d’un massif dans un endroit où elle sera bien mise en valeur en hiver.
Pour en savoir plus

Erigeron karvinskianus

D’innombrables petites pâquerettes blanc-rosé et coeur jaune de mi-mai à l’automne. Elle forme des touffes de 30 cm en tout sens. Elle pousse n’importe où au soleil ou à mi-ombre et elle accepte n’importe quelle terre. Personnellement, je la fais pousser sur le trottoir (non bitumé) au pied du mur de clôture. Elle ne peut pas connaître plus mauvaises conditions de culture et pourtant elle pousse et se ressème.
Très important : même si elle a encore des fleurs, il faut raser la touffe en juillet. Vous faciliterez ainsi une remontée de floraison.
C’est la plante des vieilles pierres (escaliers, murs...)
Pour en savoir plus

Geranium ’Rozanne’

Ce géranium est incontestablement mon préféré. Pour plusieurs raisons : ses fleurs bleues sont superbes, elles se marient facilement avec les floraisons voisines et sa floraison dure de juin à l’automne. Belles touffes lâches de 50 à 60 cm en tout sens.
Même s’il a encore des fleurs, rabattez la touffe en juillet. Vous faciliterez ainsi une remontée de floraison et la touffe restera plus compacte.
A planter en bordure de massif au pied des arbustes et tout particulièrement des rosiers.
Pour en savoir plus

Gaura lindheimeri

De juin à octobre, de nombreuses fleurs blanches que certains comparent à des papillons blancs s’épanouissent le long des tiges. La touffe peut faire jusqu’à 1 m de hauteur. Personnellement j’aime beaucoup moins la variété rose ’Siskyu’.
A utiliser sans modération avec les rosiers, entre les arbustes et les vivaces.
Son seul défaut : la touffe a tendance parfois à se coucher. Pour l’éviter, il faut impérativement tailler au départ de la végétation et en cours de saison après chaque floraison.
Pour en savoir plus

Anemone x hybrida ’Honorine Jobert’

C’est l’Anémone du Japon à floraison blanche (coeur jaune). A mon avis beaucoup plus belle que la variété rose. Elle mesure 1 m à 1,20 m de haut. Sa floraison débute en aoùt pour se terminer en octobre voire novembre. C’est donc une floraison de fin de saison. Ses fleurs blanches illuminent alors le jardin. On la placera au soleil ou à la mi-ombre claire.

Mais ce ne sont pas les seules. On aurait pu citer : Verbena bonariensis, Scabiosa columbaria ’Blue Butterfly’, Helleborus argutifolius, geranium x oxonianum etc

5 vivaces à très longue floraison à choisir en priorité

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster