Arrosoirs & sécateurs

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en octobre 2024

Retour le mois dernier en Septembre 2024


Mardi 1er

Nettoyage d’une plate-bande, toujours dans le même coin du côté de la cabane. Dans cette plate-bande, on a découvert il y a quelques jours que le Rhamnus frangula ‘Fine Line’ planté il y a un an n’a pas du tout apprécié cet été. Il est mort et a été remplacé par le Dichroa febrifuga acheté samedi.
Début du nettoyage de la plate-bande qui part de la cabane et qui longe le mur de clôture.

Jeudi 3

Deux objets de décoration ont bien besoin d’être « relookés ». Pour l’un, il est peint avec du vernis anti-rouille et pour l’autre, il est recouvert, à la bombe, d’une peinture couleur argent. Je vous montrerai quand ce sera terminé.
La plate-bande le long du mur est complètement nettoyée. Au bout de cette plate-bande il y a un Pittosporum (dont j’ai perdu le nom) taillé en topiaire formant une énorme boule d’environ 1 m de diamètre. Elle gêne un peu le passage dans une allée. Elle a donc droit à une petite taille.
Ouf, il ne reste plus qu’une plate-bande à remettre en état. Mais il aura fallu 2 mois pour nettoyer entièrement le jardin ! Ce qui ne veut pas dire qu’ensuite je pourrai me tourner les pouces car il y a encore du travail... de taille par exemple.
Il y a quelques années je faisais régulièrement du purin d’ortie dans un grand bidon d’au moins une centaine de litres. Sachant qu’il faut diluer à 10 %, j’obtenais 1 000 l de purin soit 100 arrosoirs. Comme au bout du 3ème ou 4ème arrosoir, j’en ai ras le bol, j’ai donc abandonné (peut-être vous souvenez-vous qu’un jour en voulant aller trop vite, je me suis aspergé de purin !). Mais depuis quelques jours l’idée m’a pris de refaire du purin. On a donc acheté un bidon de 25 l et aujourd’hui je suis allé chercher des orties et le bidon est plein.

Vendredi 4

Départ pour les Côtes d’Armor : visites avec le groupe A&S de deux superbes jardins (le Pellinec et le grand Launay)

Samedi 5

Visite avec le groupe de 2 jardins exceptionnels :
- Le jardin du Pellinec à Penvénan (près de Tréguier).
Un jardin toujours aussi beau (c’est la 7ème fois que je le visite !). Merci à Gérard Jean pour cette visite guidée de presque 3 h riche en enseignements. On a appris notamment que pour éviter les attaques de limaces sur les Hostas il fallait une fois par an pulvériser de la bouillie bordelaise (incolore évidemment). C’est la 2ème fois que j’entends ce conseil. Il n’est donc pas impossible qu’on rachète des hostas et que je fasse l’essai.


- Le jardin du grand Launay à Lanrivain (au sud de Guingamp).
Quel jardin ! Toujours aussi beau (3ème visite) grâce à Isabelle la jardinière qui fait un travail exceptionnel depuis 18 ans. Elle nous a accompagnés pendant 2 h 1/2 pour une visite magnifique. Merci Isabelle.
Le jardin est fermé momentanément pour 2 ans environ.

Dimanche 6

Hier, un ami d’A&S m’a apporté un plant de Limonium latifolium et un d’Artemisia mauiensis ‘Makana Silver’ achetés à la pépinière Lepage près d’Angers. Les plants sont mis dans des pots un peu plus grands et placés dans la serre. J’en ai profité pour faire un peu de rangement dans la serre, c’est à dire que j’ai surtout enlevé les pots de boutures ratées. Dans un mois, il faudra rentrer les plantes gélives donc il faut préparer le « terrain » car, comme tous les ans, en hiver, elle va être remplie au maximum.
Je pensais aujourd’hui continuer le nettoyage de la plate-bande commencé jeudi. C’est raté. Je suis allé faire un tour du côté de la terrasse. Celle-ci est au Nord et elle se recouvre de mousse. Par temps de pluie, c’est une vraie patinoire. J’ai donc commencé par la brosser dans le passage à la sortie du bureau. Il faudra plus tard revoir ce nettoyage plus à fond et sur toute la surface. Ensuite, j’ai enfin taillé la glycine c’est à dire que j’ai coupé toutes les petites branches fines qui ont tendance à s’immiscer un peu partout. Elle avait déjà il y a quelques mois (je ne sais plus quand) été taillée de la moitié de sa hauteur pour m’éviter de monter sur le toit du bureau. Il paraît que l’alpinisme n’est plus de mon âge !
Et tout ça m’a bien occupé une bonne partie de l’après-midi. Pour le nettoyage du jardin, on verra demain.

Lundi 7

Les 6 plants de primevère candélabre donnés par Isabelle au jardin du grand Launay ont été plantés à mi-ombre au fond du jardin.
Le nettoyage de l’allée continue mais dans l’après-midi, retour du côté de la terrasse. Le lierre qui recouvre le claustra qui nous sépare du voisin avait bien besoin de quelques coups de sécateur. Il a tendance à vouloir coloniser le mur de la maison. Il a donc pris une petite claque et les tailles sont passées sous la tondeuse avec les tailles de la glycine. J’en profite pour pulvériser le mur, à cet endroit, avec de l’eau javellisée. C’est mieux mais il faudra continuer demain car le mur n’a pas totalement retrouvé sa couleur blanche initiale.
Et la pluie est arrivée...

Mardi 8

Du soleil mais aussi du vent et quelques averses.
21ème tonte du gazon
Pulvérisation d’eau javellisée toujours au même endroit (mur près de la terrasse.
Fin du nettoyage de la terrasse (eau + savon noir + bicarbonate de soude… et balai-brosse).
Et bien entendu la dernière allée n’est toujours pas nettoyée !

Jeudi 10

Bouturage de rameaux de Parahebe ‘Avalanche’
Youppiii ! Le dernier coin du jardin est remis en état. Mais il m’aura tout de même fallu 2 mois pour nettoyer la totalité du jardin. Bien entendu, les plates-bandes nettoyées en août auraient certainement besoin d’être revues mais globalement le jardin est à peu près acceptable. De toute façon jardiner c’est refaire ce qui a été fait peu de temps avant. Un éternel recommencement.

Vendredi 11

La clématite ‘Huldine’ a pris une énorme claque. C’est l’une de nos clématites préférées (elle a des fleurs d’un blanc nacré superbe). Mais depuis quelques années elle fait beaucoup de feuillage mais beaucoup moins de fleurs. Je n’en vois pas la raison.

Un banc est complètement mort. D’ailleurs il a été enlevé du jardin. Je vais le remettre en état et le peindre en bleu comme beaucoup d’autres éléments de décoration. Aujourd’hui, je me suis contenté de le démonter, c’est à dire enlever les vieilles planches qui iront dans la cheminée, puis remettre en état les pieds en fonte. On verra la suite demain.

Confirmation : les poules sont complètement foldingues. Aujourd’hui elles se sont attaqué à des campanules muralis dans le mur de la descente au sous-sol. C’est sûr, pour nettoyer elles sont plus efficaces que moi ! Et en plus elles sont « faux cul » car pour se faire pardonner elles font des œufs tous les jours (et moi les œufs à la coque, je craque) et en plus elles sont en général près de moi quand je jardine, histoire de m’amadouer.

Samedi 12

Séance de peinture du banc. Peinture noire sur les pieds et peinture bleue (toujours le même « Bleu Bretagne ») pour les lattes de bois. Il reste à passer une 2ème couche sur les lattes.

