Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en septembre 2024
Retour en août 2024
Dimanche 1er
Dans la nuit, de gros orages et un déluge qui n’est pas pour me déplaire. Le pluviomètre était plein ce matin. A noter qu’il y a eu des inondations dans la région (moins drôle).
Les deux « foldingues », à force d’envoyer de la cosse de sarrasin sur un coin de pelouse à l’ombre près de la « cabane », ont réussi à supprimer toute une bande de pelouse. Scarification, semis de gazon, couverture d’une fine pellicule de terreau horticole. Pose d’un filet sur le semis car elles risquent de faire à nouveau des dégâts.
Beau soleil dans la journée, ce qui me permet de continuer le nettoyage. Mine de rien j’avance mais c’est loin d’être terminé.
Lundi 2
Taille des valérianes défleuries du mur de clôture
19ème tonte du gazon. J’ai passé un temps fou car depuis un moment cette satanée tondeuse a des problèmes pour démarrer. Problème de bougie ? Je ne vois pas ce que ça peut être d’autre.
Un peu de nettoyage du côté du muret dans la descente du garage. Le noisetier tortueux avait été taillé en transparence, ce qui m’avait réconcilié avec lui car ses feuilles ne sont pas géniales. Mais mettre en évidence ses troncs en change complètement l’apparence. Avec le temps, il fallait absolument enlever les petites branches qui poussent et qui n’ont aucun intérêt. Ce soir, il est beaucoup plus beau.
Mardi 3
La pelouse est à peu près en bon état. Elle est verte mais avec quelques taches jaunes. Pour une fin d’été ce n’est pas trop mal. Mais je trouve qu’elle a besoin d’être un peu boostée. Donc achat d’un sac d’engrais gazon. L’engrais a été répandu sur les endroits où la pelouse est un peu « poussive ». Je n’ai pu en mettre que sur environ les 3/4 de la surface.
Bien entendu, le nettoyage continue, cette fois dans la descente du garage.
Mercredi 4
Achile étant là pour cause de reprise scolaire, j’ai très peu de temps à consacrer au jardin. Tout juste un tout petit peu de nettoyage sur le côté de la maison.
Lundi, je vous ai dit que j’avais des soucis pour faire démarrer la tondeuse. Pour moi c’était un problème de bougie. J’étais allé au magasin où j’ai acheté la tondeuse et le vendeur, que je connais très bien, pensait que cela pouvait être dû à l’essence stockée trop longtemps. Je n’y ai pas cru. Et puis hier, j’ai reçu un mail d’une fidèle lectrice qui m’a été d’un grand secours. « La bougie n’est pas seule en cause : il faut aussi, et surtout, nettoyer le filtre à air régulièrement ». Je ne savais même pas que sur une tondeuse bretonne il pouvait y avoir un filtre à air, vu qu’ici l’air est pur ! Dans son mail, j’ai eu droit à toute une explication pour faire correctement ce nettoyage. Depuis qu’elle me lit, je pense qu’elle a bien compris que je suis allergique à la mécanique. Mais je trouve que ce dépannage par une représentante de la gent féminine ne manque pas de piquant. J’adore ! Et dire que moi je ne peux même pas la dépanner en tricot !
Bref, j’ai procédé au nettoyage du filtre à air... et ça marche !!!
Merci Anne-Marie.
Jeudi 5
Le nettoyage sur le côté de la maison continue et bien entendu c’est plus long que prévu. Petit problème : vous vous doutez bien que depuis notre retour le compost s’accumule. Or, l’un des trous du compost déborde, quant à l’autre il n’est pas complètement vidé. Donc, en attendant, les déchets sont entassés dans des grands sacs (ces grands sacs ronds que l’on vend dans toutes les jardineries). Il faut donc que je vide le deuxième trou du compost… très rapidement. Mais au bout de 2 brouettes, j’en ai ras le bol. Il va pourtant falloir vider au plus vite.
Vendredi 6
Ouf, le trou du compost est vide (5 brouettées de plus réparties dans les plates-bandes).
Le nettoyage sur le côté de la maison est terminé. Il va falloir maintenant nettoyer le jardin à l’avant de la maison.
Samedi 7
Le nettoyage devant la maison est commencé mais si je ne passe pas à la vitesse supérieure, je ne suis pas sûr d’avoir terminé pour Noël !
Dimanche 8
Il paraît, d’après notre calendrier, que l’automne arriverait le 22 septembre. Foutaise… Ici on y est depuis aujourd’hui. Un léger crachin, un fond d’air pas trop chaud, un temps triste qui donnerait presque envie à un jardinier de prendre un bouquin et s’allonger sur le canapé. Oui, mais je parle du jardinier basique car le jardinier un peu fêlé (j’en connais un) n’a que faire de travailler à moitié trempé du haut en bas surtout si son objectif est de continuer le nettoyage de son jardin devant la maison.
Et donc le nettoyage a bien avancé. J’ai récupéré deux petits plants d’une graminée jaune au feuillage persistant et deux petits plants qui sont des semis spontanés d’un hellébore corsicus. Ils ont été mis dans des pots et passeront l’hiver dans la serre.
Taille de quelques rosiers, notamment ‘Pierre de Ronsard et ‘Colette’. A propos de ‘Pierre de Ronsard, normalement il devrait en ce moment préparer sa 2ème floraison. Pour cette année c’est raté car il est victime des taches noires. Bref, il fait pitié. Il va falloir que je m’occupe de lui. C’est le cas aussi pour ‘Albertine’.
Lundi 9
J’aime beaucoup le Senecio vira-vira planté sur le mur de clôture depuis une bonne dizaine d’années. Il fait son petit effet et j’ai décidé de faire des boutures pour créer des touffes dans le jardin. Autrefois je le plantais souvent au pied des rosiers et immanquablement, quand quelqu’un faisait le tour du jardin avec moi, j’attendais le moment où la personne me demanderait des boutures. Il faut dire que c’est une plante qui ne passe pas inaperçu car son feuillage gris, presque blanc, est très lumineux. Attention toutefois : il faut régulièrement tailler les tiges trop longues pour qu’il garde un aspect compact. 4 pots sont donc remplis de 5 ou 6 boutures et seront placés en serre cet hiver.
Depuis le printemps, on est intrigués par une plante au feuillage fin qui pousse au milieu du carré de graminées. D’où vient-elle ? Quel est son nom ? Mystère. Depuis le mois d’août elle est en fleurs et miracle : elle est superbe. C’est une ombellifère, c’est sûr. Mais laquelle ? « Plantnet » donne comme réponse une angélique mais grâce à Facebook, j’ai su par une internaute son nom : Selinum wachillianum. Et maintenant je sais qu’elle a été achetée en avril 2021 lors d’une fête des plantes. Seul petit problème : elle est mal placée car trop proche d’un arbuste récemment planté. Elle sera déplacée à l’automne.
Le nettoyage devant la maison avance bien.
Devant la porte d’entrée, il y a plus de 40 ans, j’avais fait un petit escalier avec de gros pavés du terrain. Entre ces pavés des semis de fougère scolopendre se sont installés au point de gêner le passage. Ils ont été supprimés et replantés tout au fond du jardin, à l’ombre, dans un endroit où je n’ai jamais su quoi mettre.
Surprise : le gazon semé il y a moins de 10 jours est déjà levé.
Mardi 10
Rien d’exceptionnel : le nettoyage devant la maison avance bien mais il reste deux petites plates-bandes qui vont bien m’occuper. Dans l’une, le Rubus pavifolius ‘Ogon’ a pris ses aises. J’aime beaucoup mais il ne faut pas exagérer ! La taille est commencée et je vais même supprimer des plants car il se marcotte. Bien entendu pour le tailler, il y a intérêt à mettre des gants (je deviens raisonnable !) car si ses épines sont petites elles sont nombreuses et redoutables.
Mercredi 11
C’est mercredi, donc peu de temps pour jardiner.
Une partie de la pelouse devant la maison est assez maigrichonne. C’est un endroit qui est toujours à l’ombre donc, tous les ans, c’est le même problème en fin d’été. Du gazon a donc été ressemé.
Jeudi 12
Bouturage d’une Veronica ‘Avalanche’ . J’avais déjà essayé mais j’avais échoué lamentablement. Le 2ème essai sera peut-être le bon (?).
20ème tonte du gazon.
Retour devant la maison et je passe presque une heure à couper le Rubus ‘Ogon’. J’aime beaucoup mais c’est une peste : c’est vraiment du genre « pousse-toi que j’m’y mette ».
Petite anecdote. J’ai toujours sur moi mon sécateur dans une pochette accrochée à une ceinture. Et je m’aperçois qu’il n’est plus dans la pochette qui a besoin d’être recousue. Je me dis que je l’ai perdu dans le jardin en me déplaçant. Je refais plusieurs fois, avec l’aide de ma jardinière adjointe, le parcours des dernières minutes. Rien… pas plus dans la plate-bande où je taille le Rubus. Je commence à m’énerver (1/2 h perdue ça compte dans la vie d’un jardinier) et j’abandonne. Je reprends un vieux sécateur pour continuer le travail. Et puis je le retrouve tout à fait par hasard dans la poche… de mon pantalon ! Non, c’est pas drôle !!!
Vendredi 13
Départ pour Guerlesquin (dans le Finistère, région de Morlaix.) pour une fête des plantes incontournable. Ne pas y aller serait une erreur.
C’est demain et dimanche. On se contentera de samedi... bien suffisant pour alléger le porte-monnaie.
Samedi14
On était donc à Guerlesquin. Il faisait beau, voire chaud, des amis d’A&S étaient là, les pépiniéristes aussi. Bref, une journée superbe. Bien entendu le porte-monnaie a pris une claque mais on a trouvé quelques petits trésors :
Panicum virgatum ‘Northwind’ intéressant pour son port bien vertical),
3 heuchères : ‘Silver Berry’ (argent), ‘Happy Moon’ (jaune veiné de rouge), ’Hopscotch’ (orange),
Abelia ‘Kaleidoscope’ (il reste petit : il ira donc dans un gros pot pour remplacer le buis)
Solanum jasminoïdes (depuis longtemps on en voulait un mais sans savoir où le mettre. On a craqué et je pense savoir où le planter)
2 fougères au feuillage superbe et original : Athyrium x ‘Ghost’ et Onychium japonicum
5 bulbes de crocus speciosus ‘Semedo’ (crocus d’automne) et 3 bulbes de petits narcisses ‘Jenny’
Echinacea ‘Green Jewel’ (ses fleurs vertes sont superbes). Un cadeau d’un pépiniériste !
Aster ’Treffpunkt
Sedum ’Ogon’ et ’Chocolate Berry’
Ceratostigma plumbaginoides
Dimanche 15
Retour du Finistère en début d’après-midi. Les plantes achetées sont placées à l’ombre en bas de la descente du garage. Sans doute pensez-vous que je me suis précipité dans le jardin pour faire les 14 plantations. Erreur : avec l’âge j’ai acquis une certaine sagesse (pourquoi rigolez-vous ?) et je vais donc prendre mon temps, bien réfléchir pour chaque plantation pour ne pas faire d’erreurs… en fait, pas trop d’erreurs. Acheter des plantes est un vrai bonheur (çà vous l’aviez compris) mais chercher où les planter est souvent un vrai casse tête et ce n’est pas mon activité préférée.
J’ai donc passé mon après-midi devant la maison. Le nettoyage est pratiquement terminé et je vais retourner nettoyer de l’autre côté de la maison.
Bouturage d’un rameau de Plectranthus amboimicus ‘Malibu’ donné par la pépiniériste d’un stand de plantes aromatiques.
Bouturage d’un Deutzia multiradiata (2ème essai).
Lundi 16
Je termine (presque) le jardin devant la maison : balayage du trottoir pour enlever les feuilles sèches, taille en boule de 2 Pittosporum ‘Golf Ball’. Il en reste 2 à tailler mais ce sera pour plus tard car la cisaille n’est pas mon outil préféré (au bout de 1/4 h j’en ai ras le bol).
