Arrosoirs & sécateurs

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en janvier 2024

Retour le mois précédent, en décembre 2023


Mardi 2

2024 démarre sur les chapeaux de roues : tempête, pluie... La totale ! Vraiment pas de quoi mettre un jardinier dehors.

Mercredi 3

Bien que peu encourageant, le temps est un peu moins mauvais. Entre deux averses je peux aller un peu plus d’une 1/2 heure nettoyer un petit bout de plate-bande.
Je ne pense pas beaucoup jardiner cette semaine car les deux petits mecs sont là.

Jeudi 4

Pas de pluie mais toujours autant de vent. Insupportable.
Une toute petite heure de nettoyage. C’est largement suffisant...
A cause de cette saleté de vent qui dure depuis presque une semaine, le Camellia ’Cinnamon Cindy’ a perdu de sa splendeur. Heureusement, d’autres boutons vont éclore.

Vendredi 5

Plus de vent… Il y a même eu un beau soleil. Ouf, ça fait du bien, en particulier au jardinier qui retrouve un peu de vigueur.
Il y a l’Allium trisuetrum… Il y a l’Epimédium x perralchicum ‘Fröhnleiten’… Mais il y a aussi la pervenche, en l’occurrence la Vinca minor. En fait le jardinage est bien souvent une guerre contre certaines pestes qui parfois, esthétiquement, sont assez attrayantes. Aujourd’hui, j’ai piqué un gros coup de colère, vraiment très gros et arraché les 3/4 de cette pervenche envahissant un petit coin de plate-bande. Je dis bien arraché car couper les tiges ne sert à rien. Bien entendu au printemps il faudra surveiller et dès qu’un petit plant réapparaîtra là où il ne faut pas, il passera de vie à trépas.

Samedi 6

Toujours un temps superbe. Pourvu que cela dure. Mais on nous annonce du froid. Deux Aeonium et une Salvia discolor ont été rentrés en catastrophe dans la serre. Ils avaient été laissés dehors. Un oubli qui aurait pu leur être fatal.
Le carré de pervenche est nettoyé complètement. J’ai encore bien dû passer une petite heure.
Le Camellia ‘Cinnamon Cindy’ est une merveille mais il n’apprécie pas beaucoup (et même pas du tout) le vent. Et il a été servi dernièrement ! Toutes les fleurs sont donc tombées formant au pied un tapis marronnasse pas très esthétique. Et à cet endroit il ne passe pas inaperçu. Donc grand nettoyage au pied de l’arbuste.
Une constatation : il est possible de jardiner sans problème jusqu’à 17 h 30, voire plus. L’hiver s’essouffle. C’est bon signe. Il paraît que c’est tous les ans la même chose mais c’est bien sympathique à constater.

Je viens de compter depuis combien d’années existe cette chronique commencée en janvier 2007 : 17 ans !!! Je n’aurais pas dû compter : ça me fiche un coup au moral. Ce qui est idiot puisque j’ai décidé de rester jeune !

Dimanche 7

On vient de nous annoncer ce soir, sur une chaîne de TV, l’arrivée d’une vague de froid. Mais j’ai aimé la question posée ensuite « Que peut-on faire ? ». Ben, comme les autres années ! 2 minutes plus tard, sur une autre chaîne on nous annonce un froid hivernal. J’ai vérifié : en 2024, le mois de janvier est en… hiver ! Je sens que l’on ne va pas tarder à nous faire un lien avec le réchauffement climatique !
Et tout ça pour dire qu’aujourd’hui je n’avais pas très chaud pour jardiner. Je me suis même demandé si on n’était pas un peu en hiver. C’est fou.
Nettoyage d’une nouvelle plate-bande au pied des bouleaux, à l’arrière de la maison. J’y ai passé un bon moment car j’ai retrouvé ma copine la pervenche. A cet endroit, entre les bouleaux et le mur Nord de la maison, elle est très bien placée. Mais encore faut-il qu’elle reste à sa place. Elle a donc pris une petite claque histoire qu’elle comprenne que le chef ici ce n’est pas elle !

Lundi 8

Et bien entendu le nettoyage continue ! Etonnant…
Tout en nettoyant une belle quantité de plants d’Allium triquetrum a été arrachée dans le tout petit coin où j’ai travaillé. Une belle quantité… il faudra plusieurs jours pour les manger ! J’attaque dès ce soir avec de la salade.
Broyage du sapin de Noël. Il était superbe pendant les fêtes mais ce soir il est moins resplendissant dans le fond du bac du broyeur.

Mardi 9

Il y a des jours où je me dis qu’un bon bouquin lu dans un canapé près d’une cheminée, c’est le pied…
Au lieu de ça je suis allé nettoyer quelques m² de plate-bande par une température voisine de 1°C (hier matin on a eu du gel). Le premier quart d’heure a été plus que pénible mais après, en s’activant, le froid était plus supportable. De là à dire que j’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui serait un peu excessif.
_ Dans la serre, j’essaie de trouver le bon réglage pour que le radiateur se déclenche quand la température descend autour de 1 ou 2°C. Pas évident.

Jeudi 11

Il faisait moins froid aujourd’hui. Il faut dire que je jardinais au soleil. Cependant cette nuit la température était négative (-1°C dans la serre. Le réglage du radiateur a donc été revu). L’eau dans les tonneaux était recouverte en partie d’une fine pellicule de glace.
Nettoyage sous et dans le coin de la grande arche au centre du jardin.
J’ai terminé la journée en piquant une crise : ma petite binette s’est envolée subitement. Elle ne peut être qu’à l’endroit où je nettoyais en fin d’après-midi soit dans un coin de 4 ou 5 m². J’ai même cherché vainement dans le compost. Je vais rechercher demain matin. Cà c’est le genre de truc qui m’énerve sérieusement. Il doit bien y avoir 2 ou 3 binettes (ainsi que la brosse à chien) perdues dans le jardin que je retrouverai un jour.

Vendredi 12

Début du nettoyage d’une grande plate-bande entre l’arche et le compost. C’est la plate-bande où il y a encore une peste : l’Anémone du Japon rose. Elle fait d’ailleurs beaucoup de feuillage pour peu de fleurs. En fait, je ne veux que la blanche ‘Honorine Jobert’ mais pour l’instant elle a du mal à s’installer.
Achat d’une nouvelle binette. Je ne connais qu’une jardinerie qui vend cette binette à 2 dents (et surtout pas 3) mais le magasin est à 20 km !

C’est celle-là et pas une autre !


Achat de deux ballots de paille. Pas donné ! Mais je n’ai rien trouvé d’intéressant sur « le bon coin ». D’ici peu on compte bien acheter à nouveau deux poules.

Samedi 13

Je pensais terminer le nettoyage de la plate-bande. Raté car j’ai perdu beaucoup de temps à refaire un support pour une clématite avec des tiges de bambou.

Avec le froid, les oiseaux ont besoin de calories. Repas de fête : margarine + graines

Dimanche 14

La plate-bande est enfin complètement nettoyée. Les anémones du Japon ont pris une grosse claque. Elles sont ce soir dans le compost. Au printemps, il faudra surveiller pour éliminer tous les plants qui voudraient repousser (et il y en aura certainement !).
Broyage.

Lundi 15

Et une petite plate-bande de plus nettoyée. Il a fallu raser complètement l’Aster ‘Ezo Murasaki’. Encore une plante envahisseuse. Je n’ai pas arraché des plants. Je vais attendre qu’ils repoussent et là je vais faire du vide.
On est rentrés d’Alsace depuis plus d’un mois et depuis tout ce temps je n’ai remis en état que la moitié du jardin ! Ou bien le jardin s’agrandit avec les années, ou bien c’est moi qui mollit avec l’âge ! (je crains de savoir quelle est la bonne explication !).

Mardi 16


Pas eu bien chaud aujourd’hui et donc peu de courage. Oui, c’est vrai, on est toujours en janvier !
Nettoyage d’une partie d’une plate-bande. C’est une plate-bande que je n’aime pas beaucoup. Je n’ai jamais bien su comment l’aménager. A revoir… Heureusement, là où elle se trouve elle est dans un endroit assez discret.
Les fleurs d’hellébores arrivent un peu partout.


Jeudi 18

Rien de bien exceptionnel : le nettoyage continue.

Vendredi 19

Ce matin, belle gelée. Le jardin était bien blanc. La température était nettement négative (-4°C). Bon, c’est ce qu’on m’a dit parce que moi j’étais à + 20°C sous la couette…
Mais le soleil est apparu si bien qu’une bonne partie du jardin a dégelé et j’ai pu, là où je voulais travailler, continuer à nettoyer.
Le bambou Pleiobastus auricoma est, à priori, un bambou pas trop traçant. Il est vrai que pendant plus de 15 ans, j’ai réussi à le contenir dans un espace entouré d’une bâche plastique. Mais « l’animal » a dû trouver la porte de sortie car il a maintenant tendance à cavaler. Aujourd’hui j’ai coupé les tiges cavaleuses mais il faudra le surveiller et utiliser la bêche au printemps.
C’est curieux mais les oiseaux font ces jours-ci une consommation de graines, de boules de graisse et de margarine assez impressionnante.
Depuis plusieurs jours, il y a un rouge-gorge qui me tourne autour mais à chaque fois que je vais chercher l’appareil photo, il disparaît. Mossieu veut garder l’anonymat !

Samedi 20

Gelée… soleil… Même journée qu’hier.

La couleur dominante est le blanc. Pas de neige mais une bonne gelée.


Le matin : broyage dans le garage à cause de la gelée mais l’après-midi au soleil je commence le nettoyage du carré de graminées. Il y a du « boulot » ! Aujourd’hui, je me suis contenté de couper les tiges sèches. Elles sont passées ensuite sous la tondeuse.

Dimanche 21

Il y a quelques mois trois troncs du Prunus padus ‘Colorata’ ont été coupées. Aujourd’hui j’ai repris la tronçonneuse pour les tailler à environ 50 cm du sol. Un quatrième tronc est coupé. Il en reste deux à tronçonner. Repartira ? Repartira pas ? L’avenir le dira mais s’il repart c’est bien, s’il ne repart pas ce n’est pas grave car ça fera de l’air à cet endroit.
Une des graminées, dont je ne connais pas le nom, prend 2 m de largeur car son feuillage (persistant) est retombant. Mais quand on regarde son pied on s’aperçoit qu’il y a, à l’extérieur, une quantité impressionnante de tiges sèches dissimulées par le feuillage. J’ai donc passé un temps fou à les enlever. Demain elles passeront sous la tondeuse. Je n’ai donc pas eu le temps de nettoyer la plate-bande de graminées. C’est commencé mais loin d’être terminé.

Lundi 22

Un petit tour à la déchèterie pour me débarrasser de quelques tailles de rosiers.
L’énorme tas de tailles des graminées est passé sous la tondeuse. Résultat : une brouette remplie au maximum d’un broyat que je vais peut-être répandre en fond de plate-bande entre les arbustes.
Le manche de la griffe, qui est certainement l’outil que j’utilise le plus avec la binette, s’est cassé. Il a donc fallu aller à la jardinerie pour en acheter un nouveau. Ce qui est bien c’est qu’il est d’une couleur très claire si bien qu’il se voit de loin et cela m’évitera de constamment chercher où se trouve la griffe. Depuis longtemps, je me disais qu’il faudrait que je peigne les manches des outils en jaune. Mais ce n’est toujours pas fait.
J’ai donc perdu beaucoup de temps et le carré de graminées n’est toujours pas nettoyé. J’ai retrouvé dans ce coin une clématite ‘Huldine’ que je croyais disparue. Elle n’est pas très vaillante mais elle a été tuteurée avec 3 tiges de bambou. Et il va falloir la surveiller car c’est une de mes clématites préférées.

Mardi 23

Ouf, le carré de graminées est propre. Au printemps, y seront certainement plantés quelques arbustes de moins d’un mètre. J’en ai un peu ras le bol de ce coin uniquement planté de graminées. A la mauvaise saison, ce n’est pas très esthétique.

Jeudi 25

L’Acer ‘Pink Dwarf’ a été planté il y a plusieurs années dans un gros pot. Il s’y plait bien. A tel point que ses racines passent par le trou au fond du pot. Mais le problème est surtout que s’il y a trop de pluie l’eau ne s’évacue plus. Bref, il baigne dans l’eau. Or un Acer n’est pas une plante aquatique. Il était grand temps d’intervenir. Aujourd’hui, il a été sorti du pot (sans trop de mal) et posé sur la terre, là où il devrait être planté. Pour l’instant, comme le temps est doux, la motte va se vider de son eau pendant quelques jours. Pour la plantation, on verra plus tard.


Est entourée en rouge la partie restant à nettoyer.


Le nettoyage continue mais en ce moment j’avance bien car les plates-bandes restantes demandent moins de travail. Hier, je suis allé porter une cargaison (c’est le mot !) d’Allium triquetrum à l’amie fan de cette peste. Ce soir, il doit y en avoir encore autant. J’ai beau en manger tout en désherbant (c’est mon côté taureau ascendant lapin !), le nouveau tas est impressionnant. Et ce n’est pas fini !

Vendredi 26

Les objets de décoration en métal sont recouverts d’huile de lin chaude. C’est un conseil qui m’a été donné par un ferronnier d’art que l’on rencontre très souvent sur les fêtes des plantes. On peut en mettre directement sur la ferraille. Elle garde sa couleur mais elle est protégée de la rouille.
Je n’ai guère avancé dans le jardin mais l’arrière de la cabane a été remis à peu près propre.
La journée se termine par une petite séance de broyage.

Samedi 27

Le nettoyage de la grande plate-bande qui part du petit portillon, longe la rue et va jusqu’à la cabane (à gauche sur le dessin) est commencée.

Dimanche 28

Le travail dans la plate-bande continue mais je suis loin d’en voir le bout.
Le trottoir est propre mais au pied du mur, en particulier les valérianes et les erigeron karvinskianus sont dans un triste état. Il faut donc les tailler mais vu le nombre de mètres à nettoyer, ce sera fait en plusieurs fois. Il faut varier les plaisirs ! J’ai donc commencé aujourd’hui.

Lundi 29

La plate-bande est propre et je continue à nettoyer la bordure de fleurs sur le trottoir.

Mardi 30

Trottoir (suite). J’avance mais au bout d’une 1/2 h j’arrête.
J’attaque une nouvelle plate-bande : celle du fond du terrain.


Retour en
- janvier 2023
- janvier 2022 - janvier 2021
- janvier 2020 - janvier 2019
- janvier 2018 - janvier 2017
- janvier 2016 - janvier 2015
- janvier 2014 - janvier 2013
- janvier 2012 - janvier 2011
- janvier 2010 - janvier 2009
- janvier 2008 - janvier 2007

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en janvier 2024

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster