Arrosoirs & sécateurs

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en avril 2018

Retour en mars 2018

Dimanche 1er

Il fait beau, un vrai temps pour jardiner !!!

Lundi 2

Une plate-bande est nettoyée… sous un fin crachin. Ca change !

Mardi 3

Un tout petit peu de nettoyage. Gaspard m’aide : il étale la cosse de sarrasin sur la plate-bande toute propre. Avec le seau il fait du lancer de cosse et ça lui plait. « Méga génial Papy ! ».

Jeudi 5

Enfin une véritable journée printanière. Pas trop tôt !
Plantation de 3 Gauras dans un gros pot au dessus du rosier ‘Léonard de Vinci’. J’adore les Gauras. Il y en a eu bien sûr dans le jardin mais depuis quelques années, plus rien. Inadmissible !
Taille de plusieurs Hydrangeas : notamment H. macrophylla ‘ Igu No Hana’, H. paniculata ‘Limelight’, H. paniculata ‘Unique’…
Nettoyage (suite). Tout en nettoyant une plate-bande, j’en profite pour refaire la bordure de la pelouse. C’est long à faire mais 10 m par ci, 20 m par là, ce sera terminé… un jour ou l’autre !
Dans la plate-bande nettoyée en ce moment, il y a le rosier liane ‘Toby Tristam’. C’est l’occasion de lui enlever les branches mortes. Apparemment une petite bricole à faire. En fait j’ai peut-être dû y passer une heure. Ce rosier est une calamité. Mais quel crétin j’ai été de bouturer ce rosier ! L’enlever ? Mais pour mettre quoi ?
Le 5ème sac de cosse de sarrasin est vidé. Vivement la semaine prochaine. Je devrais en récupérer au moins 5. J’ai organisé une commande de cosse pour les amis d’A&S. Plus de 100 sacs doivent arriver de la minoterie dans un camion qui ne va pas passer inaperçu dans la résidence !!!
Je continue à distribuer engrais hortensias et corne broyée…

Vendredi 6

2ème belle journée printanière. Dans ces conditions le jardinage est vraiment agréable. Etre vautré sur le bord de la pelouse pour désherber une plate-bande ou refaire la bordure est un plaisir que seuls les vrais jardiniers peuvent comprendre.
Le programme de la journée n’est pas très original : nettoyage d’une plate-bande, 20 m de bordure de pelouse refaite, arrachage d’Allium triquetrum…
J’ai souvent entendu dire que l’Allium triquetrum était très bon en cuisine. Comme j’adore tout ce qui a du goût (du piment à l’Harissa ou le pili-pili), j’ai donc goûté assis sur la pelouse quelques bulbes d’ail et effectivement c’est excellent. Ce n’est pas très fort mais le goût est plaisant. Ce soir, il y en avait pour accompagner la salade !
Je me suis enfin décidé à nettoyer le poulailler. Le fumier de poule est réparti dans des plates-bandes.

Appétissant non ?
En tout cas, la terre va se régaler.

Samedi 7


Toute la journée s’est passée dans la grande plate-bande centrale du jardin. Une partie de cette plate-bande est plantée de graminées. J’ai constaté que celles-ci sont décevantes. Elles semblent avoir du mal à démarrer. Est-ce l’excès d’eau et le manque de chaleur ? Il y a même un Miscanthus ‘Morning Light’ qui était volumineux il y a quelques années (au point de prendre trop de place) qui est en train de mourir, s’il n’est pas déjà mort. L’an dernier j’avais remarqué que la moitié de la touffe était morte. Je me demande si à cet endroit du jardin le terrain n’est pas trop humide pour des graminées. Affaire à suivre…
Ce soir je suis cuit. Il faut dire que je n’ai pas chômé.


Les Acer se réveillent...



Dimanche 8

Rien d’exceptionnel : la routine. Je passe un temps fou à refaire la bordure de la pelouse.

Lundi 9

3ème tonte du gazon.
Quelques succulentes qui ont passé l’hiver dans la serre sont remis en place sur les tables des salons de jardin. A surveiller en cas de gel…
Les « grosses » retrouvent les tonneaux. Tout ça sent tout de même les beaux jours. Il ne manque plus qu’un peu de chaleur et du soleil.

