Arrosoirs & sécateurs

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en décembre 2023

Retour en novembre 2023


Vendredi 8

Nous sommes arrivés hier en fin d’après-midi. On a quitté la neige et le froid pour retrouver la douceur bretonne… et le jardin. Globalement il n’a pas changé mais du boulot m’attend. Très franchement le jardin commençait à me manquer. Passer une bonne partie de la journée au chaud devant un clavier d’ordinateur, c’est bien, mais au bout d’un moment c’est lassant.
Evidemment sur la pelouse il y avait une grande quantité de feuilles tombées (notamment du Liquidambar). Le plus simple pour s’en débarrasser est de tondre la pelouse (25ème et dernière tonte de l’année). Elle est bien sûr tondue assez haut mais ce soir l’ensemble est plus net. De la chaux est répandue aux endroits où il y a de la mousse.
Le Leucophyta browni et l’Acer ‘Emerald Lace’ (achetés en Alsace) sont rempotés dans des pots plus grands. Pour l’instant le Leucophyta n’étant pas très rustique (-5°C) ira dans la serre pour l’hiver et l’Acer dans une plate-bande à mi-ombre. On verra au printemps pour la suite.

Samedi 9

LE SITE QUI AVAIT DISPARU IL Y A UNE SEMAINE EST REAPPARU. Merci à Pierre mon ancien webmaster pour sa réactivité. Il m’a sauvé d’un AVC, d’un infarctus mais en tout cas j’ai frisé la crise de nerfs… Maintenant tout va être fait pour que cela ne se reproduise pas.

Et le jardinage repart… doucement car entre un mal de dos et une douleur au genou droit (saleté d’arthrose), Pépère est un peu handicapé.
Les tonneaux et la petite fontaine sont vidés (pendant notre absence j’avais arrêté la circulation d’eau, elle a donc besoin d’être renouvelée). De l’eau « neuve » les remplit à nouveau.
Et le nettoyage du jardin recommence. Je démarre par le devant de la maison. Attention : le boulot ne va pas manquer !

Dimanche 10

Pas bien efficace et courageux le Pépère… Il faut remettre la machine en marche et à partir d’un certain âge, y’a du retard à l’allumage.
Je fais quelques petites bricoles et je continue le nettoyage devant la maison… gentiment. A cette allure-là je devrais avoir terminé la remise en état du jardin pour Noël… 2024 !

Lundi 11

Le premier Epimedium qui est arrivé dans le jardin doit être probablement Epimedium x perralchicum ’Fröhnleiten’ (je pense). En tout cas c’est une peste qui se multiplie à une vitesse impressionnante. Et bien entendu, il a été mis à trois endroits différents. Il y a donc trois taches de plus d’un m². La floraison n’est pas exceptionnelle donc je vais faire du vide. J’ai donc commencé par la tache qui se trouve à l’avant de la maison. Mais cette touffe pousse dans un réseau de racines de bambous (le même que celui qui, au fond du jardin avait nécessité de faire une tranchée). Autant dire que j’ai passé un bon moment pour arracher une partie de la touffe d’Epimédium tout en coupant avec ma bêche miraculeuse les racines du bambou. Je m’amuse follement ! Il faudra continuer demain…

Mardi 12

Ouf, j’ai terminé ! Mais quelle galère ! J’ai supprimé les 3/4 de la touffe d’Epimédium. Pour finir, deux belles brouettées de compost sont répandues à cet endroit. Il reste à planter à cet endroit des vivaces d’ombre. A voir...

Jeudi 14

Et maintenant je dois me bagarrer avec une plante que j’aime beaucoup : le Rubus parvifolius ‘Ogon’. Il a colonisé une plate-bande à l’avant de la maison. C’est une vivace rampante au feuillage jaune superbe qu’il faut tailler et retailler (avec des gants !) sans arrêt sinon si les tiges touchent le sol la plante se marcotte. Donc aujourd’hui elle a pris une très grosse claque. J’en ai profité pour raser le feuillage des hellébores et tailler un peu 4 rosiers.

Vendredi 15

Je continue à nettoyer le même coin. Il y avait un gros travail à faire car ce n’est pas l’endroit qui m’attire le plus. Dans cette petite plate-bande il y a 2 rosiers arbustes et un grimpant. Autant dire que pour nettoyer il y a intérêt à être souple… (ce qui est mon cas, cela va de soi !). Une brouettée de compost est répandue mais il en faudra d’autres.

Samedi 16

Incontestablement l’hiver est bien arrivé ici. La température le matin descend en dessous de 0°C et dans la serre le thermomètre mini-maxi indique -2°C comme température minium. Le radiateur est donc installé.
C’est une bonne raison pour commencer à donner à manger aux oiseaux  : boules de graisse et graines de tournesol.





Le nettoyage continue évidemment mais j’avance beaucoup moins vite que prévu.

Dimanche 17

Devant la maison, il y a environ 30 ans, un Prunus ‘Accolade’ a été planté. Il a eu ses années de gloire où au printemps il était superbe. Mais depuis 4 ou 5 ans certaines grosses branches sèchent. Bref il dépérit et, à mon avis, s’il ne fait pas un effort pour se ressaisir, ses années sont comptées. Je dirais même qu’il n’est pas sûr de vivre encore très longtemps. Aujourd’hui j’ai sorti la tronçonneuse pour lui supprimer 3 grosses branches. On verra au printemps ce qui reste encore en bon état et il faudra alors prendre une décision.
A son pied il y a une grosse touffe de l’Epimedium dont j’ai parlé il y a quelques jours. J’avais, à la fin de l’été, enlevé la moitié de la touffe. Aujourd’hui j’ai complètement rasé le feuillage.
Dans la plate-bande que je nettoie en ce moment, il y a une quantité impressionnante d’hellébores (beaucoup de semis spontanés). Toutes les feuilles sont coupées et je me suis aperçu que quelques boutons apparaissent par-ci, par là. Mais une autre plante est au rendez-vous. Et je m’en passerais bien. C’est l’Allium triquetrum ! La peste des pestes. Je sens qu’au printemps je vais pouvoir me goinfrer, mais je ne peux pas non plus en manger matin, midi et soir. Quoi que… dans mon chocolat au petit-déjeuner…
Taille de deux rosiers.
Broyage, notamment des tailles d’un Azara dentata qui avait besoin de se faire raccourcir pour qu’il se regarnisse.
Vous me promettez de ne pas rigoler comme certain(e)s l’ont fait il y a 2 ou 3 ans (j’ai les noms !). Dès que je mets la circulation d’eau dans les tonneaux, il y a une perte d’eau importante. Pour moi cela vient des tuyaux par où se déverse l’eau d’un tonneau à l’autre. Mais je n’arrive pas à stopper cette perte. La circulation a donc été arrêtée et on verra demain.

Lundi 18

Je n’ai jamais dû mettre autant de temps pour nettoyer le petit bout de terrain devant la maison.
Le trou du compost mûr est complètement vidé et les brouettées récupérées sont réparties sur la plate-bande qui vient d’être nettoyée.
J’ai bricolé sur les tonneaux pour empêcher les fuites mais ce que j’ai fait n’a aucune chance d’être efficace !

Mardi 19

Ouf… le jardin devant la maison est enfin nettoyé. Mais il a fallu que cet après-midi je travaille sous un fin crachin qui calme les ardeurs du jardinier.
Une Spirée arguta est taillée. Ce n’est pas la meilleure période pour le faire car il aurait fallu agir juste après la floraison du printemps. Pas grave, elle s’en remettra. Taille de plusieurs Symphoricarpos orbiculatus ’Foliis Variegatis’ (une symphorine panachée). Pour qu’elle soit belle, il faut la tailler régulièrement.
L’eau est remise en circulation dans les tonneaux mais je pense que ce que j’ai fait ne servira à rien.

Jeudi 21

Nettoyage d’une partie du jardin située sur le côté Ouest de la maison.

Mardi 26

Pendant notre absence, les oiseaux ont bien réveillonné car il ne restait plus une graine de tournesol ni une boule de graisse.
Retour au jardin par un temps humide mais pas froid si bien qu’y travailler était assez agréable.
Première préoccupation : la circulation de l’eau dans les tonneaux. Je crois que je vais péter un câble car le problème de la perte d’eau dure depuis plusieurs années et je n’arrive pas à le résoudre. Au contraire, en ce moment c’est de pire en pire. Je persiste à penser que les fuites ne peuvent se faire qu’au niveau des tuyaux qui relient les tonneaux et par où l’eau passe d’un tonneau à l’autre. Mais quel tuyau ? Un seul ? Les deux ? Pour le savoir, j’ai court-circuité un tonneau et je fais passer l’eau entre les deux autres. S’il y a de la perte cela voudra dire que le tuyau est responsable de la fuite. S’il n’y en a pas, j’essaierai avec l’autre tuyau . Vous arrivez à suivre ? En tout cas, moi j’ai les neurones en surchauffe.

partie nettoyée entourée en rouge


Le bout du jardin qui se trouve sur le côté de la maison est pratiquement entièrement nettoyé. 3 clématites sont taillées à 30 cm de hauteur.

Mercredi 27

Le nettoyage du jardin à l’arrière de la maison est donc commencé. Moins que prévu car le vent et la pluie se sont invité sans me demander mon avis.
J’ai attaqué un coin où il y a énormément d’hellébores. Toutes les feuilles sont coupées, ce qui permet de découvrir qu’un nombre important de fleurs apparaissent. Ce ne sont encore que des boutons mais dans peu de temps les fleurs seront ouvertes. Il n’est pas impossible que je me décide à couper les feuilles d’hellébores dans tous les coins du jardins.
Et quand il ne fait pas un temps idéal, quoi de mieux que de se replier dans le garage pour faire une séance de broyage ?

Jeudi 28

J’ai passé la journée à couper les feuilles d’hellébores. Il faudra continuer demain.

Vendredi 29

Le compost est complètement vidé (au moins 7 ou 8 brouettées réparties dans des plates-bandes).
Je continue à couper les feuilles d’hellébores mais ce n’est pas terminé. Pas sûr que vous puissiez imaginer le nombre de plants qui sont dans le jardin. En fait, il y en a un peu partout, à l’ombre et mi-ombre évidemment mais aussi au soleil.

Samedi 30

La coupe des feuilles d’hellébores est enfin terminée. Le tas (énorme) de feuilles est mis sur la pelouse et elles sont broyées avec la tondeuse. C’est plus rapide et le résultat est meilleur qu’avec le broyeur (avec lui, il aurait fallu au moins 2 h !).

L(hellébore ’Anna’s Red’ est le premier hellébore à fleurir. Superbe. Je vous le conseille.


Avec les coups de vent de ces derniers temps, dans les plates-bandes, un peu partout, il y a des branches mortes. Elles ont été ramassées et broyées.
En faisant la taille des hellébores, j’ai pu constater le travail qui m’attend. Désespérant !!! En plus, le nombre de plants d’Allium triquetrum est impressionnant. A croire qu’il y en a de plus en plus. Consternant… Je sens qu’en 2024, je vais me faire une cure d’Allium (et dans le chocolat du petit-déjeuner pourquoi pas ?)

Dimanche 31

Belle petite tempête cette nuit et beaucoup de vent dans la journée. Aucune envie d’aller me faire secouer dehors. Je supporte tout dans le jardin (même le gel et la pluie) mais pas le vent. Je me contente de redonner de la nourriture pour les oiseaux. Faut bien penser au réveillon des zoziaux.


Les travaux des années précédentes sont aussi instructifs que ceux de cette année :
Retour en
Décembre 2022
Décembre 2021 Décembre 2020
Décembre 2019 Décembre 2018
Décembre 2017 Décembre 2016
Décembre 2015 Décembre 2014
Décembre 2013 Décembre 2012
Décembre 2011 Décembre 2010
Décembre 2009 Décembre 2008
Décembre 2007

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en décembre 2023

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster