Arrosoirs & sécateurs

Jardin des violettes à Mahéru

Lundi 24 mai 2021


Le week-end dans le Perche avec les amis d’A&S est terminé. Avec huit jardins on pourrait penser que la coupe est pleine d’autant plus qu’il faut regagner ses pénates, je veux dire la Bourgogne, la Bretagne, la Normandie et même les Landes. Quand je propose un 9ème jardin, une partie du groupe se retrouve le lundi soir au jardin des violettes. Je n’avais pas, à regret, sélectionné ce jardin pour une raison simple : il est au Nord du Perche donc trop décentré par rapport aux huit autres.
Françoise et Jean nous attendent en cette fin d’après-midi et nous faisons un tour du jardin.
La maison a été achetée en 2007. Elle était à l’abandon depuis 30 ans. Quand à l’extérieur, c’était un terrain nu avec un poirier. L’aménagement du jardin commence début 2008 (Françoise a toujours eu dès sa plus tendre jeunesse une passion pour le jardinage) et ce n’est qu’en 2011 que Françoise et Jean s’installent dans la maison.

Françoise est très sensible aux formes et aux couleurs des végétaux.
Elle aime tout particulièrement les feuillages dorés.


Le jardin de 7000 m² est divisé en plusieurs parties

- le jardin d’ornement autour de la maison. Arbres, arbustes, vivaces... L’orientation est plein sud mais le jardin est exposé aux vents. Aussi a-t-il fallu très vite se protéger. Les arbres ont poussé et à certains endroits nous sommes plus à mi-ombre qu’en plein soleil. Ce qui explique que des plantes comme les fougères, les hostas ou les Acer se plaisent à merveille.

On entre dans le jardin en passant sous un Tamaris







- Cette partie ornementale très plantée et assez ombragée se prolonge par une partie paysagère très dégagée qui permet une vue vers le Perche et tout au fond le village de Moulins la marche.


- Tout en bas, le coin des animaux : une mare avec des canards, un pré avec des poneys et une chèvre naine et une basse-cour avec des poules.


- A l’autre bout, dans la pointe qui prolonge le jardin d’ornement, : le potager et quelques fruitiers. Déjà toute petite, Françoise cultivait son potager. Il est donc évident qu’ici un potager s’imposait

Si vous souhaitez profiter plus longuement de ce petit paradis, vous serez les bienvenus dans l’une des trois chambres d’hôtes. La table d’hôtes, sur réservation, est servie à la table familiale avec les produits du jardin. Je peux vous assurer qu’on y mange bien... et qu’on y dort bien. Nous avons testé !
www.chambresjardinlesviolettes.fr/


Si vous voulez en savoir encore plus sur le jardin, regardez la vidéo du site "jardin-jardinier


Le jardin des violettes
Françoise et Jean Gouffault
Le champ Mêlier
61380 Mahéru
Tel. 02 33 24 89 79 Port. 06 19 64 51 22
Mail. gouffaultfj@orange.fr
lejardindesviolettes.over-blog.com/


D’autres jardins visités dans la région du Perche durant le week-end de Pentecôte 2021
Le jardin du prieuré de VauboinLe jardin de la duchaylatière, Le grand sablon, Le jardin perché, Le jardin du bois du puits, Le jardin du Montperthuis, Le jardin des Frédaumières, Le jardin du presbytère

Jardin des violettes à Mahéru

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster