Heucherella
- Heucherella ’Sweat Tea’
L’Heucherella est le résultat du mariage entre une heuchère et une tiarelle, cet hybride entre deux genres différents s’appelle un hybride « intergénérique ».
En code botanique le signe (X) de multiplication se met devant le nom générique, exemple : x Heucherella ’Alabama Sunrise’.
Comme beaucoup d’hybrides intergénériques ces plantes sont stériles.
Histoire
Le premier Heucherella devenu célèbre dans les jardins était « Bridget Bloom », un hybride entre un Heuchera brizoides rose et un Tiarella wherryi. Elle a été introduite par les établissements anglais Blooms de Bressingham en 1955. Seul sur le marché avant l’apparition en 1983 de « Rosalie » crée par la pépinière américaine Primrose Path.
Ces deux plantes ont des fleurs rose moyen, combinaison de forme de fleurs entre Heuchera et Tiarella et des feuilles vertes marquées de brun.
Mais c’est à partir de 1990 qu’aura lieu l’explosion de naissances de nouvelles Heucherella rendues possibles par la grande diversité des variétés d’Heuchera et Tiarella sur le marché.
- Heucherella ’Kimono’
Conditions de culture
Marqués avant tout par son géniteur tiarelle, l’heucherella poussera dans les mêmes
conditions que celui-ci : à mi-ombre et à l’ombre fraîche, dans un sol humifère et drainé.
Elle trouve le même emploi au jardin et en potée que ses parents.
- Heucherella ’Solar Power’
A lire également :
Heuchera (Heuchère)
Tolmiae menziesii
Tiarella (Tiarelle)
Tellima grandiflora
D’après une conférence de Dominique Voisin Pépinière du jardin de la Roche Saint-Louis La Roche Saint-Louis 44680 Ste Pazanne |
Samedi 17 novembre 2012.