Lors d’une fête des plantes à l’automne 2016, j’avais gagné un sacs de tulipes. Ne sachant pas de quelles couleurs elles étaient, elles avaient été plantées dans un coin discret du jardin. Bien entendu, ce que je craignais est arrivé : un mélange de couleurs, des blanches, des rose clair, des rose foncé et (le pompon) des bariolées jaune et rouge. L’an dernier après la floraison, j’avais mis des étiquettes pour les séparer par couleur. Bien entendu, les étiquettes se sont mélangées et je me retrouve dans la même situation. En ce moment, elles sont en pleine floraison. A part les bariolées que je vais jeter, les autres, sans être exceptionnelles, disons qu’elles sont acceptables. Je me suis donc amusé à les étiqueter individuellement mais cette fois avec des ficelles de différentes couleurs. Quand le feuillage sera fané, elles seront replantées par taches d’une seule couleur.

L’horreur...


Je ne suis pas un grand fan de tulipes mais en mélange, c’est comme les rosiers... je ne peux pas. C’est pour moi l’image parfaite du mauvais goût.

Un coin du jardin ce soir...

Mardi 10

Le matin, quelques grosses potées de plantes assez gélives ayant passé l’hiver en serre sont remises en place (Plectranthus, Fuchsia, Crassula ovata…).
L’après-midi, après une commande groupée auprès d’une minoterie, des membres d’A&S sont venus récupérer les 110 sacs de cosse de sarrasin. Ce fut aussi l’occasion de se retrouver et passer un bon moment dans le jardin en attendant le camion. Après les 5 sacs d’il y a 15 jours, on en a repris 6… pour le moment.

C’est l’attente...
La livraison...

Mercredi 11

Un sac est vidé.

Lancer de cosse de sarrasin sur la plate-bande de graminées.
Tout un sport... Très belle technique.

Jeudi 12

Et le travail de nettoyage continue…

Vendredi 13

Je passe la journée à genoux sur mon petit coussin de mousse pour nettoyer entre les pavés des allées du coin des boules de buis et de la serre, c’est-à-dire dans le coin où dans un temps lointain il a failli pousser des légumes. Mais c’était dans une autre vie !

Samedi 14

Youppiiii, « Arrosoirs et sécateurs » est de sortie !!
Une belle journée de retrouvailles. Nous étions entre 30 et 40 tout de même. Il faisait un temps magnifique et le soleil a eu un effet sur le dessus de mon crâne : j’avais oublié ma perruque (!) ou mon chapeau. Il est flamboyant mais la Biafine bien tartinée est efficace !!! Mes neurones ont pris un sacré coup de chaud !
La journée a commencé avec une distribution d’épimédiums dans le jardin de Daniel (membre de A&S). Des plants énormes... Petit problème : à cause de la météo passée, les fleurs n’étaient pas ouvertes. Blanches ou jaunes, ce sera la surprise !
Ensuite, visite guidée du jardin par Daniel. Un jardin d’arbustes rares : Staphyllea pinnata, Berberis valdiviana, Xanthoxyllum piperitum purpureum etc. C’est un jardin que certains ont déjà visité 3 ou 4 fois. Il faudra y revenir à l’automne (je le connais à cette époque et il est vraiment très beau).

Berberis valdiviana
Un petit coup de cidre offert par Daniel, la journée n’est pas terminée !


Ensuite, direction jardin de Kerblouze dans une commune voisine. C’est un jardin de permaculture. Anne nous fait un "cours" sur la permaculture... très utile pour des jardiniers comme moi qui sont totalement ignares dans ce domaine. Pas sûr que je mette en pratique vue la grandeur de mon potager !

Le potager devant la maison au jardin de Kerblouze


Et pour finir la journée, on était une petite trentaine dans un restaurant du coin. Pas triste l’ambiance ! Vivement la prochaine journée : ce sera le 19 mai dans le Finistère.