Dimanche 13

Peu de temps disponible…
Plantation de 2 pots de boutures de Lysimachia congestiflora ‘Persian Chocolate’. J’aime beaucoup cette plante au feuillage pourpre. Elle a le bon goût de se bouturer facilement.
2ème couche de peinture bleue sur les lattes. Il reste donc à remonter le banc.

Lundi 14

Miracle : on vient de réaliser qu’à 3 endroits différents du jardin il y a une touffe d’anémone du Japon à floraison blanche.
Nettoyage du poulailler. Il était temps. Récupération du fumier de poule. Pour l’instant il est mis sur le tas de compost prêt à être répandu. Il sera mis petit à petit dans les plantes-bandes.
L’abélia ‘Kaleidoscope’ acheté à Guerlesquin avait été planté dans un gros pot. Mais à cet endroit il est trop à l’ombre et de toute façon le rendu est décevant Il a donc été replanté dans un autre pot (là où il y avait un gros buis).

Mardi 15

Le banc est terminé. J’ai évidemment passé plus de temps que prévu. Il retrouvera sa place sans doute demain.
Un gros aster forme une belle touffe de plus d’un mètre cinquante. Impossible de retrouver son nom. Dommage car il est superbe. Il a fleuri pratiquement 2 mois. Mais c’est terminé. Il a donc été taillé à moins de 50 cm.
Les feuilles d’automne c’est superbe mais elles ont tendance à tomber un peu n’importe où et notamment sur la pelouse. Tant pis, une tonte et tout rentrera dans l’ordre. Cela dit des feuilles de Liquidambar sur la pelouse, ça ne manque pas de charme. Par contre dans les allées c’est plus gênant. Un coup de souffleuse et ensuite je les ramasse pour alimenter le compost.

Mercredi 16

De la pluie toute la journée !
Le matin broyage à l’abri de toutes les tailles restantes… et jeux de société avec le petit toute l’après-midi (moins fatiguant et plus drôle que le jardinage).

Jeudi 17

Le banc est enfin remis en place.

Pas mécontent de mon boulot.


En avril dernier à la fête des plantes de Pommorio, on avait reçu un cadeau d’une pépiniériste : un plant d’hellébore qui a une superbe floraison. Le plant avait été mis dans un pot plus grand placé en attente près de la serre. Il est maintenant très beau et donc placé en pleine terre dans une plate-bande devant la maison.
Sous le Liquidambar et le Koelreuteria la pelouse est recouverte de feuilles. J’aurais pu tondre mais l’herbe n’est pas assez haute. Un bon ratissage et les feuilles sont mises au compost.
Je vous ai dit que la clématite ‘Winter Parasol’ est une peste qui envahit les arbustes . J’ai d’ailleurs découvert qu’elle a fait crever un Campylotropis macrocarpa. Je suis dégoûté car cet arbuste peu connu est original ne serait-ce que par sa période de floraison (autour d’octobre). J’avais commencé à tailler la clématite. J’ai donc continué aujourd’hui mais c’est loin d’être terminé. Un autre Campylotropis pourrait bien être acheté dans une semaine à la fête des plantes de Pommorio.
Demain départ pour Rouen où le groupe « Arrosoirs et sécateurs » visitera ce week-end 7 jardins autour de cette ville. Pourvu que l’on ne soit pas trop arrosés et que le soleil fasse quelques apparitions. Retour lundi.

Lundi 21

Retour (sous la pluie) du week-end près de Rouen avec « les ami(e)s d’Arrosoirs et sécateurs ». Ils (et elles) arrivent de Bretagne, d’Ile de France, des Landes et de Bourgogne. On était une petite vingtaine pour visiter 7 jardins. Si le temps n’était pas très beau (surtout le samedi), l’ambiance était au top et l’accueil des jardiniers a été exceptionnel.
Je reviens avec 400 photos
vendredi 18
Jardin de la vallée à Berville en Roumois
Un jardin de 21 500 m² créé en 1993 par Gérard et Philippe autour d’un corps de ferme. Des arbres et arbustes.


samedi 19
De la pluie toute la journée mais le moral est au beau fixe.

La grange à Pissy-Poville
Arbres, arbustes et vivaces sur un terrain de 3000 m². Michèle et Francis sont des passionnés de plantes. Le jardin est particulièrement aménagé avec goût.


Jardin d’Humesnil à St Victor l’abbaye
Quand j’étais venu avec le groupe au printemps 2023 visiter le jardin de Dominique et Jean Buquet, j’avais compris très vite que ce jardin devait être très beau aussi à l’automne. Une 2ème visite s’imposait. Je ne m’étais pas trompé.
5 des jardins visités sont membres de l’association « les mains vertes du coeur » qui ouvrent au profit de la fondation Charles Nicolle pour l’acquisition de matériels de pointe des hôpitaux normands. Jean en est l’animateur.


Jardin de Valérianes à Bosc-Roger sur Buchy
C’est la 3ème fois que je viens visiter ce superbe jardin. Mais à chaque fois la visite se fait à l’automne. Il faudra revenir au printemps !
arrosoirs-secateurs.com/Les-jardins-de-Valerianes


Dimanche 20
La grande Aulnaie à Douville sur Andelle
Un superbe jardin de 3,5 ha chargé d’histoire. Une longue balade entre les arbres et les cours d’eau omniprésents.


Le clos La Londe à Farceaux
Un jardin très structuré avec des haies de charmilles. Un jardin d‘agrément, un potager, un verger de pommiers à cidre… et pour terminer nous dégusterons du cidre et du jus de pommes.


L’arboretum de Pascal à Cuy St Fiacre
Pascal est un ami d’A&S. Il nous invite à voir son arboretum d’environ 5 ha. Impressionnant !


Il faut maintenant se quitter mais avec la ferme intention de se retrouver au printemps pour de nouvelles visites. D’ici là il faut que je me penche bientôt sur le programme 2025.
Ce soir, dégustation de châtaignes grillées provenant du jardin de Pascal, avec du jus de pommes pétillant du Clos La Londe.

Mardi 22

Aller voir des jardins c’est bien mais il faut de temps en temps penser aller voir le sien.
Donc retour au boulot…
La clématite dasyandra fleurit tardivement en septembre-octobre et ses toutes petites fleurs en clochettes sont superbes. Sa floraison est terminée. Tant mieux car elle a tellement poussé qu’elle recouvre un Exochorda et grimpe dans un Rhamnus alaternus ’Argenteovariegata’ à tel point qu’il faut se baisser pour passer dans une allée à l’entrée du jardin. Aujourd’hui, j’ai passé un temps fou à lui régler son compte. Demain je terminerai mais elle sera taillée à environ 50 cm. Toutes les fines branches et le feuillage sont passés sous la tondeuse mais il faut encore la raccourcir. Décidément les clématites sont des plantes surprenantes : beaucoup d’entre elles ne sont pas évidentes à faire pousser, mais certaines sont de vraies pestes invasives. Le Rhamnus a un feuillage panaché et comme beaucoup de plantes à feuillage panaché, des branches à feuillage vert apparaissent. Il faut systématiquement les supprimer. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui.
De notre week-end on a rapporté une Heuchère ‘Guacamole’ au feuillage jaune qui a été plantée au fond du jardin en bordure de plate-bande à l’ombre.

Mercredi 23

Un peu de feuilles sur la pelouse je veux bien, mais quand le tapis est trop épais comme sous le liquidambar, il faut agir : 22ème tonte du gazon.

avant
après...


Plantation d’Iris de Sibérie bleus (j’espère qu’ils sont différents de ceux qu’on a) et d’un Iris ensata également bleu. Ils proviennent des jardins visités ce week-end.
Sur le trottoir, au pied du poteau téléphonique, poussent des arbustes (Eleagnus, fusain…). Il était temps de les couper. Belle séance de broyage pour terminer la journée.

Vendredi 25

Plantation de bulbes de 40 narcisses (trompettes jaunes), 20 crocus (blancs), 10 Anémones de Caen (blanches), 10 tulipes (blanches).
Tonte haute du gazon sous le Koelreuteria et le Liquidambar pour supprimer les feuilles tombées.
Départ pour la fête des plantes de Pommorio au nord de St Brieuc dans les Côtes d’Armor.

Vendredi 26

Retour de la fête des plantes. Le top, comme d’habitude…

Sur le stand de fougères "Ecoute s’il pleut’



Bien entendu, la cagnotte a pris une grosse claque :
- Campylotropis macrocarpa (il faut bien remplacer celui qui a été étouffé par la clématite)
- Fagus sylvatica ‘Rohan Weeping’ (je le cherchais depuis 4 ou 5 ans)
- 2 fougères : Pteris vittata et Dryopteris dilata ‘Lepidota Crispa Cristata’
- Olearia lepidophylla ‘Silver Knight’
- Uncinia rubra
- Chrysanthemum rubellum ‘Clara Curtis’
- Trochodendron aralioides
- Heuchère ‘Gro Fast Orange’
- Eragrostis trichoides

Lundi 28

Facile d’acheter des plantes… il suffit d’ouvrir le porte-monnaie. Mais au retour d’une fête des plantes, c’est la prise de tête. Où trouver la bonne place pour chaque plante achetée. Il faut tenir compte des caractéristiques (dimensions, couleur des fleurs ou du feuillage etc) sans compter les exigences (sol sec ou humide… soleil, mi-ombre ou ombre). Bref, au bout du 3ème tour de jardin, je pose la plante en pépinière et généralement le lendemain je trouve la solution. Aujourd’hui, j’ai commencé par les plantes les plus faciles à placer.
- La graminée Eragrostis trichoides est mise comme prévu dans un gros pot.
- Les deux fougères (Pteris vittata et Dryopteris dilata ‘Lepidota Crispa Cristata’) ainsi que l’Heuchère ‘Gro Fast Orange’ sont placées près d’autres fougères près de la cabane.
- l’Olearia lepidophylla, du fait de son feuillage gris, est placé dans la plate-bande grise. J’en profite d’ailleurs pour répandre du compost sur le bord de cette plate-bande.
On verra (demain ou plus tard suivant l’inspiration) où mettre les autres plantes.

Mardi 29

Plantations d’Anémones du Japon blanches, du chrysanthème rubellum ‘Clara Curtis’ (fleur de marguerite simple rose) et du Trochodendron aralioides dans la plate-bande près de la cabane devant la tranchée et les bambous.
Dans cette plat-bande un Acer qui était en pot a été planté. Il est déjà assez beau donc en pleine terre il sera mieux.
J’espère que l’on n’a pas fait d’erreur en achetant le Trochodendron que je ne connais pas du tout (je ne dois pas être le seul !). On verra
Et ensuite je suis retourné tailler la clématite ‘Winter Parasol’. J’y ai bien passé 1 h 1/2 et je n’ai toujours pas fini !

Mercredi 30

Suite de la taille de le clématite. J’en profite pour tailler un Deutzia. Ces deux plantes se sont mises d’accord pour étouffer et faire passer de vie à trépas le Campylotropis. Inutile de dire que je prends un plaisir sadique à user du sécateur. Ca avance mais ce n’est pas terminé.
Les tailles passent sous la tondeuse pour les branches fines et dans le broyeur pour les branches les plus grosses.


RETOUR
N’oubliez pas de refaire un tour en...
Octobre 2023
Octobre 2022 Octobre 2021
Octobre 2020 Octobre 2019
Octobre 2018 Octobre 2017
Octobre 2016 Octobre 2015
Octobre 2014 Octobre 2013
Octobre 2012 Octobre 2011
Octobre 2010 Octobre 2009
Octobre 2008 Octobre 2007

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en octobre 2024

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster