Quelques annuelles pour bord de mer
Sur des annuelles, les dégâts causés par le vent ou le sel, sont moins graves pour une raison simple : les plantes, de toute façon vont mourir en fin de saison.
Cela dit, il faut considérer les annuelles comme des bouche-trous car refaire tous les ans des massifs d’annuelles est un vrai-casse-tête.
Un peu comme les vivaces, on choisira des annuelles à partir des mêmes critères (tiges souples, feuillage fin...)

- Agrostemma githago
- Nielle des blés

- Nigella damascena
- Nigelle de Damas
Quelques annuelles intéressantes
| Nom botanique | Caractéristiques | Culture |
|---|---|---|
| Agrostemma githago
(Nielle des blés) |
60 Ã 80 cm. Floraison magenta ou blanche. | Plein soleil, sol pauvre, sec et sableux. |
| Cosmos | C. bipinnatus : le plus connu, 1 m à 1,50 m. Floraison blanche, rose ou rouge.
C. sulphureus : 60 cm. Fleurs jaune ou orange |
Soleil, sol ordinaire. A tuteurer. A placer à l’abri des vents forts. Supprimer les fleurs fanées. |
| Eschscholtzia californica
(Pavot de Californie) |
30 cm. Fleurs nombreuses en coupe, blanches, jaunes, orange ou rouges. | Plein soleil, sol pauvre, sec et sableux. |
| Limnanthes douglasii | 15 cm en tout sens. fleurs blanches et cœur jaune. Il existe une variété à fleurs blanches. Floraison tout le mois de mai. | Se ressème abondamment. Sol frais et plein soleil. Semer en avril-mai. A utiliser en rocailles ou bordures de massifs. |
| Linum grandiflorum
(Lin) |
50 cm. Floraison rose ou rouge en été. | Soleil. Sol léger, ordinaire, bien drainé. Semis au printemps |
| Nigella damascena
(Nigelle de Damas) |
50 cm. Floraison généralement bleue en été. | Plein soleil, sol pauvre. Semis en place en mars. |
| Malcomia maritima
(Julienne de Mahon) |
20 cm. Fleurs lilas, roses, rouges ou blanches | Semis de mars à juin (floraison 1 mois après) ou en septembre (floraison avril). Soleil. |
| Portulaca grandiflora
(Pourpier) |
15 cm. Fleurs en coupelle rouges, pourpres ou jaune, en été. | Plein soleil, sol pauvre, sablonneux. |
ETC...
car il y en a bien d’autres.

- Limnanthes douglasii

- Eschscholtzia californica
- Pavot de Californie
Alain, le 17 avril 2010