Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en septembre 2023
Retour en août 2023
Vendredi 1er
Youppiiii... Mon gendre bricoleur a réparé (pour la 2ème fois) mon broyeur. Le moteur tournait bien mais n’entraînait plus le cône qui coupe le bois. Ce qui est un peu embêtant. Il a galéré ! Il a fallu le démonter entièrement. Et après quelques soudures et prises de tête il refonctionne (je parle du broyeur !) mais combien de temps tiendra-t-il encore ? Au prochain problème il faudra sérieusement penser à en acheter un autre.
Bien entendu ce matin j’ai fait une séance d’une petite heure de broyage mais pas la totalité car depuis début juillet j’ai beaucoup accumulé. Mais que voulez-vous, j’étais en état de manque !
Départ pour le Finistère pour la fête des plantes de Guerlesquin près de Morlaix.
Samedi 2
On était les premiers… on a failli être les tous derniers ! Cette fête est toujours aussi intéressante et quel plaisir de retrouver les pépiniéristes ainsi que les amis d’A&S. Merci à Fabrice et Olivier pour l’organisation. Le top comme d’habitude.
Et les achats ?
Panicum ‘Northwind’
Heuchère ‘Happy Moon’
Heuchère ‘Peachy dinosaure’
Athyrium ‘Ghost’
Selaginella knaussiana ‘Gold Tips’
Schizachyrium ‘Standing Ovation’
Geranium ‘Black & White’
Geranium phaeum ‘Joseph Green’
Teucrium marum
Plectranthus ‘Nicolina’
Ozothamnus ‘Silver Jubilee’
Muehlenbeckia complexa ‘minor’
En écrivant cette liste, je m’aperçois que beaucoup de ces plantes m’étaient inconnues.
Reste à planter !!!
Dimanche 3
Retour de Guerlesquin mais arrêt à l’abbaye du Relec à Plounéour-Ménez au sud de Morlaix. Visite de l’abbaye et du potager. Heureuse découverte et je vais essayer de mettre cet endroit au programme des visites soit fin septembre, soit début octobre. Il faut absolument que je m’en occupe cette semaine.
Lundi 4
Une chaleur insupportable… Aujourd’hui j’ai eu cette désagréable impression que le jardin est en train de souffrir de la chaleur. Le gazon jaunit à certains endroits. Un hydrangea a des feuilles qui pendouillent. Ce n’est pas bon signe. Une personne est venue voir le jardin. Et comme d’habitude, lors de la visite je n’ai vu que ce qui ne va pas. Bref, le jardin est sec. Il faudrait un peu de pluie mais il semblerait que ce ne soit pas prévu dans les jours à venir.
18ème tonte du gazon.
Plantationde l’Ozothamnus ‘Silver Jubilee’ qui prend la place d’un petit rosier qui pourrait être ‘Lilac Charm’. Depuis un bon moment je voulais le supprimer car il était mal placé et ne donnait pas de fleurs, ou très peu.
Plantation de la Selaginella knaussiana ‘Gold Tips’ et de l’Athyrium ‘’Ghost’. Pour les autres plantes, c’est la prise de tête. Pas de précipitation !
Mardi 5
Devant la maison, il y a devant une fenêtre, 3 Pittosporum ‘Golf Ball’. Ils ont été plantés autour d’un rosier que je n’ai pas voulu supprimer (c’est ‘Mrs Oakley Fisher’). J’ai eu tort car il m’empêche de tailler correctement les Pittosporum si bien que ceux-ci grossissent et empêchent de fermer les volets. Aujourd’hui j’ai donc taillé très court le rosier (on ne le voit plus et il va sans doute crever) et reformé les boules de Pittosporum ainsi qu’une Hebe microphylla qui a fini depuis un bon moment sa floraison. De l’air !
Les déchets de taille sont répandus sur la petite pelouse devant la maison et passent dans la tondeuse en même temps que la pelouse est tondue. Il faudra que vers la fin du mois je m’occupe sérieusement de cette pelouse qui n’est vraiment pas belle.
Et je rentre à l’abri de la chaleur dans le garage pour une petite séance de broyage. Et ce n’est pas terminé ! Pour l’instant le broyeur tient le coup !!!
Plantation des 3 aromatiques dans le coin des aromatiques devant la serre ( Teucrium marum, Plectranthus ‘Nicolina’, ciboule). Le Plectranthus a été planté dans un pot lui-même enterré dans la lessiveuse. C’est’comme tous les Plectranthus, une plante gélive donc le pot sera enlevé fin novembre et mis dans la serre.
Ces plantations ont été faites après 18 h et j’ai réalisé que jardiner à cette heure là était bien plus agréable. Il va falloir revoir mes horaires de jardinage car en ce moment en milieu d’après-midi c’est intenable.
Mercredi 6
Le matin le trottoir côté Ouest est à l’ombre jusqu’à 14 h. J’ai donc continué le nettoyage. Ca avance mais c’est long et pénible.
Et l’après-midi, retour à l’ombre dans le garage pour faire du broyage. J’ai pratiquement terminé.
Jeudi 7
Dans la vie il faut varier les plaisirs !!! C’est ce qu’on dit mais moi, ce matin, j’ai fait ma petite séance sur le trottoir. Faire le trottoir, on y prend goût parfois…
Plantation des deux graminées : Panicum ‘Northwind’ et Schizachyrium ‘Standing Ovation’. Elles sont vraiment superbes. Ce que j’aime c’est leur port érigé. Quant à la couleur bleutée du Panicum, c’est une merveille. On verra leurs couleurs à l’automne. Le Panicum est mis à la place d’une Stipa arundinacea. Je ne veux plus de cette graminée qui vieillit très mal.
Vendredi 8
Trottoir (suite)
Broyage (fin). Tous les déchets stockés depuis fin juin à cause de la panne du broyeur ont été broyés.
Plantation des 2 heuchères achetées samedi. J’en enlève une autre qui était mal placée et elle s’ajoute aux deux premières.
On cherchait depuis longtemps des graines à germer. Je veux dire des graines que l’on met à germer sur un « grillage » au-dessus d’un bac contenant de l’eau. On a trouvé dans un magasin tout près d’ici. Ce soir j’ai donc mis à germer des graines de cresson (ma salade préférée mais que l’on ne trouve pour ainsi dire plus).
- Découverte aujourd’hui de 2 colchiques en fleurs
Samedi 9
Il y a deux trottoirs : un très long côté ouest et un plus petit côté sud. Ce midi, j’ai terminé à peu près les 3/4 du trottoir ouest. Avec un petit dessin vous comprendrez mieux. Je n’ai pas mesuré la longueur totale mais je peux vous dire que faire le nettoyage me demande un temps interminable et cela au moins 3 fois par an. Je hais ces fichus trottoirs !
Je dois vous faire un aveu : je jardine au ralenti et parfois je me force pour aller au jardin.
En fin d’après-midi je retourne pour planter les deux géraniums : G. phaeum ‘Joseph Green’ et G. pratense ‘Black and White’.
Ensuite je termine la journée (toujours à l’ombre) en nettoyant le carré des graminées. J’ai commencé car à cet endroit, il y du boulot. Le houblon doré qui pousse au dessus dans le Prunus padus ‘Colorata’ a, depuis un moment, un feuillage qui devient moins beau : il s’abîme et il est moins jaune. Conclusion : il faut le tailler le plus court possible (je veux dire à 30 cm du sol… voire encore plus court). C’est le programme de demain. Au printemps avaient été plantés à cet endroit des plants de Verveine bonariensis. Pas sûr d’avoir bien fait car ils ont été recouverts par le houblon doré pour réaliser une joyeuse pagaille et la floraison des verveines est passée totalement inaperçue. Les plants ont été taillés à 50 cm en espérant qu’ils se ramifieront et donneront une floraison tardive.
Dimanche 10
Tous les jours je ramasse des coings tombés atteints de moniliose. Espérons qu’il en restera assez pour faire de la gelée et de la pâte de coing. En fait, il faudrait qu’à l’automne et au printemps je fasse un traitement à la bouillie bordelaise. J’y pense… et puis j’oublie…
Depuis un bon moment j’ai remarqué à nouveau une perte d’eau dans les tonneaux. Il va falloir agir !
Tout le trottoir ouest est nettoyé. Ouf… Il ne reste plus que celui qui se trouve devant la maison… en plein soleil ! J’ai remarqué qu’à chaque fois que je travaille sur le trottoir je suis accompagné par un rouge-gorge. Et ce n’est pas d’aujourd’hui (tous les ans, cela se produit). Alors on se cause : il me raconte sa vie de rouge-gorge et moi ma vie de jardinier écrasé par la chaleur.
- Les Sternbergia lutea sont en fleurs... l’automne approche.