Récupération de semis spontanés de Cerinthe major ‘Purpurascens. Ils sont mis en pots. Pourquoi ? Tout simplement parce que les semis spontanés poussent toujours dans des endroits impossibles et notamment en bordure de massifs à 10 cm de la pelouse. On verra plus tard où les replanter.
Des bulbes de colchique sont en fleurs. J’adore ! Encore un bulbe trop méconnu (comme le Sternbergia qui commence aussi à fleurir ou l’Ipheion qui fleurit au printemps). J’en parlais samedi dernier à Guerlesquin et dimanche une amie d’A&S m’a apporté quelques bulbes. Ils ont été plantés. Merci Jacqueline.
Le sedum ‘Chocolate Berry’ au feuillage pourpre très foncé (presque noir) a été planté dans un pot placé sur le muret de clôture près du grand portail d’entrée.
On a eu une idée qui peut paraître farfelue (l’avenir dira si on a eu raison) : le Panicum ‘Northwind’ a été planté sur le trottoir près du portail d’entrée là où il y avait avant une Euphorbe characias. A voir…
Vous savez que le potager a été complètement supprimé il y a quelques années. En fait il reste dans un tout petit carré un chou perpétuel. Personnellement je n’en vois pas l’intérêt : on a dû depuis 2 ou 3 ans en manger une fois ! Depuis quelques jours on était d’accord pour le supprimer et le hasard a fait qu’hier on a lu dans un magazine consacré aux poules qu’il fallait leur donner du chou coupé en petits morceaux. On a donc fait l’essai et elles se sont jeté dessus. Le chou pourrait bien être conservé… pour les poules ! Dans le même magazine on a lu qu’il fallait leur parler. Mais je leur parle. Mais je ne vous dirai pas ce que je leur raconte quand je découvre qu’elles m’ont viré la cosse de sarrasin sur la pelouse : dans cette chronique il y a un minimum de retenue et les grossièretés n’ont pas leur place. Par contre, quand je ne suis pas énervé je peux leur dire sur un ton ferme qui ne supporte aucune réplique « Papa n’est pas pas content. Aujourd’hui vous n’irez pas dans le jardin et ce n’est pas la peine de râler ». Non mais, un peu d’autorité ne nuit pas.
Mardi 17
Acheter des plantes, c’est bien, encore faut-il les planter.
Après mûres réflexions ont été installés les bulbes de crocus et de narcisses, l’Echinacea ‘Green Jewel’, le Sedum ‘Ogon’ et l’Aster ‘Treffpunkt’.
L’après-midi, je nettoie sous l’arche, mais seulement d’un côté. L’autre côté va demander beaucoup plus de temps car il y a cette satanée clématite ‘Winter Parasol’ qu’il faut rabattre à moins de 50 cm alors qu’elle recouvre une partie de l’arche et les arbustes environnants.
Mercredi 18
Comme tous les mercredis, le temps pour jardiner est assez limité.
Toutefois les petites succulentes sont mis dans des récipients qui iront sur le bord d’un escalier extérieur. Le Ceratostigma est planté. Il a déjà changé 2 fois de place et il n’est pas impossible qu’il soit déplacé à nouveau. Prise de tête !
Jeudi 19
Effectivement le Ceratostigma est re-déplacé ! Mais je crois cette fois que la bonne place est trouvée.
Le bord de la grande plate-bande a besoin d’être surélevé. Le contenu de trois belles brouettes de compost y est donc vidé.
Dans un gros pot où se trouvait une graminée plantée au printemps, je mets l’Abelia ‘Kaleidoscope’. La graminée qui s’y trouvait est replantée dans la plate-bande grise.
Dans la plate-bande près de la cabane, là où les poules s’amusaient à virer la cosse de sarrasin sur la pelouse, sont plantées les 3 heuchères et les deux fougères achetées samedi. Entre parenthèses l’Heuchère argentée ‘Silverberry’ et la fougère Onychium japonicum (appelée fougère-carotte) sont deux merveilles. J’espère qu’elles vont se plaire.
Vendredi 20
Taille des deux Pittosporum ‘Golf Ball’ devant la maison. Ils se trouvent juste devant une fenêtre et l’un d’entre eux gêne pour fermer et ouvrir les volets. Il va donc falloir tailler en plusieurs fois.
Entre l’un des Pittosporum et la porte d’entrée de la maison un Perovskia a été planté il y a longtemps. Il se plaît bien, ou plutôt il se plaît trop bien : en fleurs il mesure plus de 1,50 m et bien entendu a tendance à se coucher… devant la porte !Depuis longtemps je dois le déplacer. Cette fois c’est décidé : il sera enlevé à l’automne, donc bientôt, et planté dans la plate-bande grise. Aujourd’hui il a été taillé à moins de 50 cm.
Il y a un gros problème avec les clématites : ou bien elles ne poussent pas, ou bien elles poussent trop. C’est en particulier le cas de C. cirrhosa ‘Winter Parasol’. Elle pousse mais ne fleurit pratiquement plus. J’ai donc commencé à la tailler mais je sens que je vais y passer un temps fou.
Broyage des tailles de ces derniers jours.
Samedi 21
Les petites branches et les feuillages passent sous la tondeuse. C’est plus rapide que le broyeur.
En Bretagne les vieilles maisons sont faites avec des pierres mais les récentes, dont la nôtre, sont peintes en blanc. Le problème est qu’avec le temps elles se recouvrent notamment de mousse ce qui n’est vraiment pas esthétique. Il faut donc pulvériser un anti-mousse. Le plus rapide (mais il faut être prudent) est la pulvérisation d’eau javellisée. C’est ce que j’ai fait sur une partie côté ouest de la maison. Mais il faudra continuer et ce n’est pas une mince affaire.
De toutes les plantes achetées il y a une semaine, il reste le Solanum jasminoïdes à planter. Pas évident de lui trouver sa place. Deux endroits avaient été envisagés mais aucun des deux n’est vraiment satisfaisant. Et puis l’idée est venue de supprimer la clématite armandii qui se trouve en bordure du jardin « noir ». Celle-ci ne fleurit pas bien mais surtout elle passe la clôture, s’étale et fleurit dans le jardin voisin. J’ai donc décidé de la supprimer complètement et de la remplacer par le Solanum. Abandon momentanément de la taille de ‘Winter Parasol’ pour me consacrer à l’Armandii. Là encore le travail ne va pas manquer car ensuite il va falloir passer au broyage.
Petite anecdote : en redescendant de l’escabeau, j’ai trouvé le moyen de rater une marche et de faire un vol plané dans la plate-bande. J’ai bien failli écraser complètement le Pittosporum ‘Tom Thumb’ ! Mais rien de grave sinon une petite douleur à l’épaule. Tiens, ça me rappelle quelque chose !
Dimanche 22
C’est l’automne !!! Super, c’est une saison que j’aime beaucoup. Mais on a eu aujourd’hui un temps d’été…
Depuis notre retour d’Alsace, début août, je suis complètement débordé. Il faut finir le nettoyage des plates-bandes, tailler certains arbustes devenus trop volumineux (notamment les Pittosporum), finir le nettoyage de la maison pour enlever la mousse, refaire un banc, et le pire : repeindre toutes les huisseries de la maison etc. Un retraité jardinier ne devrait jamais prendre de « vacances » ou bien ne pas vieillir !
Un miracle : avec l’aide de mon adjointe, la clématite armandii n’est pratiquement plus qu’un souvenir. Il faudra demain faire les finitions et en particulier remettre en état la plate-bande qui a été bien piétinée. Ensuite je pourrai planter le Solanum.
Lundi 23
Pour la clématite Armandii un grillage de 2 m sur 2 m avait été installé. Il a été remis en état. Au pied, une partie du jardin noir a été nettoyée et le Solanum a été planté. Il pourra s’étaler sur le grillage. On verra l’an prochain le résultat !
Une bonne partie des tailles de la clématite est passée sous la tondeuse.
Mardi 24
Il a fait chaud : un vrai temps d’été. Pas beaucoup d’énergie…
Un peu de broyage.
Le jardin noir est nettoyé entièrement.
Mercredi 25
De la pluie toute la journée ! Entre deux jeux de société avec le petiot j’arrive à trouver un peu de temps pour continuer le broyage de la clématite. Je pense terminer un jour...
Jeudi 26
Bilan : sur le petit plan sont entourées en rouge les parties qui restent à nettoyer. On est rentrés début août et je pense un jour arriver à terminer avant mi-octobre… si je ne mollis pas trop car en ce moment je ne suis pas d’une énergie débordante.
Aujourd’hui début du nettoyage de la plate-bande du fond.
Vendredi 27
Le nettoyage de la plate-bande continue. Les parties qui restent à remettre en état demanderont beaucoup moins de temps donc j’ai bon espoir d’en voir le bout assez vite. Plein d’autres choses m’attendent.
Demain nous serons dans le Finistère pour visiter deux jardins avec les amis d’A&S. Super !
Samedi 28
Retrouvailles avec les amis d’A&S au bout du Finistère. Du soleil… Inespéré.
Le matin, retour au jardin de Landrévarzec. Dans l’ancien jardin, les végétaux ont énormément poussé depuis mai 2018. A tel point que l’on n’a pas reconnu le jardin. Mais une nouvelle partie de 5 000 m² a été crée. Elle est très aérée et on a une vue superbe sur la vallée environnante.
- 1er jardin
- nouveau jardin
L’après-midi nous découvrons le parc botanique Ar Paeron à Esquibien/ Audierne. On ne peut pas dire que ce soit un jardin. C’est en fait, sur 25 000 m², une collection impressionnante de végétaux tous plus rares les uns que les autres. Nous avons eu évidemment la visite guidée (indispensable !) du propriétaire Guy Pichon. Elle a duré 3 h ! Guy est un puits de sciences. Tout le monde était intéressé. Nous avons eu droit à un cours de botanique. Et quand on repart on se dit « et maintenant je sais… que je ne sais rien ! ».
- Banksia integrifolia
Deux petits achats : Un Dichroa febrifuga (un cousin de l’Hydrangea) et un Crassula sarmentosa au feuillage panaché.
Dimanche 29
Hier dans le Finistère : soleil, chaleur.
Aujourd’hui dans le Morbihan : pluie, vent et froid.
Cherchez l’erreur !
Le Crassula sarmentosa est mis dans un pot et placé sur le mur de clôture. Il ira dans la serre cet hiver. Je commence à me demander s’il ne va pas falloir agrandir la serre !!!
Avec ce temps peu sympathique il a fallu que je me botte l’arrière-train pour aller jardiner. J’ai tout de même fait un peu (très peu) de nettoyage et, à l’abri, du broyage.
Lundi 30
Nettoyage de la plate-bande près de la cabane, celle dans laquelle j’avais creusé une tranchée devant les bambous. Entre parenthèses, je ne veux pas crier victoire mais je pense que faire une tranchée est efficace pour que les bambous cessent de cavaler. Elle a été faite avec une bêche (profondeur et largeur de la bêche). Aujourd’hui cette tranchée a été nettoyée c’est à dire que j’ai enlevé les feuilles tombées dedans. C’est tout. J’ai noté simplement deux racines qui voulaient traverser. Couic… et on n’en parle plus. Cette tranchée mesure une dizaine de mètres de longueur. Il faudrait que cet hiver je la prolonge de la même longueur car plus loin il y a des départs intempestifs.
RETOUR
Septembre 2023
Septembre 2022 Septembre 2021
Septembre 2020 Septembre 2019
Septembre 2018 Septembre 2017
Septembre 2016 Septembre 2015
Septembre 2014 Septembre 2013
Septembre 2012 Septembre 2011
Septembre 2010 Septembre 2009
Septembre 2008 Septembre 2007