Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en Novembre 2023
- Le feuillage du Pseudowintera colorata ’Red Leopard’ planté hier est étonnant.
Mercredi 1er
Le Selinum wallichianum est planté dans le carré de graminées. Au milieu des graminées, cela peut être intéressant. On verra.
L’Hebe diosmifolia, qui doit avoir été plantée il y a deux ans, n’a pas du tout apprécié la canicule. J’ai bien cru qu’elle allait mourir et aujourd’hui encore elle n’est pas vaillante. On a donc décidé de la déterrer pour la mettre dans une autre plate-bande. A suivre… J’en profite pour faire des boutures au cas où...
Plantation d’un Dianthus rampant à floraison rose. Je ne connais pas son nom car il m’a été donné par une amie jardinière.
Un petit coin de la pelouse n’est pas beau du tout. Après un coup de scarificateur à main je ressème du gazon. Je tente le coup même si c’est un peu tard. On verra. A propos de gazon, un coin à l’ombre est envahi de mousse. Je répands de la chaux, seul moyen de s’en débarrasser.
Sans doute vous souvenez-vous que pour limiter l’invasion de bambous dans une plate-bande près de la cabane, j’ai creusé une tranchée. Cela a l’air efficace. Malheureusement les bambous qui étaient déjà dans la plate-bande ressortent régulièrement. J’ai beau tailler dès qu’ils sortent, le problème n’est pas résolu. J’ai donc commencé à arracher avec ma bêche miraculeuse les touffes, c’est à dire les racines. Gros travail en perspective mais j’y arrive sans trop de mal. Cette plate-bande est à revoir entièrement. Tant que ces bambous ne seront pas supprimés, ce n’est pas la peine de planter des arbustes ou des vivaces. D’ailleurs, un Drymis lanceolata planté au printemps est en train de dépérir. Je pense que la tranchée est efficace malgré tout car des racines de bambous essaient de traverser. Couic… un coup de sécateur et le tour est joué.
Il y a quelques jours, un jardinier de renom m’a conseillé de mettre un fertilisant complet granulé aux fumiers de ferme pour les plantes qui ont besoin d’un coup de fouet. J’ai pris du Bovisol que l’on trouve facilement. Mais il y a d’autres marques. J’ai donc commencé à en donner aux arbustes qui viennent d’être plantés et à ceux installés depuis peu.
En fin d’après-midi, le vent se lève et la pluie m’incite à me replier dans le garage pour une petite séance de broyage. Pour le moment on est loin de la tempête annoncée.
Jeudi 2
Heureusement, au lit on n’a pas besoin généralement de parapluie ! Il vaut mieux en rigoler mais franchement j’aimerais savoir quel est le clown qui a inventé le vent et surtout les tempêtes. Bref, on s’est fait secouer (mais moins que dans la Bretagne Nord et la Manche) et aujourd’hui, même si c’est moins violent, on a droit à de la pluie et il ne fait pas chaud. Un temps idéal pour rentrer dans le garage.
Pas de dégâts sinon quelques petites bricoles pas bien graves. Avec ma jardinière adjointe on a commencé par ramasser sur la pelouse toutes les branches mortes tombées des arbres (ça les nettoie !). Elles ont été broyées. Les troncs coupés la semaine dernière du Prunus padus ‘Colorata’ ont été tronçonnés et stockés pour être brûlés dans la cheminée.
Vendredi 3
Temps redevenu presque calme. Un calme relatif mais supportable. J’ai découvert que l’Heptacodium a une branche cassée et un tronc couché. En fait ce n’est pas grave car la partie essentielle est intacte. Plus une seule feuille dans le Gingko biloba et dans le Koeleuteria. Quant au Liquidambar il est fortement déplumé. La pelouse et les plates-bandes sont recouvertes de feuilles. Adieu les couleurs d’automne.
Je passe la journée à arracher des souches du bambou qui a colonisé la plate-bande devant la tranchée. Couper les cannes qui sortent est insuffisant donc il faut arracher. Je pense en avoir pour 3 ou 4 jours !
Bouturage du Prunus padus ‘Colorata’ et de 3 Syringa persica : ‘Alba’ (floraison blanche), ‘Laciniata’ (floraison lilas) et un troisième dont j’ai perdu le nom (floraison lilas). Trois merveilles. En fait ces boutures ne sont pas pour moi mais pour une amie jardinière du groupe A&S. J’espère les réussir mais ce n’est jamais garanti.
Samedi 4
Retour dans cette satanée plate-bande. J’arrache mais je suis loin du compte.
Et en plus j’ai découvert qu’un bambou avait un QI beaucoup plus élevé qu’on croit. C’est un petit futé car je pensais qu’il allait traverser la tranchée horizontalement. Erreur grossière. Il pique discrètement à la verticale et traverse la tranchée à l’horizontale dans le fond de la tranchée. Pas bête « le mec ». Sauf que mon QI doit bien valoir le sien. Je coupe les racines facilement au sécateur dès qu’elles plongent. Il y a intérêt à bien surveiller et ne pas en rater une.
C’est à reculons et entre les averses que je suis allé dans le jardin. Dingo est arrivé (j’ai dû me tromper : ce doit être « Domingos »). Certains Aeoniums et tous les Plectranthus sont rentrés dans la serre (comme moi, ils n’apprécient pas les tempêtes). De toute façon dans moins d’une semaine il faudra que toutes les plantes gélives soient rentrées. Les fidèles de la chronique doivent comprendre pourquoi.
Les branches du tronc de l’Heptacodium sont broyées.
Dimanche 5
Jardinage entre les averses. On voulait de l’eau : on en a.
Retour dans la plate-bande pour supprimer des touffes de bambou. Ce n’est pas tout à fait terminé mais ça avance.
Sur l’espace vert derrière le mur de clôture, il y a une haie d’Eleagnus qui protège du vent un coin du jardin. Cet espace vert appartient depuis peu à la Commune qui doit donc, normalement, l’entretenir. J’ai bien dit normalement car la tonte du gazon est faite par moi depuis plus de 40 ans. Mais j’ai tout de même exigé que la Commune taille cette haie. Ce qui est fait une fois par an. Depuis un mois les Eleagnus font de grandes tiges qui gênent le passage (chez nous) dans l’allée derrière le mur. Je les ai coupées et broyées.
Dans la plant-bande où je travaille actuellement, le broyat est répandu entre les plantes (fougères, vivaces…). Au printemps il faudra y ajouter des petits arbustes de moins d’un mètre.
Lundi 6
24ème tonte du gazon. En réalité, cette tonte était faite surtout pour broyer les feuilles tombées sur la pelouse ces derniers jours.
A nouveau, élimination des bambous de la plate-bande du fond. J’ai momentanément terminé mais je ne me fais pas d’illusions, il faudra surveiller et revenir avec la bêche magique pour supprimer de nouvelles touffes. Mais j’ai bon espoir de gagner ma guerre anti-bambous. Vigilance oblige...
Mardi 7
Après ces deux tempêtes, le jardin n’est pas très soigné : feuilles et petites branches tombées, feuillages abîmés etc. Il faudrait tout reprendre à zéro mais je n’aurai pas le temps avant la fin de la semaine. J’attendrai donc notre retour pour le faire.
Aujourd’hui j’ai continué de tronçonner le Prunus padus ‘Colorata’ et fait un peu de nettoyage. J’ai notamment rabattu quelques vivaces (aster, salvia…) défleuries. En fait j’ai fait vraiment un minimum malgré le beau temps revenu. Pas courageux… un grand besoin de « vacances » !
Mercredi 8
Jeudi 9
Même programme depuis un bon moment : pluie et vent. Et ici on sait faire !
Autant le dire tout de suite : depuis quelques jours l’énergie au jardin est tombée d’un cran, voire de deux. Le départ se prépare donc la remise en état du jardin attendra notre retour.
Les troncs du Prunus padus sont tronçonnés en bûches d’environ 40 cm. A notre retour, il faudra finir de tronçonner les troncs restants. Repartira-t-il ? Peu importe. On verra bien.
A la déchetterie, il y avait du compost à volonté. Il était temps que j’arrive car le tas avait bien diminué. Je suis donc retourné deux fois. Bilan : 2 belles brouettes d’un compost qui me semble bien sympathique.
Vendredi 10
Vive le jardinage… mais vive la pause jardinage… De temps en temps ça fait du bien. Et la pause commence demain. Au programme : Choucroute, Baeckaoffe, Flammekueche, Kougelhopf… Juste ce qu’il me faut pour perdre quelques bourrelets !!
Aujourd’hui j’ai tout de même travaillé :
rangement rapide de la serre pour faire un peu de place (c’est mon côté fée du logis),
les dernières plantes gélives sont rentrées dans la serre (Aeonium, Fuchsia, un Pelargonium, Plectranthus). Ce soir, comme tous les ans à cette époque la serre (pleine à craquer) est fermée maisle radiateur ne sera mis qu’en décembre (« effet positif » du réchauffement climatique !).
Balayage d’une partie de la pelouse pour enlever les feuilles mortes qui sont mises au compost. Dans quelques jours il y en aura sans doute autant. Pas sûr, car avec les tempêtes, beaucoup de feuilles sont déjà tombées.
Le compost récupéré hier est répandu sur la plate-bande qui se trouve devant la tranchée qui était envahie de bambous.
Samedi 11
Jeudi 23
Petit tour dans une des jardineries alsaciennes du coin. Pas grand chose d’intéressant mais on a craqué pour un très beau plant de Leucophyta brownii pas cher. C’est une plante que j’ai déjà ratée (problème de rusticité ?) mais cette boule grise est intéressante pour son feuillage lumineux. Avant de l’apporter en Bretagne il faut la protéger un minimum car la température dégringole dangereusement la nuit.
Ouverture des premiers marchés de Noël en Alsace. Quelques photos de celui de Colmar.
On est un peu loin du jardinage !!!
Jeudi 30
On en est certain maintenant : l’Alsace n’est pas la Bretagne. Ces photos ont été prises tout près de la maison où nous sommes.
Un petit tour dans une jardinerie et nous avons craqué pour un Acer ‘Emerald Lace’ à un prix plus qu’intéressant. Je pense savoir où le planter. On a acheté également à moins de 3 euros un plant d’Empetrum nigrum. Une plante qui m’était totalement inconnue. C’est un couvre-sol cousin des bruyères.
Retour en
Novembre 2022 Novembre 2021
Novembre 2020 Novembre 2019
Novembre 2018 Novembre 2017
Novembre 2016 Novembre 2015
Novembre 2014 Novembre 2013
fin Novembre 2012 début Novembre 2012
Novembre 2011 Novembre 2010
Novembre 2009 Novembre 2008
Novembre 2007