Lundi 11
Sur le côté de la terrasse à l’arrière de la maison, des claustras avaient été posés pour nous isoler du terrain voisin. Question isolement c’est réussi car un lierre recouvre entièrement ces claustras. Mais bien sûr il faut le surveiller car il aurait tendance à s’étendre sur le mur du bureau. Ce matin, j’ai donc passé un bon moment à le tailler.
Je continue à tailler sévèrement le houblon doré et remettre en état ce coin des graminées.
Aujourd’hui, le temps étant plus clément (je veux dire moins chaud donc plus vivable), je vais en fin d’après-midi faire un tour sur le trottoir devant la maison. Début du nettoyage. Je tiens le bon bout. Courage gamin !
Mardi 12
Pour varier les plaisirs : un peu de trottoir et un peu de nettoyage du côté du houblon (il a été rasé complètement)
Mercredi 13
Il reste à peine 2 m de trottoir à nettoyer. Je compte terminer demain.
Le nettoyage de la plate-bande tout au fond du jardin est commencé. Bien qu’à l’ombre, cette plate-bande manque cruellement d’eau : la terre est sèche. Si on a eu de l’eau en juillet, il n’en est guère tombé en août, en tout cas depuis environ 3 semaines. Il serait temps qu’elle revienne. On a découvert aujourd’hui que Cercis canadensis ‘Forest Pansy’ a des feuilles sèches. C’est tout récent. Il va donc falloir surveiller les arbustes, notamment les Hydrangeas.
Jeudi 14
Youppiii ! Je suis fier de moi, même admiratif car j’ai terminé de nettoyer les 50 m de trottoirs (je dis 50 mais c’est à vue de nez). J’ai même fait très fort pour terminer, j’ai passé un coup de souffleuse pour enlever les feuilles mortes, passé un coup de balai à gazon et ensuite fait un petit coup d’arrosage. Cela me rappelle ma jeunesse : dans la petite ville où j’habitais près de Rennes, le samedi après-midi tout le monde (en particulier les commerçants) nettoyaient et lavaient leur trottoir. Un autre monde !
Il a encore fait une chaleur insupportable et dire que j’avais une énergie débordante pour jardiner serait mentir. En fait je me suis beaucoup traîné…
Hier, le Cercis a été bien arrosé et aujourd’hui il semble plus vigoureux. A propos d’arrosage, j’ai mis de l’eau dans les gros pots (notamment les lessiveuses) pour les plantes qui sont en plein soleil sur le trottoir.
A ce propos, je voudrais vous parler d’une plante grise que j’adore : la Centaurea cineraria. Je vous l’ai déjà dit : je l’ai bouturée en extérieur (par deux fois) en pleine terre et dans une lessiveuse en janvier-février . Et à chaque fois ce fut une réussite. Vous me direz qu’avec le réchauffement climatique ce n’est pas étonnant. Mais en juillet, dans une lessiveuse en plein soleil, j’ai fait à nouveau des boutures. Aucun arrosage depuis plus d’un mois. Et les boutures sont encore en vie. Je ne vois qu’une explication : je suis un jardinier exceptionnel !! En tout cas, si vous bouturez cette plante et que vous ratez, abandonnez le jardinage et mettez-vous aux mots croisés ou à la course à pied.
En fin d’après-midi (après 18 h 30 quand il fait moins chaud), je commence à vider le compost (le trou où le compost est mûr). Sont sorties 3 brouettes tout de même et ce n’est qu’un début. Au fait, pourquoi est ce que je vide le compost ? Tout simplement parce que l’autre trou déborde.
- Le cresson pousse
- J’adore dans une salade...
Vendredi 15
2 brouettes de compost de plus…
19ème tonte du gazon. Un peu de pluie lui ferait du bien. Il est encore vert mais à certains endroits très ensoleillés il y a des taches jaunes. Rien à voir avec son état de l’an dernier à la même époque !
Samedi 16
Peu de temps pour jardiner… et peu de courage.
Il a plu un tout petit peu en début de matinée. J’ai bien dit un tout petit peu, de quoi humidifier les feuillages. En fait entre 1 et 2 mm !
Le trou du compost mûr est complètement vidé. 6 brouettes en tout mais il y en aura d’autres car il faut vider le 2ème trou et dans le fond il y aura du compost mûr.
Lundi 18
Il y a plus d’une dizaine d’années, j’avais installé un robinet au fond du jardin et fabriqué une petite colonne de pierre pour tenir le robinet (je vous montrerai avec une photo). Sur le dessus une potée était posée. Celle-ci a été enlevée pour être remplacée par une autre. Problème : le dessus de la colonne n’était plus horizontal car la colonne a dû basculer vers l’arrière. J’ai donc remis des pierres et demain le pot sera replacé.
Opération pelouse : il y a deux endroits où la pelouse n’est pas belle. Tout au fond du jardin du côté de la rangée d’arrosoirs et une partie devant la maison. J’ai donc scarifié, ratissé, répandu du terreau (1er prix !), semé du gazon et arrosé. On verra le résultat dans une quinzaine de jours.
Mardi 19
Fignolage :
joints de ciment entre les pierres du dessus posées hier.
semis de pelouse à l’avant de la maison.
- Le coin de pelouse près des arrosoirs au fond du jardin
Fignolage oui, mais j’y ai passé tout de même 2 heures.
Depuis notre retour de « vacances », il y a un coin que j’ai délaissé. Il est temps de m’y mettre car c’est un peu la jungle. J’ai commencé cet après-midi.
Pour les coings, il faut peut-être éviter de trop rêver : ils tombent les uns après les autres. La moniliose a encore sévi. Il va quand même falloir que je me décide à mettre de la bouillie bordelaise avant la floraison et à la chute des feuilles (au moins deux fois à chaque saison).
- Adieu gelée et pâte de fruit !
Mercredi 20
Pas de temps pour jardiner… Ont est mercredi et Achile est là (Gaspard ne peut plus venir, étant au collège)
En fin d’après-midi la pluie est arrivée. Le déluge pendant plusieurs heures. Bilan : 40 mm d’eau dans le pluviomètre. Il y a bien longtemps que ça n’était pas arrivé. Je pense que j’ai eu une bonne idée de semer la pelouse avant-hier.
Jeudi 21
Retour au jardin. Je continue le nettoyage au centre du jardin (voir plan)
Vendredi 22
Nettoyage suite. Le compost est complètement vidé : 4 brouettes de compost sont étendues dans la plate-bande qui vient d’être nettoyée.
Il y a une vingtaine d’années, j’avais gagné un concours organisé par un pépiniériste du coin. En cadeau j’avais eu un très beau pot carré en terre cuite avec une plante au choix. Je ne sais pas pourquoi on a choisi un Phormium car on n’aime pas les phormiums. En fait c’est une des plantes que je déteste. Donc depuis qu’elle est dans le jardin, je me dis que ses jours sont comptés. Et elle est toujours là après 20 ans ! Mais aujourd’hui, son arrêt de mort est signé. Dans un premier temps, tout le feuillage est rasé et partira demain à la déchetterie (impossible de broyer au broyeur ou sous la tondeuse). Demain, le plus dur m’attend car pour retirer la motte je sens que je vais m’amuser et vais-je d’ailleurs pouvoir récupérer le pot ?
Samedi 23
Eh bien oui… Mais il m’aura fallu à peu près 4 h pour vider le pot. J’ai commencé par supprimer tout ce qui dépassait du pot avec la tronçonneuse. Ensuite, à la binette il a fallu grattouiller pour enlever la terre prisonnière des racines. Je savais que j’allais en baver mais ce fut pire que ce que je pensais. Je ne suis pas mécontent de récupérer ce pot qui est intact et qui mérite une seconde vie. Au fait, quoi planter dedans ? Sans doute un petit arbuste persistant qui ne dépasse pas 50 cm, plutôt avec un feuillage clair. Je sens la prise de tête arriver. Dans peu de temps il y aura la fête des plantes de Pommorio. On devrait trouver.
Dimanche 24
La petite plate-bande où se trouve le pot est nettoyée. Entre parenthèses il y a une bonne quinzaine d’années, j’ai eu la mauvaise idée de mettre un plant d’hémérocalle qui m’avait été donné à une bourse d’échanges de plantes. Une cochonnerie dont je n’arrive pas à me débarrasser. Ah, les bourses d’échanges !!! Après le nettoyage, la plate-bande a été recouverte de cosse de sarrasin.
Semis de persil et de ciboulette dans les lessiveuses sur la terrasse. Apparemment ce n’est pas bonne époque pour semer la ciboulette. Tant pis, on verra. Sinon il faudra recommencer en mars-avril.
J’ai abandonné le nettoyage au centre du jardin et je commence à nettoyer entre la serre et les buis. A propos des buis, il n’y a pas eu d’attaque de pyrale et ils se refont une santé. J’ai commencé par mettre au compost des touffes de Setaria viridis ‘Caramel’. Il y en avait beaucoup trop et pas toujours au bon endroit. C’est l’endroit où j’aime le moins travailler car il faut être à genoux sur des pavés. Même avec les tapis de protection c’est pénible. Et il y a là au moins deux ou trois jours de travail.
Lundi 25
20ème tonte du gazon
Saleté de bambous ! Retour dans la plate-bande où j’ai creusé la tranchée anti-bambous. J’ai coupé toutes les petites pousses qui sortent de terre. Apparemment la tranchée semble efficace il est évident que tous les bambous qui étaient passés dans la plate-bande avant que je fasse cette tranchée émettent des rejets. Pour combien de temps ? En les coupant sans cesse j’espère les épuiser. On verra.
En allant, samedi, acheter les graines de persil et ciboulette dans la jardinerie toute proche, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un tour du côté des plantes et j’ai craqué pour une Verbena officinalis ‘Bampton’. Arrivé à la maison, j’ai fait petit tour sur internet et j’ai lu que cette plante a une durée de vie assez courte mais qu’elle se ressème facilement. Je me suis demandé si j’avais eu raison de l’acheter d’autant plus que j’avais l’impression d’en avoir déjà planté une. J’ai fait des recherches et effectivement l’an dernier on avait craqué à une fête des plantes pour cette verveine. Je suis donc allé dans le jardin et pas de verveine. Mais en cherchant bien, on a découvert deux semis avec quelques fleurs. Le nouveau plant a donc été mis en terre dans un endroit très ensoleillé (près de la serre). Advienne que pourra...
Retour près de la serre pour continuer le nettoyage.
Quand je fais un tour de jardin, même rapide, et que je vois tout ce qu’il y à faire (ne serait-ce que les tailles) j’ai le moral dans les chaussettes. Dans une prochaine vie, au lieu de jardiner je ferai du tricot...
Mardi 26
Rien de bien original : le nettoyage du côté des buis continue. J’avance bien et il ne restera plus que le jardin « noir ».
J’ai découvert des plants d’Allium triquetrum. Habituellement ils sortent vers mars. Comme j’avais des doutes, j’ai mangé quelques bulbes. Pas d’erreur, c’est bien de l’ail ! A surveiller…
Je me suis aperçu ces jours-ci que ma copine Artémise (la poule blanche) était toujours près de moi à moins de 2 m. Je griffe la terre avec une binette. Elle fait la même chose mais avec son bec. J’ai bien essayé de faire comme elle mais ça ne marche pas !
Jeudi 28
Le gazon est sorti depuis 2 jours.
Taille des 8 buis qui se remettent doucement de l’attaque de la pyrale il y a un an. En fait, c’est plutôt une remise en forme.
Ouf, le jardin noir est nettoyé donc toute la partie du haut (serre, buis, jardin noir) a été remise en état.
Reste maintenant à aller nettoyer dans un autre endroit. Le jardinage est un travail sans fin.
Vendredi 29
Très peu de temps pour jardiner mais je fais quelques bricoles :
taille de 2 Pittosporum ‘Golf Ball’ et d’un buis. C’est un buis qui se trouve dans un gros pot et qui n’a jamais été attaqué par la pyrale. Or, en le taillant j’ai découvert qu’il avait été certainement attaqué par la bestiole. Il a donc été pulvérisé avec du Bacillus thuringiensis.
réparation d’un élément de décoration. En partie car il faudra faire quelques soudures. Mon gendre sera une fois de plus mon sauveur !
Taille de quelques rosiers. En réalité je supprime les roses fanées (je suis allergique !).
Samedi 30
Une virée dans le Finistère à Morlaix. C’est incroyable mais deux pépinières se sont trouvées, tout à fait par hasard sur notre route : La pépinière de Gwen à Plouégat-Guérand et la pépinière des 4 vents à Lanmeur. Quelques achats étaient obligatoires :
2 Molinia ‘Heidebraut’
Achillea crithmifolia
Heuchère ‘Caramel’
Sedum album ‘Coral Carpet’
Polygonum scoparius
Salvia discolor
Verbena brasiliensis
RETOUR
Septembre 2022 Septembre 2021
Septembre 2020 Septembre 2019
Septembre 2018 Septembre 2017
Septembre 2016 Septembre 2015
Septembre 2014 Septembre 2013
Septembre 2012 Septembre 2011
Septembre 2010 Septembre 2009
Septembre 2008 Septembre 2007