Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en février 2023
« Retour » le mois précédent, en janvier 2023
- Réaménagement à faire près des tonneaux
- A faire :
diminuer la grandeur de la plate-bande (semis de pelouse en mars-avril)
remettre les deux hérons
planter (mais quoi ?)
Mercredi 1
Une petite heure de broyage. C’est tout pour aujourd’hui !
Vendredi 3
L’un des hérons est remis en place. Un des tonneaux est vidé. Remettre de l’eau fraîche est une bonne chose.
Le Melianthus major est rabattu au ras du sol. Il n’a pas aimé le gel. Il devrait repartir au printemps.
Oui, je sais, ce n’est pas grand chose mais en ce moment l’emploi du temps est chargé...
Samedi 4
A fond tout l’après-midi… Toute la plate-bande du fond du jardin est nettoyée. Je découvre des plants d’hellébores prêts à fleurir. Ils sont plus ou moins cachés par les plantes alentour mais d’ici peu les fleurs vont apparaître. Au passage, je continue inlassablement à couper leur feuillage (au moins les grandes feuilles).
Je n’avais mis ma ceinture abdominale : ce soir j’ai le dos en vrac.
Dimanche 5
La Centaurée cineraria est plantée dans 3 lessiveuses (2 sur le trottoir).
J’adore cette plante grise qui fait en une saison des boules d’au moins 60 cm de diamètre. Effet garanti. Elle a en plus une qualité : elle se bouture avec une facilité déconcertante. Quand faut-il bouturer ? N’importe quand ! J’ai fait des boutures sans aucune protection au mois de janvier il y a un an et en juillet-août en pleine canicule elle avait sa taille adulte. Mais j’ai fait cet été à mi-ombre en pleine canicule des boutures en pleine terre : Les plants sont toujours là malgré le gel. Si un jardinier rate une bouture de cette plante, je lui conseille vivement d’abandonner le jardinage et se reconvertir dans le tricot ou la danse classique. Petit problème : après le gel du début d’année, 2 potées n’ont pas supporté alors qu’à quelques mètres, dans les mêmes conditions, une autre est superbe. Il faut donc bouturer, bouturer et encore bouturer. C’est ce que j’ai fait : directement sans protection dans les deux lessiveuses et dans un pot mis dans la serre.
Nettoyage (suite)
Et broyage bien sûr. Le broyat de ces derniers jours (2 énormes brouettes) est répandu sur le coin nettoyé aujourd’hui.
Et à part ça, la nature semble bien vouloir exploser. On tient le bon bout. On n’a jamais été aussi près du printemps.
Lundi 6
Reprise de la peinture (de la ferraille... le bois, on verra plus tard). Par petite dose car ce genre d’activité n’est vraiment pas ce que je préfère. J’ai donc commencé à repeindre deux salons de jardin. Il faudrait que je m’y mette un peu tous les jours.
Les valérianes sur le trottoir sont rabattues. Il était temps de le faire. Cela a été l’occasion de nettoyer un bout de trottoir (3 m environ) car j’ai honte de l’état dans lequel il est actuellement. Là aussi il faudrait intervenir un peu tous les jours.
Vers 17 h je suis rentré faire une petite pause car je sentais venir un petit coup de mou. En fait, je ne suis pas ressorti car je me suis assoupi… et j’ai terminé ma journée avec un bouquin allongé sur le canapé ! Non, ce n’est pas drôle. Qui a dit « faire le trottoir ça fatigue ! » ?
Mardi 7
Peinture (suite)
Trottoir (suite)
C’est tout. J’ai une excuse : il y avait un beau soleil mais un petit vent glacial.
Jeudi 9
Hier soir, j’ai récupéré le 2ème héron (opération de la hanche comme moi !). Et comme moi il s’est refait une jeunesse. Il doit avoir dans les 20 ans (moi un peu plus). Il a eu droit à une couche de peinture et devrait être remis en place dimanche… peut-être.
Nettoyage (en partie) du jardin noir. Ce coin se trouve dans l’angle au fond du jardin. Entre lui et la clôture il y a un tout petit espace de 2 m de large où je ne vais jamais. Aujourd’hui je m’y suis aventuré pour faire du ménage car il y en avait bien besoin. Tout à fait dans l’angle il y a un bambou. Je n’ai plus son nom, mais c’est du costaud. Or je me suis aperçu qu’il n’a pas du tout aimé la canicule car il y a une majorité de cannes sèches. En fait, plusieurs bambous (notamment les Fargesia) ont beaucoup souffert de la canicule. Ce qui est pour le moins étonnant.
Donc ce soir le jardin noir n’est pas totalement propre.
Vendredi 10
Achat de 8 sacs de terreau (50 l). Du terreau basique à un prix dérisoire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au printemps il faudra refaire un semis sur une bonne partie de la pelouse qui ne s’est toujours pas remise de la canicule. Le terreau servira à recouvrir les graines.
Peinture (suite). Le héron est entièrement peint. Il faut attendre qu’il soit bien sec pour le remettre en place. Je continue également à peindre deux salons de jardin.
Le jardin noir est complètement nettoyé. Encore une bonne récolte d’Allium triquetrum !!!
Dimanche 12
2 mètres de trottoir en plus…
Un peu de peinture, mais ce soir le pot est vide !
Une bonne partie de la journée a été consacrée au réaménagement du coin des 3 tonneaux. Le 2ème héron a été remis en place. Une Euphorbe ‘Ascot Rainbow’ et 5 fougères achetées hier dans une pépinière locale ont été plantées. Il reste encore un peu de place pour en planter 2 ou 3.
- L’Euphorbe ’Ascot Rainbow’
- Ca prend tournure...
Lundi 13
Emploi du temps de retraité… donc emploi du temps chargé… uniquement 2 h devant moi…
Le Miscanthus ‘Gracillimus’ est rasé et broyé.
Retour sur le trottoir (4 m de plus…). Et dire qu’il faudra recommencer au printemps !
Au pied du héron devant les fougères, j’ai planté une Erica x darleyensis (floraison blanche) pour donner un peu de couleur en hiver à cet endroit. Est-ce une bonne idée ? On verra dans les mois à venir.
Mardi 14
Ouf ! La bande de trottoir la plus longue est enfin propre. Mais pour combien de temps ? Il reste à nettoyer le trottoir qui se trouve devant la maison.
Je me désolais de n’avoir que très peu de plants de Verbena bonariensis. En fait depuis cet été, dès que je trouve un petit plant il est replanté dans le carré de graminées. Et le nombre n’est pas négligeable. Ce soir il y en a un de plus car j’en ai découvert un sur… le trottoir !
Deux autres Miscanthus sont rasés et broyés. J’aime bien les Miscanthus mais je me suis aperçu depuis 2 ou 3 ans que les touffes se dégarnissent au centre. Et il n’y a rien à faire.
Bouturage du Senecio vira-vira. Il reste un seul plant (mais il est très beau) qui se trouve dans un trou sur le mur de clôture. J’ai donc fait trois pots beaux de boutures (3 ou 4 boutures par pot). J’en ai profité pour arroser dans la serre car dans certains pots la terre est trop sèche.
Il y a bien sûr les hellébores, les crocus botaniques et les perce-neige qui sont en fleurs mais les premiers narcisses s’ouvrent.
Mercredi 15
Le côté de la maison est entièrement nettoyé. Il ne reste plus que le jardin plein sud devant la maison à remettre en état. Ouf !
Jeudi 16
C’est vrai qu’il a plu en début d’année mais on est bien loin du compte. Les nappes phréatiques, ici en tout cas, sont loin d’être à leur niveau normal. Il faut donc de la pluie à nouveau et aujourd’hui on a eu … un crachin. Mais qu’est-ce qu’un crachin ? C’est une pluie fine et pénétrante. En fait, elle mouille surtout... le jardinier. Autant dire qu’à ce rythme-là les nappes phréatiques ne sont pas prêtes à se remplir.
N’écoutant que mon courage (il en fallait !) je suis donc allé dans le jardin. Et j’ai commencé à nettoyer devant la maison. Je crois ne pas y avoir mis les pieds depuis notre retour d’Alsace mi-décembre. Ce n’est pas mon coin préféré.
J’ai fait 2 découvertes :
la première n’a rien de réjouissant : il y a une quantité impressionnante d’Allium triquetrum. Donc j’arrache et je mets de côté les plus beaux bulbes, non pas pour les replanter (!) mais pour les déguster par exemple dans dans la salade.
la deuxième est beaucoup plus agréable : il y a une quantité impressionnante de plants d’hellébores orientalis en fleurs. Et, cerise sur le gâteau, beaucoup de fleurs ne sont pas roses mais plutôt jaunes ou blanches. Pour les mettre en valeur, j’ai pris un malin plaisir à couper les feuilles abîmées (ou pas).
Vendredi 17
Mais pourquoi faut-il qu’il y ait toujours une jardinerie ou une pépinière sur notre parcours quand on va dans la grande ville ? Cette fois on avait envie de retourner dans une jardinerie où l’on n’était pas allés depuis longtemps. Et on a été agréablement surpris : de la déco pour jardin, des plantes et des produits pour le jardin.
On a donc craqué pour :
- Eriostemon myoporoides ‘Gold Touch’
Euphorbe x martinii
E amygdaloides ’Purpurea’
Hellébore ‘Anna’s Red’
Heuchère ‘Caramel’
Carex brunnea ‘Jenneke’
Muscari (fleurs blanches).
Il ne reste plus qu’à planter !
Samedi 18
Plantation de l’heuchère ‘Caramel’ (très beau plant) et des Muscari en fleur. L’endroit où planter a été trouvé facilement : sous la grande arche au centre du jardin. Il y a une rangée de ‘Caramel’ mais entre deux plants il y avait un trou. Un nouveau plant s’imposait. Entre parenthèses, c’est mon Heuchère préférée.
Je continue à nettoyer devant la maison. Il y a du boulot car ce coin n’a pas été nettoyé depuis octobre ou novembre. Il était grand temps d’intervenir !
Dimanche 19
Plantation des deux Euphorbes, du Carex (dans un pot) et de l’Hellébore. En fait, les 4 plantes sont mises dans le même coin et le résultat nous plaît bien.
- H. ’Anna’s Red’
Le nettoyage continue devant la maison. Quel boulot !
Lundi 20
Plantation de l’Eriostemon myoporoides ‘Gold Touch’. Cet arbuste au feuillage panaché est superbe. Il est vert clair et jaune donc idéal pour éclairer un coin à mi-ombre. La place était toute trouvée. Il remplace, près de la « cabane », un Pittosporum ‘Golf Ball’. Celui-ci n’a pas supporté la canicule de cet été ou bien un coup de vent car il est (ce soir on peut dire était) complètement grillé d’un côté. C’est d’autant plus étonnant que tous les autres Pittosporum ‘Golf Ball’ du jardin sont en parfait état.
- Eriostemon myoporoides ‘Gold Touch’
Environ 3 heures dans un peu moins de 4 m². Il faut dire qu’il y avait du travail. A cet endroit le Rubus ‘Ogon’ s’en donne à coeur joie et pour intervenir il y a intérêt à mettre des gants.
Mardi 21
Rien de bien original : le nettoyage devant la maison. Je ne suis pas loin d’en voir le bout.
Jeudi 23
Le nettoyage devant la maison est pratiquement terminé (mais il reste une bonne quinzaine de mètres de trottoir à remettre en état).
J’ai encore passé un temps fou à enlever de l’Allium triquetrum. Et cette fois cette peste se trouve dans un carré d’Ipheion uniflorum qui a à peu près le même feuillage (pratique !) et un carré d’Allium cowanii. D’ailleurs cet Allium cowanii (qu’on aime beaucoup) commence à prendre un peu trop de place. Il est bien possible qu’après la floraison je me débarrasse d’une belle quantité de plants. Il faudrait le faire à un moment où je croise des amis d’A&S. A voir.
Un Azara dentata qui vieillit mal a été taillé. Beaucoup de troncs morts sont supprimés. On verra au printemps comment il réagit.
Certains diront qu’il a plu un peu. Moi je dirais qu’il a « crachouillé » juste de quoi humidifier les plantes. Autant dire que pour les nappes phréatiques c’est nul (on commence à parler de manque d’eau, ici c’est évident). Je profite de cette humidité ambiante pour me replier une bonne 1/2 heure dans le garage pour une séance de broyage.
Vendredi 24
Comme prévu, je n’ai pas quitté le trottoir. J’étais bien : au soleil plein Sud devant la clôture. Il doit rester 1/3 à faire.
Samedi 25
Trottoir terminé !!! J’en ai profité pour faire quelques petites tailles des plantes à l’arrière du mur, notamment un chèvrefeuille et la superbe Passiflora caerulea ‘Constance Eliott’. C’était aussi l’occasion de nettoyer le mur de pierre. Tout le long du trottoir au pied du mur, les Ipheion uniflorum commencent à fleurir.
Près des tonneaux dans le carré de fougères, ont été ajoutées 3 touffes de perce-neige et une fougère scolopendre (Asplenium scolopendrium) récupérée dans un coin du jardin.
Dimanche 26
Maintenant que le jardin est à peu près propre il va falloir continuer ! Au programme des semaines à venir :
faire l’inventaire des plantes à supprimer, à déplacer et des places libres.
faire une tranchée pour empêcher la progression des bambous près de la cabane.
tailler rosiers et arbustes
et ensuite, vers avril, remettre la pelouse en état. Il reste les traces de la canicule et à certains endroits il faudra ressemer et puis refaire les bordures.
De quoi bien occuper la retraite !!!
Aujourd’hui :
nettoyage d’un tout petit coin du trottoir devant le grand portail d’entrée,
taille au ras du sol du bambou Pleioblastus auricoma,
broyage
Lundi 27
Vous connaissez ma franchise et mon honnêteté (aïe, mes chevilles !), je ne vais donc pas vous mentir : je n’avais pas beaucoup d’énergie aujourd’hui. A mon âge avancé, je peux me permette un petit coup de mou de temps en temps. Est-ce à cause de ce soleil éclatant avec un petit vent glacial ? Et toujours pas de pluie ! C’est désespérant… Et si les plantes ont un coup de mou, moi c’est pareil.
Le seul avantage de cet excès de soleil est que je peux reprendre la peinture des éléments de déco en ferraille. Sur un coin de pelouse bien ensoleillé dans la journée, on peut ce soir admirer une belle exposition. On se croirait dans une boutique.
5 boules de Pittosporum ‘Golf Ball’ ont été taillées. J’ai la même cisaille que Thierry Juge (jardin du prieuré de Vauboin) mais je n’ai pas son talent et surtout je fatigue vite. Ces boules ont tout de même entre 70 cm à 1 m de diamètre et certaines deviennent un peu envahissantes. Il en reste encore à tailler et puis il y a les buis qui me désespèrent.
Mardi 28
Un peu de bricolage : Rustol (produit anti-rouille) sur un élément de déco bien abîmé et remise en état d’une cage à oiseaux. Elle est plus décorative qu’autre chose car le seul oiseau qui l’habite est en ferraille.
Je commence à tailler 3 boules de Pittosporum ‘Golf Ball’. Pas évident à faire car ces boules ont été plantées autour d’un rosier que je n’ai pas voulu supprimer. Je me demande depuis si je ne devrais pas enlever ce rosier qui gêne pour tailler.
Dans 2 petites coupes impossible de garder des plantes. Elles crèvent à cause du gel ou de la chaleur. Mais comme je suis un peu têtu, je fais une nouvelle tentative en plantant des Erigeron karvinskianus. On verra bien.
Et toujours un peu de broyage.
Retour
(les travaux des années précédentes sont aussi instructifs que ceux de cette année.)
février 2021 février 2022
février 2019, février 2020
février 2018, février 2017
février 2016, février 2015
février 2014, février 2013
février 2012, février 2011
février 2010, février 2009
février 2008, février 2007