Lundi 16

4ème tonte du gazon. Il est superbe mais il pousse !
Une Artémise abrotanum n’a pas du tout apprécié le gel du mois dernier. Elle est supprimée mais remplacée par un rosier ‘Jardin de Granville’ (petit cadeau d’un couple d’amis d’A&S venu du coin d’Angers chercher ses sacs de cosse de sarrasin). Devant le rosier, un géranium ‘Dreamland’ est planté et derrière j’ajoute un Aster ‘Ezo Murasaki’. Ce géranium est encore un cadeau (décidément !) : je ne le connaissais pas mais il fleurit (rose), parait-il aussi longtemps que ‘Rozanne’. A l’automne j’avais fait des boutures de l’ Aster ‘Ezo Murasaki’ que je venais d’acheter. J’ai ainsi obtenu deux potées superbes bien enracinées. Elles sont plantées près de rosiers.

Mardi 17

Revenus samedi de chez Daniel avec, en plus des épimédiums, deux graminées qui ont été plantées dans le carré de graminées : un Paspalum glaucifolium et un Carex au feuillage bronze.
Dans ce carré il y a une grande graminée au feuillage persistant qui a tendance à faire des rejets. C’est un Carex obnupta. Les rejets sont supprimés, sauf le plus beau. Il est transplanté devant la maison entre le claustra et un Elaeagnus pour boucher un trou dans la haie.
Il y a ici une vingtaine d’épimédiums en gardiennage qu’il faudra redistribuer aux amis d’A&S dès que je les rencontrerai, ce qui ne saura tarder pour certains. En attendant, une surveillance s’impose car il n’y a pas beaucoup de terre dans les pots et les plants sont énormes. Pour certains je me contenterai de les arroser mais pour d’autres à distribuer dans un mois il va falloir ajouter du terreau. Tous les pots sont stockés à l’entrée du garage, au Nord, à l’abri du soleil qui chauffe sérieusement depuis quelques jours. Par contre tous les sacs de cosse sont partis.

Quelques une des épimédiums en attente de propriétaires


Pour nous il y en a 4 à planter. La couleur des fleurs est incertaine mais les feuillages sont différents. Un plant a été mis en terre. Je prends mon temps pour leur trouver de la place.
Toute la partie du jardin proche de la serre est nettoyée. Petit problème : je ne sais plus où entreposer le compost. Il faut absolument que je vide le 2ème trou.

Mercredi 18

C’est mercredi donc, en théorie pas de jardinage et vous en connaissez la raison. J’ai toutefois réussi après un match de foot (où j’ai bien sûr encore perdu !) à embaucher mon petit jardinier-adjoint. J’ai d’abord vidé une partie du compost sur deux plates-bandes. Il n’est pas très décomposé mais ce n’est pas grave car Gaspard l’a recouvert de cosse de sarrasin. Et ensuite arrosage des cosses… (et comme d’habitude il n’a pas oublié de se tremper !).

Jeudi 19

Qu’est-ce qui est le plus pénible ? Jardiner sous un crachin et rentrer trempé ou, comme ces jours-ci, jardiner sous un soleil de plomb qui scie les pattes et rentrer en sueur ? J’ai donc choisi de travailler un peu en fin de matinée (oui, pour moi le début de matinée, c’est fait pour dormir !) et en fin d’après-midi.
Donc ce matin je me suis occupé du pignon Ouest de la maison : il est envahi de champignons qui donnent un aspect noirâtre à la peinture qui doit être blanche. J’ai nettoyé il y a quelques semaines les autres façades mais côté Ouest, c’est-à-dire côté pluie, les dégâts sont plus importants et l’accès est plus difficile. Il faudra recommencer demain matin car si l’aspect s’est amélioré, ce n’est pas encore le top. Bien entendu, il a fallu protéger les plantes qui se trouvent en dessous : je pulvérise une eau javéllisée (l’anti-mousse est inefficace) et les plantes n’aiment pas !!!
En fin d’après-midi, j’ai changé l’eau dans les tonneaux. Il était temps de le faire car il y avait une prolifération d’algues filamenteuses. Il faudrait que l’eau soit changée une fois par mois mais c’est un peu une corvée…

Vendredi 20

Nouvelle expédition eau javellisée. Pas mécontent du résultat mais c’est la dernière fois que je le fais moi-même : la douche à l’eau de javel, non merci… l’acrobatie n’est plus de mon âge… S’il le faut, on verra une entreprise.
La pelouse est superbe mais elle pousse à une vitesse ! Il aurait fallu la tondre ce soir mais le courage me manque : il fait trop chaud ! Ce sera pour lundi. Tant pis…
L’Allium triquetrum a enfin son utilité : depuis plusieurs jours, si au menu on mange une salade composée ou non ou encore tout plat qui s’y prête, je vais arracher de l’Allium. Un petit goût d’ail bien sympa mais qui ne vous donne pas ensuite une haleine de cow-boy !
Les floraisons se multiplient au jardin, sans que ce soit agressif car l’excès de floraisons ici dérange. Du vert… du vert…

Prunus padus ’Colorata’
Syringa x persica ’Alba’

Samedi 21

Superbe journée à Tréveneuc (dans les Côtes d’Armor au Nord de St Brieuc). Il y avait une fête des plantes et bien entendu nous ne sommes pas rentrés les mains vides. On ne se refait pas !
En fait, si nous sommes allés à cette fête à plus de 2 heures d’ici, au départ c’était pour soutenir et assister à la présentation par Mireille Kerloc’h (notre Mimi 22 du forum) des travaux qui ont débuté à la maison d’accueil « l’Archipel » à Paimpol. Il s’agit de la réalisation d’un jardin sensoriel destiné aux patients souffrants, atteints ou porteurs d’autisme. Ce beau projet a été dessiné par la paysagiste Clare Oberon dont on a visité plusieurs fois le jardin près de Dinan (http://arrosoirs-secateurs.com/Le-jardin-La-Maison-de-Clare-Juin. J’en profite pour dire que le budget n’est pas totalement bouclé et que ce projet a besoin de vous. Mimi, on est avec toi.

Les "huiles"...
Un prix pour la pépinière "Vert-tige"

Dimanche 22

Ouf, il fait moins chaud : je revis.
Le radiateur de la serre est rangé (je me suis aperçu que je l’avais débranché depuis un bon moment).
Des plantes sont sorties de la serre, notamment 4 potées d’Aeonium. Elles sont placées dans les plates-bandes au milieu de petits arbustes et vivaces. La potée que je mettais sur la terrasse a pris de l’envergure : il va falloir lui trouver une autre place.
Et maintenant il faut mettre en terre les plantes achetées hier :
- Aconitum episcopale (Amen !) : On avait découvert cette grimpante dans le jardin de la pépinière ‘Vert-Tige’ à l’automne dernier. Coup de foudre mais il n’y en avait plus à la vente. On l’a donc retrouvée sur leur stand. Elle a été plantée entre des Symphoricarpos orbiculatus ’Foliis Variegatis’ (une symphorine jaune panachée) et elle devrait grimper dans un Viburnum x burkwoodii. C’est la plante de la journée !

Comment ne pas craquer pour cet Aconitum episcopale
photographié dans le jardin de la pépinière "Vert-Tige" ?


- Epimedium stellulatum ‘Long Leaf Form’ : Un petit épimedium à floraison blanche déniché également sur le stand de ‘Vert-Tige’. Un stand où il y a toujours des trésors et des raretés qui vous font craquer !
- Melaleuca squamea : il y a longtemps que j’avais repéré cet arbuste à la longue floraison mauve en pompons. Il a été planté à la place d’un autre arbuste (Kunzea ambigua) qui a beaucoup souffert lors de son premier hiver mais qui n’a pas supporté ce dernier hiver. En fait il n’avait jamais démarré.

Melaleuca squamea


- Geum rivale ‘Bell Bank’. En ce moment le cultivar ‘Marmelade’ est tout en fleurs. Vraiment superbe. On avait acheté ‘Mai Thai’ qui est une semi-double orangée. Impossible de la retrouver. Je comptais bien la racheter mais quand je suis arrivé hier soir je me suis aperçu que l’on revenait avec ‘Belle Bank’ qui est double et rose. Déception sur le coup mais en fait c’est très bien ainsi car cette variété est très belle et en plus j’ai retrouvé ‘Mai Thai’. Il y a donc maintenant, dans le jardin, 3 cultivars de Geum rivale. Super…

Lundi 23

5ème tonte du gazon. Il va falloir tondre plus souvent c’est-à-dire tous les 4 ou 5 jours car la pelouse pousse très vite actuellement et si je tonds une fois par semaine l’herbe est trop haute. L’évacuation de l’herbe ne se fait pas bien et il reste sur la pelouse tondue des petits paquets d’herbe pas très esthétiques. Il faut passer ensuite le balai.
Dans les bassins il manque quelques plantes. Coup de chance, on a trouvé deux plantes sur un des stands : une laitue d’eau (Pistia stratiotes) et une plante épuratrice (Saururus cernuus ou « Queue de lézard »). Un conseil du pépiniériste : la planter dans un pot rempli de pouzzolane et non de terre. Le but est de combattre la formation d’algues filamenteuses. C’est donc ce que j’ai fait.

Mardi 24

Fin de la tonte du gazon. Il y a 2 pelouses (une grande et une toute petite). Parfois j’abandonne après avoir tondu la grande à l’arrière de la maison car la tonte du gazon n’est pas ma tasse de thé !
Sur la terrasse dans une grande lessiveuse, il reste un malheureux plant de persil planté l’an dernier. 3 autres viennent s’y ajouter.
Plantation d’un plant de giroflée acheté samedi. La fleur d’un vieux rose nous a séduits. Et quand on est séduit, faut pas résister !
Plantation de 2 plants d’Arctotis (fleur orangée) dans deux pots et d’un petit Å“illet blanc. Je ne suis pas fan de l’œillet mais je suis fan de l’odeur de l’œillet… nuance… Je pense que cela remonte à l’enfance : dans le jardin d’un de mes grands-pères il y avait un Å“illet parfumé et je me shootais en le reniflant. J’ai eu des boutures de cet Å“illet et je l’ai cultivé plusieurs années jusqu’au jour où je l’ai perdu. Quel crétin. Mon autre grand-père avait des Arums et j’ai toujours les pieds que j’avais récupérés. Souvenirs d’enfance…
Nettoyage du jardin noir. Il y a eu beaucoup de pertes dans ce coin et j’en connais la raison : c’est un endroit sec et l’été, c’est mortel. Plantation d’un Sedum telephium ‘Xerox’ et d’un Haloragis (bouture venue de la serre).
Un deuxième épimédium (un monument) venant de chez Daniel est planté. Il en reste deux à mettre en place.
En bas de la descente du garage, il reste une douzaine d’épimédiums qui attendent leurs propriétaires. Même à l’ombre, il faut les surveiller. Aujourd’hui les mottes ont été mises à tremper dans un seau d’eau. Il va falloir que je me décide à ajouter dans les pots de la terre car certains risquent de souffrir. Il faut que je le fasse absolument cette semaine.

Mercredi 25

J’ai le regret de vous annoncer que ‘Mary Milton’ est entrée ce matin aux urgences. Son pronostic vital est engagé. Je reste à son chevet (c’est de l’acharnement thérapeutique). Non, vous ne trouverez pas cette information dans votre gazette préférée ni aux infos du JT. En fait, il s’agit du Viburnum plicatum ‘Mary Milton’ qui, depuis qu’il est planté, n’a jamais voulu pousser. Il est tel qu’il était il y a 3 ou 4 ans ! Il est maintenant dans un pot en pépinière mais je n’y crois guère. Par curiosité, j’ai cherché qui pouvait être cette Mary Milton mais je n’ai pas trouvé. Il y en a bien une qui a vécu de 1647 à 1697 et enterrée dans le Devon. Mais est-ce elle ? En tout les cas si elle ne se remet pas elle sera enterrée… dans le compost !
Taille de 2 spirées Spirée thunbergii ‘Fujino Pink’. L’une d’entre elles est en partie envahie par la clématite cirrhosa ‘Winter Parasol’. J’en profite pour lui faire également une petite taille de printemps car c’est une sacrée cavaleuse.
Les bambous sont de sortie. Des petites cannes pointent un peu partout. J’ai commencé à couper celles qui sortent à l’extérieur de la touffe du Fargesia rufa. C’est un bambou non traçant mais la touffe ne cesse de grossir et depuis 2 ou 3 ans je la limite. Actuellement elle fait largement plus d’un mètre de diamètre. Heureusement elle est limitée par le mur de clôture et une plaque de ciment mais sur les côtés, il y a intérêt à être vigilant.
A l’automne, j’ai réussi un semis d’Orlaya grandiflora (à marquer d’une pierre blanche). Mais il y a longtemps que j’aurais dû transplanter en pleine terre. Au lieu de ça, j’ai traîné et les plants ont pris un coup de chaud dans la serre. Les quelques plants qui restent ont donc été mis en place. On verra bien.

Jeudi 26

Je ne vois toujours pas de pyrales dans les buis. Non pas que je le regrette mais je crains que ces saloperies (désolé mais c’est le mot) n’attaquent sournoisement quand j’aurai le dos tourné. Pour l’instant ils ont tous été taillés (il y en a une vingtaine). Au pied des 16 buis qui forment un carré, je répands de la cosse de sarrasin après avoir mis de la corne broyée. Et j’arrose pour deux raisons : l’endroit est assez sec et en plus étant en plein soleil les buis n’apprécient pas trop la taille quand il fait chaud.
Ouf, le compost est totalement vidé.
Plantation des deux derniers épimediums de chez Daniel.
Semis de Tweedia caerulea (Oxypetalum caeruleum). Je ne connaissais pas du tout. C’est un arbrisseau rampant ou semi-grimpant à la floraison bleue d’après Google. Les graines m’ont été envoyées par une fidèle lectrice… que je ne connais même pas sinon par internet ! Sympa non ? Bon, j’ai fait le semis mais le réussir c’est autre chose. Merci Hélène en tout cas. Promis, je vais faire tout ce que je peux pour ne pas rater le semis... une fois plus.

Vendredi 27

Une journée pourrie à oublier… Une mini tempête, juste assez de vent pour m’énerver et me « bousiller » la journée. J’avais prévu de tondre et en fin d’après-midi, le crachin est arrivé histoire de m’achever. Pour la tonte, on verra demain… si le temps le permet !
Bilan de la journée : à l’abri dans le garage, j’ai passé un bon moment à m’occuper de la dizaine d’épimédiums toujours en garde ici. J’ai trempé la motte, rajouté du terreau dans les pots et bien arrosé. Certains doivent tenir encore une vingtaine de jours.
J’ai écrit plus d’une fois que je suis spécialiste des semis ratés. Je connais évidemment la technique (période, substrat etc.) mais je rate… Pourquoi ? Parce qu’il y a toujours une catastrophe qui arrive : un coup de chaud, un coup de froid, une inondation, la chute de la barquette etc. Mais aujourd’hui, j’ai fait fort. Dans une caissette à poissons, j’avais fait des semis à l’automne : 2 ratés… normal… et puis j’aperçois des mauvaises herbes… toujours normal… et je commence à les arracher consciencieusement jusqu’à ce que je m’aperçoive que ces supposées mauvaises herbes sont… des capucines ciliatum. Il y a des moments où j’ai quand même du mal à ne pas me mettre des baffes et m’insulter ! C’est grave docteur ? Je crains quand même qu’il n’y ait plus grand-chose à faire…

Samedi 28

6ème tonte du gazon
Une grande plate-bande est nettoyée.
Dans un gros pot, j’avais planté en mars une Centaurea clementei. Elle est enlevée et remise dans un pot plus petit où se trouvait un Acer qui a rendu l’âme. A la place sont mises deux potées de Parahebe ‘Avalanche’. Ce sont des boutures faites à l’automne.
Récupération de 4 beaux plants de Stipa arundinacea. C’est une graminée qui se ressème abondamment, qui pousse très rapidement mais elle a un défaut : parfois elle vieillit mal. Ces plants rejoignent la plate-bande de graminées.

Dimanche 29

Nouvelle journée de nettoyage. Le jardin est pratiquement propre partout... ouf !


Retour (les travaux des années précédentes sont aussi instructifs que ceux de cette année.)
en avril 2017
en avril 2016
en avril 2015
en avril 2014
en avril 2013
en avril 2012
en avril 2011
en avril 2010
en avril 2009
en avril 2008
en avril 2007

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en avril 2018

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster